background preloader

[articles divers - éducation actuelle]

Facebook Twitter

Deux adultes pour trente adolescents (II) Deux adultes pour trente adolescents (II) Enseigner et éduquer, différences et complémentarité Transmettre la connaissance, développer l’intelligence, la curiosité par une nourriture intellectuelle savoureuse, variée, voilà ce que signifie enseigner.

Deux adultes pour trente adolescents (II)

C’est aussi montrer le monde et donner les moyens d’y tracer sa route, ce que le jargon à la mode nomme les compétences. Ces compétences, pas besoin d’en faire une catégorie, une injonction, le prof les enseigne de manière naturelle, d’autant mieux qu’il est passionné par sa matière. En plus d’être superflue, cette notion est floue, car elle couvre, non seulement la sphère pédagogique, mais aussi la sphère éducative : ce que le même jargon nomme le savoir-être, respect des autres, de leurs paroles, de leurs différences, et, est-il besoin de le préciser, respect du professeur.

Parlons d’éthique Un des plus grands philosophes a consacré un traité à cette question : l’éthique à Nicomaque. De bonnes intentions qui ne marchent pas. Education. Livre : 50 paradoxes dans enseignement - Pour en rire ou.... André Antibi - Decitre. Le café pédagogique. Le café pédagogique. Educavox. Veille pédagogique. Sitographie. Actualités du monde de l'éducation.

Refondation de l'Ecole - Une critique constructive de Philippe Meirieu. Refondation de l'école. Systèmes éducatifs. Perrenoud : « Comprendre, c’est contester l’ordre des choses… » Par Marcel Brun Un nouvel ouvrage de Philippe Perrenoud est forcément un objet attendu, tant les travaux de l’universitaire genevois ont irrigué les milieux de la formation des enseignants, IUFM compris.

Perrenoud : « Comprendre, c’est contester l’ordre des choses… »

Le titre est tout un programme, comme une preuve que le propos est pesé : « Quand l’école prétend préparer à la vie… Développer des compétences ou enseigner d’autres savoirs ?» Il faut dire que ces derniers temps, les pédagos qui parlent des compétences ne sont pas sur une ligne unique. Il suffirait de comparer l’évolution du positionnement d’un autre Philippe célèbre, Meirieu, dont le dernier entretien croisé avec Marcel Gauchet, publié dans Le Monde (1), a donné un coup de pied dans la fourmilière. Où en est Perrenoud avec les compétences ? Du coup, pas étonnant que la construction de « référentiels » nécessaires en éducation tourne rapidement au dialogue de sourds : - « travailler par situations-problèmes » ne suffit pas pour développer automatiquement des compétences Notes : Liens : Système scolaire. Comment le groupe Total va financer la réforme de l'Éducation nationale - Mécénat. A court d’argent et d’idées, le gouvernement a signé un accord avec le groupe Total, qui s’engage à verser plusieurs millions d’euros pour soutenir la réforme des rythmes scolaires, concoctée par le ministre de l’Education nationale.

Comment le groupe Total va financer la réforme de l'Éducation nationale - Mécénat

L’entreprise aidera financièrement les associations qui prendront le relai lorsque les enfants ne seront plus en classe. Les municipalités auront-elles également recours au mécénat d’entreprises pour financer leurs politiques éducatives ? Promu grand mécène d’État, Total semble en tout cas bien décidé à s’impliquer dans les politiques à destination de la jeunesse. Explications. Comment financer une réforme de l’Éducation nationale qui bat de l’aile ?

Du côté des pouvoirs publics, le flou plane sur le financement de cette réforme. Y a-t-il un pilote ? L’éducation, nouveau « produit » ? Total et l’UIMM siègent au conseil de gestion de ce Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse, avec une voix délibérative, c’est-à-dire un droit de vote. Viandisme - l’Éducation nationale corrompue. Nous vous avons parlé, il y a peu, de l’ingérence et du lobbying que fait Nestlé auprès de l’Education nationale française.

viandisme - l’Éducation nationale corrompue

Des accords mis en place sous l’égide de Xavier Darcos, et poursuivis avec la bénédiction des ministres suivants : Luc Chatel puis Vincent Peillon. L’association L214 m’a alertée il y a peu sur l’importance de ces pratiques, bien plus répandues encore que ce que je pensais… L’infiltration pure et simple des écoles par des entreprises de la grande distribution, défendant des intérêts privés, et uniquement soucieuses de s’assurer une publicité précoce auprès des jeunes publics, se fait par le biais d’agences spécialisées dont Junium est un bon exemple. Education. Education.