background preloader

Éducation à l'histoire des arts

Facebook Twitter

Le portail de l'enseignement des lettres. Art project de Google — Éducnet. Les sélections de ressources de la médiathèque - Collège - CRDP de Paris. Arts & Culture. LYCEE PROFESSIONNEL CLEMENT ADER - Histoire des Arts au BREVET. Bulletin officiel n°19 du 8 mai 2008. ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE Développement de l’éducation artistique et culturelle Texte adressé aux préfètes et préfets de région ; aux directrices et directeurs régionaux des affaires culturelles ; aux directrices et directeurs régionaux de l’agriculture et de la forêt ; aux rectrices et recteurs d’académie ; aux vice-recteurs ; aux présidentes et présidents d’université et directrices et directeurs ou administratrices et administrateurs provisoires d’IUFM Le Président de la République a réaffirmé l’éducation artistique et culturelle comme une mission prioritaire du ministre de l’éducation nationale et de la ministre de la culture et de la communication.

Bulletin officiel n°19 du 8 mai 2008

Cette mission sera conduite en étroite association avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère de l’agriculture et de la pêche, et avec les collectivités territoriales, dont le rôle est essentiel. I - Enseignement d’histoire des arts Annexe 1 Objectifs par académie, transmis aux recteurs : A la Une : Le rapport Gross un choc culturel pour l'Ecole ? Par F.

A la Une : Le rapport Gross un choc culturel pour l'Ecole ?

Jarraud Ce rapport important amène à réfléchir sur les finalités de l'Ecole et son rapport à la société civile. Un ministère est-il capable d'une telle transformation ? "Le changement ne peut se concevoir que s'il est accompagné par une volonté politique opiniâtre, érigeant l'éducation artistique et culturelle en grande politique publique dotée de moyens correctement évalués". En concluant par cette phrase son rapport sur l'éducation artistique et culturelle, l'inspecteur général Eric Gross ne cache pas que ses recommandations nécessiteront des efforts pour être appliquées.

[SCÉRÉN - CNDP] - Département des Arts et Culture: Accueil. Panorama - ÉduSCOL. L'offre d'enseignement est différente selon qu'il s'agit d'une école, d'un collège, d'un lycée d'enseignement général et technologique ou de la voie professionnelle.

Panorama - ÉduSCOL

Le statut peut être celui d'enseignement obligatoire ou d'enseignement optionnel. L'histoire des arts présente la double originalité d'être obligatoire de l'école primaire au lycée et d'être dispensée de façon interdisciplinaire et transversale. École Deux disciplines sont enseignées : Arts visuelsÉducation musicale Collège Arts plastiquesÉducation musicale Un dispositif spécifique à l'école et au collège : les classes à horaires aménagés Des classes à horaires aménagés peuvent être mises en place dans les écoles élémentaires et les collèges pour permettre aux élèves de recevoir, dans le cadre des programmes et des horaires, un enseignement artistique renforcé en musique, en danse et, depuis la rentrée 2009, en théâtre.En savoir plus sur les classes à horaires aménagés.

À l'école, au collège et au lycée - ÉduSCOL. Répertoire de l'action éducative, culturelle et sportive - ÉduSCOL. Sites académiques de l'action culturelle - ÉduSCOL. Sujets du bac 2010 — Éducnet. CNDP. Colloque L'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée - ÉduSCOL. Le portail interministériel de l'éducation culturelle et artistique - Accueil. MENE1002846C - Ministère de l'éducation nationale.

Préambule Le Président de la République a rappelé lors de son discours sur la réforme du lycée, du 13 octobre 2009, que le lycée doit donner à la culture la place centrale qui lui revient.

MENE1002846C - Ministère de l'éducation nationale

Le lycée, lieu de transmission des savoirs, doit permettre l'accès de tous les élèves à la culture, afin qu'ils deviennent des acteurs de leur parcours scolaire et culturel. Chaque élève, quelle que soit son origine sociale ou géographique, doit en effet bénéficier d'un égal accès à la culture. Les enseignements et les pratiques artistiques, la rencontre avec les artistes et les œuvres, les projets de classe, etc., contribuent donc à mettre en place, tout au long de la scolarité, un véritable parcours culturel.

Les projets collectifs menés dans le cadre de la vie lycéenne conduisent les élèves à acquérir autonomie et initiative. MENE1019677A - Ministère de l'éducation nationale. Article 1 - Le programme d'enseignement obligatoire au choix d'arts en classe de première littéraire, d'enseignement de spécialité au choix d'arts en classe terminale littéraire et d'enseignement facultatif d'arts au cycle terminal des séries générales et technologiques est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1019677A - Ministère de l'éducation nationale

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 pour la classe terminale. Article 3 - L'arrêté du 20 juillet 2001 fixant le programme des enseignements artistiques dans les classes de première des séries générales et technologiques est abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 et l'arrêté du 20 juillet 2001 fixant le programme des enseignements artistiques dans les classes terminales des séries générales et technologiques est abrogé à compter de la rentrée de l'année scolaire 2012-2013. Annexe Préambule général Contenus. Bibliothèque numérique.

Histoire des arts - Culture.fr. Présentation - ÉduSCOL.

.bodycard xxxx