background preloader

Innovation et pédagogie

Facebook Twitter

NetPublic - Accompagner l'accès de tous à l'Internet. "Total accès": l'orientation sur smartphone accessible à tous. "Total accès" est un service d’accès aux informations relatives à l’orientation adapté aux personnes en situation de handicap.

"Total accès": l'orientation sur smartphone accessible à tous

Il est constitué d'un site mobile et d'une application sur smartphone, accessibles aux élèves, parents et équipes éducatives. Ce service est proposé par l'Onisep, organisme sous tutelle du ministère. [En vidéo] Total Accès, l'orientation accessible à tous.

Dalole

Guide : les applications pédagogiques de Twitter. Les applications pédagogiques de Twitter (en pdf, 17 pages) est un dossier de Michèle Deschênes (enseignante en techniques d’intégration web) et Séverine Parent (conseillère pédagogique TIC) publié au Québec en février 2012 via le portail professionnel de l’éducation ProfWeb.qc.ca.

Guide : les applications pédagogiques de Twitter

Ce guide s’intéresse à l’utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique : pour la classe, l’apprentissage et plus largement il peut correspondre à des situations de formation notamment en espaces publics numériques. Twitter est-il service en ligne pertinent à intégrer dans des séquences de compréhension, d’acquisition de connaissances et de compétences, d’interactions entre des personnes ? Signature d'une convention avec la Caisse des Dépôts pour développer le très haut débit et les usages numériques à l'École. Le ministère de l’éducation nationale et la Caisse des Dépôts ont décidé de signer une convention dont les deux axes prioritaires concernent le déploiement du très haut débit et le renforcement des usages numériques dans les écoles.

Signature d'une convention avec la Caisse des Dépôts pour développer le très haut débit et les usages numériques à l'École

Serge Tisseron, la culture numérique - visions. «Nouveau monde» contre «vieux monde» ?

Serge Tisseron, la culture numérique - visions

En surfant sur la Toile ou en écoutant les infos à la radio, en prêtant l’oreille aux débats sur la loi Hadopi ou en suivant l’actualité de ces soulèvements qu’on a appelé le «printemps arabe» en Tunisie ou le «printemps érable» au Québec, n’avez-vous jamais eu le sentiment qu’un «nouveau monde» s’oppose aujourd’hui sous bien des aspects à un «vieux monde» ? Et que la culture de ce «nouveau monde», qu’on pourrait qualifier de numérique pour résumer son vecteur principal, semble se heurter sans cesse aux valeurs, aux façons de faire et de décider, aux modes de vie et surtout aux codes d’autorité traditionnels de nos sociétés occidentales ?

Déjà, au début des années soixante, Marshall Mc Luhan affirmait dans une phrase fameuse devenue presque un cliché : «Le message c’est le médium»… Une culture s’apparente à un langage, à des formes de relation et de transmission autant qu’à des objets culturels en tant que tels. Enfants et écrans : psychologie et cognition.

L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques.

Enfants et écrans : psychologie et cognition

Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans. A l’inverse, chaque culture apporte également son lot d’avantages. Communication en conseil des ministres : l'entrée de l'École dans l'ère du numérique.

Le ministre de l’éducation nationale a présenté en conseil des ministres, le 20 février 2013, une communication sur l'entrée de l'École dans l'ère du numérique.

Communication en conseil des ministres : l'entrée de l'École dans l'ère du numérique

Lors de son discours de clôture de la concertation sur l’École, le 9 octobre 2012, le Président de la République a demandé au Gouvernement de prendre rapidement des initiatives pour donner à "l’e-education" la dimension qui doit être la sienne. Le numérique figure ainsi au cœur du projet de loi d’orientation et de programmation pour refonder l’École de la République. La création d’un service public de l’enseignement numérique, la mise en place pour les élèves d’une éducation aux médias et d’une formation à l’utilisation des services et des ressources numériques, la formation des enseignants aux usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication et une meilleure coordination avec les collectivités territoriales, en sont les éléments les plus significatifs.

Source : gouvernement.fr. L'innovation partagée - Présentation. Consacrée par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005, la démarche d'innovation et d'expérimentation est en constante progression.

L'innovation partagée - Présentation

Pour favoriser les expérimentations, l'Éducation nationale organise son action autour du département Recherche-développement, innovation et expérimentation. Pourquoi expérimenter ? L'expérimentation permet aux équipes éducatives et pédagogiques de faire évoluer leurs pratiques au service de la réussite de tous les élèves.Elle questionne des habitudes et des organisations de travail dans l'intérêt des élèves et pour s'adapter à la diversité de leurs besoins.Elle enrichit la réflexion collective et les projets d'école ou d'établissement.

Comment expérimenter ? Les expérimentations nationales - Présentation. Le livret de compétences expérimental démarre dans 166 établissements.

Les expérimentations nationales - Présentation

Creativity in schools: what countries do (or could do) By Stéphan Vincent-LancrinSenior Analyst and Project Leader, Directorate for Education Are we really serious when we say that schools should nurture creativity and other skills for innovation?

Creativity in schools: what countries do (or could do)

An increasing number of countries see fostering of creativity and critical thinking as the next educational challenge: traditional good grades may no longer suffice to equip the workforce with the skills needed to fuel innovation-driven economic growth. The recent international OECD-CCE-Singapore workshop gave 30 education decision-makers from 12 countries the opportunity to share the lessons from Asian educational initiatives aiming to foster pupils’ creativity and critical thinking. While most of these initiatives build on project-based, research-based, and other active pedagogies, some start to use design thinking methods to scaffold the learning of innovation skills. A visit at Haig Girls’ School in Singapore showed that this is more than just words.