background preloader

Égalité femmes - hommes

Facebook Twitter

À Barcelone, une école retire 200 livres jugés sexistes de sa bibliothèque. L’école Tàber, située à Barcelone, a récemment décidé de retirer 200 livres jugés « toxiques » et « sexistes » de ses étagères.

À Barcelone, une école retire 200 livres jugés sexistes de sa bibliothèque

Rééditer des oeuvres de femmes, “spoliées, cachées par l'histoire littéraire” Parce que les milieux culturels et littéraires ne sont pas plus bienveillants envers les femmes que le reste de la société, un grand nombre d'auteures se sont vues éjectées de l'histoire des lettres.

Rééditer des oeuvres de femmes, “spoliées, cachées par l'histoire littéraire”

La maison d'édition Talents hauts propose, avec sa nouvelle collection Les Plumées, de redonner aux femmes la place qu'on leur a refusée grâce à des rééditions d'œuvres classiques. Depuis une quinzaine d'années, les éditions Talents hauts proposent des livres pour les jeunes lecteurs, avec une attention particulière pour les représentations et la lutte contre les discriminations. La collection Les Plumées, inaugurée en février 2019 avec trois premiers titres, se donne cette fois pour mission de mettre en avant des textes classiques signés par des femmes — ou plutôt remettre en avant. Matrimoine, lutte contre les stéréotypes : l'égalité femmes-hommes et la culture. #MeTooEscritores : au Mexique, les femmes dénoncent le sexisme dans l'édition. Le mouvement #MeToo, qui dénonçait à l'origine le sexisme et les agressions dont les femmes ont été l'objet dans l'industrie du cinéma, s'est finalement étendu à toute la société.

#MeTooEscritores : au Mexique, les femmes dénoncent le sexisme dans l'édition

Au Mexique, il vient de reprendre de l'ampleur avec le hashtag #MeTooEscritores, sur le réseau Twitter, qui sert à relayer les accusations de dizaines de femmes, dont des auteures, contre Herson Barona, un auteur, traducteur et éditeur mexicain. (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Dès février 2018, le mouvement #MeToo avait connu son expression au Mexique, une fois encore dans le milieu de l'industrie cinématographique. Mais les évocations de harcèlement ou d'agressions sexuelles n'ont pas été plus loin. Tchika Mag : le magazine 100% féministe pour les juniors. « Les filles sont plus faibles que les garçons », « Les filles doivent porter du rose », « Les filles ne peuvent pas devenir garagistes ».

Comment combattre les clichés ? Tchika Mag, le premier magazine féministe adressé au 7-12 ans, est bien décidé à « casser les stéréotypes de genre » et à « offrir une alternative à l’injonction du rose ». Égalité filles-garçons : ressources pédagogiques. Des ressources en tous genres...

Égalité filles-garçons : ressources pédagogiques

Ressources nationales et européennes (éduscol)"Pour favoriser l'instauration d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, le ministère met à disposition de la communauté éducative un ensemble de ressources (des sites spécifiques et leurs outils informatifs et pédagogiques, des statistiques sexuées relatives aux parcours scolaires des élèves, un guide sur les comportements sexistes), complétées par celles de la Communauté européenne. " Orientation. Masculinisme. EGALITE FILLES GARCONS A L ECOLE. Egalité Filles-Garçons. Egalité hommes/ femmes : parution du décret fixant les indicateurs pour mesurer les écarts de rémunération. Par Valentyna Chudakova, Juriste. Le décret du 8 janvier 2019 permet la mise en œuvre de l’index « égalité femmes-hommes », servant à mesurer les écarts de salaires entre les sexes. [1] Cinq indicateurs sont retenus pour les entreprises de plus de 250 salariés, et quatre pour celles comprises entre 50 et 250 salariés.

Egalité hommes/ femmes : parution du décret fixant les indicateurs pour mesurer les écarts de rémunération. Par Valentyna Chudakova, Juriste

Pour les entreprises de 50 à 250 salariés, les cinq indicateurs ont été ramenés à quatre. Période de référence. L’employeur peut choisir la période de douze mois consécutifs servant de période de référence pour le calcul des indicateurs. CAC40: qui sont les champions de l'égalité hommes-femmes? Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, présente ce mardi 5 mars le premier index sur l'égalité salariale hommes-femmes.

CAC40: qui sont les champions de l'égalité hommes-femmes?

"Nous voulons instaurer dans notre pays une compétition positive entre les entreprises", ce qui devrait jouer sur "l'attractivité des talents, la réputation, l'amélioration du dialogue social", a-t-elle précisé, loin du name & shame que le gouvernement avait défendu par le passé. Le décret Pénicaud du 9 janvier, qui met en place cet index, est cependant une mesure forte qui inscrit la France en pays précurseur. Il instaure une obligation de résultat: l'égalité salariale doit être atteinte d'ici à 2022 sous peine de sanctions financières pouvant aller jusqu'à 1% de la masse salariale. Les entreprises qui obtiendront une note en dessous de 75 points sur 100 auront trois ans pour mettre en place des mesures correctives. Seules les entreprises de plus de 1.000 salariés sont concernées depuis le 1er mars 2019, les autres ont six mois ou un an de délai.

Index de l’égalité femmes-hommes : comment le calculer ? Françoise Vergès : « Les droits des femmes sont devenus une arme idéologique néolibérale » Spécialiste de l’esclavage et de l’histoire coloniale, Françoise Vergès publie Un féminisme décolonial (La Fabrique éditions, 2019). Une suite logique à sa réflexion sur la manière dont la politique française traite les femmes racisées depuis la période de l’esclavage, après Le Ventre des femmes (Albin Michel, 2017) et l’ouvrage collectif Décolonisons les arts ! (L’Arche, 2018). Un féminisme décolonial est un livre manifeste écrit, dit-elle, pour le plus grand nombre. Certains ne manqueront pas de souligner la fibre militante et partisane de cette histoire du féminisme, mais Françoise Vergès n’en a cure. « Je n’écris pas pour les universitaires, précise-t-elle au Monde Afrique. Fourmis patientes et persévérantes, capables d'ériger des montagnes, les femmes et hommes engagé.es dans le combat contre le sexisme savent qu'il passe par l'éducation - populaire, scolaire, intime...

Les livres jeunesse sont telles des coccinelles : de formidables auxiliaires, prêts à accompagner d'un 8 mars à l'autre, profitant de chaque jour pour faire avancer un peu les choses. Même d'un chouïa. Avec la constance d'une Olympe de Gouges, l'énergie d'une Astrid Lindgren et la curiosité d'une Alexandra David-Neel, La Courte Echelle laisse son rayon "Egalité" grand ouvert tous les jours, sans discrimination de date. Mais c'est vrai, nous ne résistons pas en ce 8 mars, à nous joindre au chœur général pour faire un focus sur le sujet (tout geste a du sens et s'inscrit naturellement dans le mouvement).

Égalité des sexes Archives - Kaléidoscope. Le Québec a connu plusieurs avancées en matière d’égalité hommes-femmes au cours de son histoire récente.

Égalité des sexes Archives - Kaléidoscope

Bien que le principe de l’égalité des sexes soit désormais inscrit dans la Charte des droits et libertés de la personne, les exemples démontrant que les femmes vivent encore des discriminations basées sur leur sexe ne manquent pas: elles gagnent en moyenne 75% du salaire des hommes et elles ont des conditions de vie plus précaires1; elles assument encore majoritairement les tâches reliées à la vie familiale et domestique; les différentes formes de violence sont davantage exercées à leur encontre et elles sont encore sous-représentées dans les instances décisionnelles. Prendre conscience de ces inégalités est un premier pas vers la construction d’une société plus juste, égalitaire et solidaire. Par ailleurs, dès le plus jeune âge, on assigne aux enfants des modèles et des rôles déterminés en fonction de leur sexe. 1 Gouvernement du Québec, 2015. Conseil du statut de la femme. La diversité dans la littérature jeunesse, compte-rendu de table ronde.

Vous le savez peut être, j’ai participé, en décembre dernier, au salon du livre jeunesse de Montreuil à une table ronde intitulée « La diversité dans la littérature jeunesse, quelles réponses des bibliothèques ? », organisée par le ministère de la culture. C’est Sophie Agié qui modérait la table ronde. Maria POBLETE Célestin Freinet : "Non à l'ennui à l'école" / 96 pages prix indicatif : 9.00 € Parce qu’il refusait une école-caserne, une école de l’ennui et de l’exclusion, Célestin Freinet a bouleversé les pratiques pédagogiques et prouvé que le bonheur pouvait aussi se trouver dans la classe.

Le 14 novembre dernier, les cinquante-deux titres constituant la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec nous avaient été révélés.

Le 31 janvier, à la librairie Paulines à Montréal, l’annonce des vingt-quatre titres finalistes a été faite, en même temps que celle du nouveau porte-parole, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, qui s’est fait un plaisir d’animer la soirée de dévoilement. À partir de maintenant, tous les libraires du Québec sont invités à voter pour leur favori dans chacune des six catégories. Les lauréats seront connus le 16 mai prochain lors d’un gala qui se tiendra au Club Soda de Montréal.

Speak. Comment "le Mur invisible" est devenu la nouvelle bible écoféministe. Pour le journaliste littéraire, c'est le coup dur. Car il a suffi d'une critique publiée sur Instagram pour relancer les ventes d'un classique de la littérature autrichienne. Voilà quelques semaines que «le Mur invisible» de Marlen Haushofer s'arrache dans les librairies françaises et francophones et sur les sites de vente en ligne.

Chez Ici Grands Boulevards, dans le IIe arrondissement de Paris, on s'étonne: «On en vend toutes les trois secondes, c'est la folie, qu'est-ce qui se passe?» Sur le site de la Fnac, le titre se classe dans le top des meilleures ventes livres, sur Amazon.com dans les meilleures ventes de littérature de langue allemande. Un regain d'intérêt étonnant, que l'on doit à Maureen Wingrove, une dessinatrice aussi connue sous le pseudo de Diglee. La jeune femme fait part de son enthousiasme débordant: Je sais déjà que jamais, jamais je n’oublierai cette lecture. "On ne peut pas parler de livre inconnu" « Je ne suis pas étonnée que ce livre plaise. Engouement renouvelé.

"J'écris de chez les ex-bonnasses" : la lettre de Chloé Delaume à ses "bien chères soeurs" Littérature jeunesse du 8 mars : 7 livres pour combattre le sexisme tous les jours - La Courte Echelle, Rennes - Librairie Jeunesse, Jouets, Loisirs Créatifs. Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes. La Ville Brûle - La ligue des super féministes. Bientôt, des Héroïnes partout en librairie. "Culottées" de Pénélope Bagieu en version animée, ça ressemble à quoi ? Pénélope Bagieu s'est entourée d'une sacrée bande de culottées. Pour l'adaptation en dessin animé de sa BD «Culottées» (Gallimard BD), écoulée à près de 450.000 exemplaires (grands formats et poche) et publiée dans 19 pays, la dessinatrice a fait confiance aux productrices de Silex Animation Priscilla Bertin et Judith Nora, et aux réalisatrices Mai Nguyen Phuong et Charlotte Cambon de Lavalette.

Vendredi 25 janvier, à l'occasion du festival de la BD d'Angoulême, l'équipe a présenté un épisode pour la première fois au public - en majorité féminin. Girl Power : notre sélection de livres dans lesquels les femmes font la loi. Pionnières ! La BnF lance une série de vidéos sur les femmes qui ont fait l'histoire. À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Bibliothèque nationale de France et sa plateforme numérique consacrée au patrimoine Gallica inaugurent une série de vidéos consacrées aux femmes qui ont fait l'histoire. Avec, dans un premier épisode, Olympe de Gouges. La Bibliothèque nationale de France, quelques mois après avoir fêté les 20 ans de Gallica en 2018, a décidé d'ouvrir une nouvelle page de sa politique patrimoniale en axant une partie de son développement sur le support vidéo. En voici un exemple, avec un premier épisode d'une série documentaire qui s'annonce passionnante ! Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffres-clés – Édition 2018.

À la BnF, une grève pour dénoncer les inégalités entre les femmes et les hommes. Dans la lignée d'un mouvement national qui appelle à la grève à partir de 15h40, ce 8 mars – heure quotidienne symbolique à partir de laquelle les inégalités salariales font que les femmes ne sont plus payées – le syndicat SUD Culture Solidaires a déposé un préavis de grève couvrant l’ensemble du personnel de la Bibliothèque nationale de France, pour l'ensemble de la journée. Les syndicats dénoncent de nombreuses inégalités entre femmes et hommes, mais aussi l'absence de mesures pour prévenir les cas de harcèlements sexuels. Les métiers de la culture se féminisent, mais l'égalité est encore loin.

ÉTUDE – Profiter de la journée des droits de la femme pour diffuser une étude sur les disparités au sein du secteur culturel, voilà une bonne idée. Communiqué de presse : la Charte dévoile son plan d’action Égalité. Il y a un an, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a entrepris un vaste et long chantier : interroger les questions d’égalité au sein de la littérature jeunesse, tant dans les pratiques sectorielles que dans les représentations proposées aux lecteurs et lectrices. PODCAST - J'aimerais te parler d'elles, 50 femmes admirables. ALBUM JEUNESSE – Dans ce XXIe siècle où la place des femmes est encore à affirmer, voici un ouvrage indispensable. L'intelligence artificielle, pas sans elles !, Aude Bernheim, Flora Vincent, Belin, Laboratire de l'égalité, 2019.

Un excellent ouvrage sur l'égalité femme homme ! S'il centralise ses propos sur l'intelligence artificielle c'est parce que c'est le nouveau champ des inégalités et un grand pourvoyeur d'emplois de demain mais aussi et surtout parce que c'est un élément révélateur de la construction des inégalités. Egalité femmes-hommes : le nouvel index des grandes entreprises obtenu à l’arraché.