background preloader

Ecrire avec le web

Facebook Twitter

On parle d' "Ecrire avec le web"

Twitter : quels usages pédagogiques ? Pourquoi se créer un compte Twitter ...

Twitter : quels usages pédagogiques ?

Un service gratuit et simple d’utilisation Créé en 2006 par Jack Dorsey, le réseau social Twitter a atteint 500 millions d’utilisateurs dans le monde en février 2012. Son fonctionnement est basé sur l’échange par internet de messages entre les utilisateurs. Ces messages sont appelés tweets et contiennent 140 caractères maximum. Après une inscription gratuite, chaque personne dispose d’un compte et peut consulter les tweets envoyés par les utilisateurs dont il suit les messages. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ce réseau social, voici une présentation en ligne et un nuage de mots interactif présentant le sens du vocabulaire spécifique à Twitter. Storify. Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web.

Storify

Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ? Prezi. Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d’outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires.

Prezi

Il y a eu Google pour la recherche, Wikipédia pour l’intelligence collective Netvibes pour l’agrégation, Twitter pour vibrer en temps réel. Et maintenant y a-t-il Prezi ? Prezi, kezaco ? Prezi est un outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations. Pas grand chose de nouveau allez-vous me dire. Si a priori, cela peut sembler n’être qu’un effet sans intérêts, il est en réalité bien plus que cela et modifie de façon majeure la construction de sa présentation.

Voici à quoi ressemble un Prezi Pour comprendre le principe du storytelling voir l’article d’Olivier Mondet sur le site du Creg Versailles : Pistes pédagogiques. Scoop.it, un outil de curation. Un outil pour veiller au plus près de ses intérêts et de celui de son public.

Scoop.it, un outil de curation

Sommaire interactif : Scoop.it est un outil de curation, gratuit dans sa version minimale, et qui ne nécessite pas d’installation particulière. Il donne la possibilité de partager des ressources au fur et à mesure qu’elle sont sélectionnées / choisies sur le net. Ces articles, appelés post, sont classés selon la thématique de son choix. Ces topics (le mot désigne à la fois le sujet traité et par extension le journal thématique lui-même) sont alors mis à la disposition de toute la communauté des internautes.

Le propriétaire du Scoop.it peut ajouter -et supprimer- des articles (textes, vidéos, photos) qu’il trouve lui-même et les commenter par des remarques personnelles. Twitter et la twittérature. Les réseaux sociaux sont souvent antonymes d’écriture de qualité et de littérature.

Twitter et la twittérature

Et pourtant, les usages de Twitter à des fins d’écriture et non de simple communication sont étonnants d’inventivité. Sacrilège ou réinvention qu’en est-il de la twittérature ? Qu’est-ce que la twittérature ? Faire des infographies avec Easel.ly. L’affiche, le poster a souvent été un outil utilisé dans la pédagogie de projet comme production de l’élève.

Faire des infographies avec Easel.ly

Le développement des infographies numériques statiques ou animées notamment dans le monde des médias a permis de donner une vie numérique aux anciens posters. Outil de synthèse et support, l’infographie permet de pouvoir construire une forme de document attractive, simple, claire et visuelle sans se défausser du fond. Jusque là réservés aux professionnels de l’infographie et du graphisme numérique, les outils restaient peu abordables. Twitter et sa boite à outils. Ce billet a été lu 3783 fois.

Twitter et sa boite à outils

À votre tour? Comment trouver de nouveaux abonnés, programmer des tweets, choisir le bon hashtag, etc? Utilisez des outils complémentaires à Twitter ! Les sites et applications autour de Twitter fleurissent de partout, d’où l’intérêt de dresser une liste (non exhaustive) d’outils à utiliser en complément à Twitter. Les outils que je vous propose permettent tous une utilisation gratuite, ou un accès limité à quelques services. Trouver des abonnés. Comment notre cerveau se débrouille-t-il avec les TICE. Dossier15/12/2013 Apprendre une information via le web, est-ce la même chose que de l’apprendre dans un livre ou de la bouche d’une personne ? Pas vraiment, si on en croit les différentes études menées sur les processus d’apprentissage et les nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement.

Depuis l’utilisation massive de la recherche d’information par les moteurs de recherche jusqu’à la lecture sur écran, notre environnement numérique chamboule notre cerveau. Cela commence par l’écriture qui depuis des millénaires s’effectuait sur des supports physiques ; les mouvements de la main guidant le stylo participent fortement à l’apprentissage ; avec la frappe sur un clavier qui remplace peu à peu la feuille de papier et le crayon, notre mémoire perd un atout précieux. Même chose pour la lecture sur écran qui demande à nos neurones beaucoup plus d’efforts pour rester concentré. Néanmoins, le constat est loin d’être aussi négatif. 3 questions à Serge Tisseron "APPRIVOISER LES ECRANS ET GRANDIR"