background preloader

Enseignement rapport aux technologies numériques

Facebook Twitter

La physicienne et la prof d’informatique. Elle ne s'appelle pas Christelle ou Estinna, mais elle enseigne réellement au lycée de G.

La physicienne et la prof d’informatique

C'est bien une histoire vraie. Son métier ? Professeure de physique-chimie. (Articles importants)>2ème partie : Pour une littératie de la vie privée. Ce billet va de pair avec le précédent, et s’inscrit dans un mini-dossier : Apprendre à lire et écrire la vie privée. Vers une éducation à la culture numérique (à lire si vous n’êtes pas convaincu de cette nécessité)Pour une littératie de la vie privée Dans l’épisode précédent : Donc apprendre le code c’est bien (y compris le code HTML), on peut commencer tôt, on apprend des tas de trucs, mais il n’y a pas que ça dans une éducation au numérique. La culture numérique recèle des enjeux politiques, patrimoniaux et pratiques. Comment transmettre cette culture ?

Quelles compétences socioprofessionnelles faut-il inclure dans cette éducation à la culture numérique ? A l’occasion de la proposition de faire de l’éducation au numérique LA grande cause nationale de 2014 [MàJ : ce projet n'a pas été retenu par Matignon], Isabelle Falque-Pierrotin décompose le numérique. Les méthodes. « Il y a urgence absolue pour les enseignants à produire un rapport soigneux et soigné au pharmakon numérique » (B.Stiegler) Logiciels et matériels libres font le bonheur de l'éducation. Avec du logiciel et du matériel libres, on est aujourd’hui en mesure de proposer des cours tout à fait passionnants, ouverts, modulables et sans entrave à la création.

Logiciels et matériels libres font le bonheur de l'éducation

Le témoignage d’un prof qu’on aurait bien aimé avoir lorsqu’on était jeune. Un programme universitaire qui enseigne l’interaction homme-machine avec du logiciel et du matériel libres University course teaches computer-human interaction with open hardware and OSS Jonathan Muckell - 28 mars 2014 - OpenSource.com(Traduction : Omegax, Mounoux, lamessen, Piup, aKa, lumi, Kcchouette, ton, Gatitac) La plupart des gens considèrent que leurs interactions avec les systèmes informatiques se passent via un clavier, une souris ou un écran tactile. En tant que professeurs de ce cours, nous profitons en ce moment d’une grande variété de projets de logiciels et matériels libres pour en apprendre plus sur les principaux concepts fondamentaux grâce à des expériences pratiques et la mise en place d’outils libres.

Le Libre en classe. Enseigner la programmation au lycée. Le cours « Informatique et sciences du numérique » a été installé en Terminale S.

Enseigner la programmation au lycée

Des profs se démènent pour l’enseigner et, au-delà, enseigner l’informatique au lycée. Aujourd’hui, binaire donne la parole à l’un d’entre eux, David Roche, qui enseigne les sciences physiques et l'informatique au lycée Guillaume Fichet de Bonneville (Haute-Savoie). Une charte pour refonder les programmes. Article publié le jeudi 20 mars 2014.

Une charte pour refonder les programmes

Le Conseil supérieur des programmes présentera prochainement la charte des programmes, qui fixera le cadre d’élaboration des futurs programmes de la maternelle au lycée. Le CSP souhaite rompre avec la conception actuelle des programmes et entrer dans une démarche plus intégrée, qui mettra en évidence la nécessaire cohérence de la formation des élèves. Pourquoi cette démarche est-elle essentielle à la Refondation ? Pourquoi entrer dans une démarche curriculaire ? Site Syndicat des étudiants.

Pédagogie Collaborative

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible ! Parce que l’école ne peut ignorer les bouleversement que le numérique apporte dans notre société, notre vie quotidienne, nos façons de comprendre et d’apprendre.

Éduquer à Internet sans diaboliser, c’est possible !

Parce que tous les élèves n’ont pas des parents forcément à l’aise avec les nouveaux usages liés au numérique et que l’école doit prendre sa part pour éviter que ne se creusent les écarts. Enfin, parce que la meilleure façon de permettre à nos élèves de tirer tout le parti de ces nouvelles possibilités est de les y accompagner et de jouer pleinement notre rôle d’éducateur aussi dans les espaces numériques. Enseigner le numérique : j’ai changé d’avis. C’est vrai, il est encore possible de ne pas échapper au discours sur le sujet de quelques personnages plus médiatisés que médiatiques.

Enseigner le numérique : j’ai changé d’avis

C’est vrai aussi que les énormes bourdes qu’ils profèrent ont le mérite d’être rigolotes, de faire le buzz, comme on dit, de passer donc aisément à la postérité via les réseaux sociaux, contribuant ainsi à rendre ces détestables réactionnaires encore plus ridicules qu’ils ne l’étaient. Le code, un jeu d'enfant. Apprendre à programmer?

Le code, un jeu d'enfant

L'école ne sait toujours pas faire. Alors des parents s'y collent, sans autre enjeu que de transmettre leur propre plaisir à coder. Et ça marche. A première vue, c’est un dimanche après-midi familial ordinaire –gâteaux, bonbons et jus de fruits sortis des sacs, babyfoot qui trône dans un coin... Sauf qu'ici, dans les (très beaux) locaux de la fondation Mozilla, la «maison mère» du navigateur Firefox, la douzaine d'adultes et la quinzaine d'enfants ne sont pas venus pour taper dans un ballon, ni pour mettre les doigts dans les crayons de couleur.

Des savoirs ou des compétences pour l’école ? Les TICE dans notre monde Les bouleversements enregistrés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication remettent en cause le processus d’apprentissage.

Des savoirs ou des compétences pour l’école ?

De nombreux experts réfléchissent sur ces changements, sur les nouvelles méthodes à utiliser pour faire face à la diversité des sources d’information. Internet, en particulier, est au centre de cette réflexion et son introduction progressive dans les établissements scolaires change les voies d’appropriation des savoirs. Education aux médias et à l'information: programme de formation pour les enseignants; 2012 - 216531f. ÉDUCATION AUX MÉDIAS. Educavox. Numérique : ce qu’il va falloir casser pour que ça avance… Publié par Michel GUILLOU sur son blog Neottia Avertissement liminaire : ce billet est à l’usage de ceux d’entre les acteurs de l’école qui veulent délibérément s’engager dans le numérique.

Numérique : ce qu’il va falloir casser pour que ça avance…

Il convient de ne passer aucune étape, l’ordre ayant peu d’importance. En revanche, un très grand soin doit être apporté à l’entreprise globale par la réussite complète de chacun des items. Enseignement. Éducation numérique. Et si on enseignait VRAIMENT le numérique ? Education et numérique. Pour un « geek » à la tête de l'Education nationale, Chroniques.

Les élèves et les données

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Numérique et école. Les TICES à l'école. Informatique Multimédia. OpenClassrooms, ex-Le Site du Zéro - Les cours les plus ouverts du Web. Pédagogie numérique. Pédagogie et numérique 1. OpenClass. Let's Hack Education. Groupes Nouveaux Etudiants. TICE.

Ingénierie de la formation.