background preloader

SEPTEMBER 2011

Facebook Twitter

Un coup d'Etat néolibéral - Une playlist. La Chine à la rescousse de l’Europe… sous condition. Un nouveau sommet franco-allemand sur l'euro. PARIS (Reuters) - Paris et Berlin sont déterminés à soutenir la Grèce, a déclaré vendredi Nicolas Sarkozy, qui débattra "dans les prochains jours" avec Angela Merkel de la mise en oeuvre rapide des mesures décidées le 21 juillet pour stabiliser la zone euro.

Un nouveau sommet franco-allemand sur l'euro

Le président français sortait d'un entretien avec le Premier ministre grec, qu'il a pressé de mettre en oeuvre les réformes et les économies susceptibles d'éviter la faillite de la Grèce. George Papandréou a réaffirmé que son gouvernement était "déterminé" à effectuer les "changements nécessaires". "J'ai dit au président Sarkozy que je serais très heureux qu'il envoie, ainsi que d'autres pays, des experts pour voir les efforts que nous faisons pour la transparence" dans la mise en oeuvre de ces réformes, a-t-il ajouté. Europe2020. Comme anticipé par LEAP/E2020 depuis Novembre 2010, et répété à plusieurs reprises jusqu’en Juin 2011, le second semestre de 2011 a bien débuté par une rechute brutale et majeure de la crise. Près de 10.000 milliards USD des 15.000 milliards d’actifs-fantômes annoncés dans le GEAB N°56 sont déjà partis en fumée. Le reste (et probablement beaucoup plus) va s’évanouir au cours du quatrième trimestre de 2011 qui sera marqué par ce que notre équipe appelle « la fusion implosive des actifs financiers mondiaux ».

Ce sont les deux principaux centres financiers mondiaux, Wall Street à New York et la City de Londres, qui vont être les « réacteurs privilégiés » de cette fusion. L'Europe envisage un FCC pour émettre des obligations-CNBC. Création société offshore internationale - France Offshore - 01 43 73 29 20. Comment les multinationales pétrolières et minières se moquent du fisc et des États - Opacité financière. Ne payer que 6 % d’impôts quand on gagne 4 milliards de dollars par an, c’est possible !

Comment les multinationales pétrolières et minières se moquent du fisc et des États - Opacité financière

Les multinationales Glencore, Chevron ou BP s’y attèlent. Et débordent d’imagination pour multiplier les filiales dans les paradis fiscaux ou « les juridictions secrètes ». Quant au groupe pétrolier français Total, il est le champion toutes catégories de l’opacité. C’est ce que révèle un rapport de la coalition « Publiez ce que vous payez ».

Les géants du pétrole, du gaz et des mines cultivent l’opacité financière et pratiquent massivement l’évasion fiscale. Chevron champion de l’évasion Le rapport intitulé « Piping Profit », publié ce 20 septembre, a étudié cinq compagnies minières et cinq compagnies pétrolières et gazières, pour tenter de cerner l’extraordinaire complexité de la structuration de ces multinationales et l’évasion fiscale permise par cette opacité. 737 maîtres du monde contrôlent 80 % de la valeur des entreprises mondiales - Capitalisme. Une étude d’économistes et de statisticiens, publiée en Suisse cet été, met en lumière les interconnexions entre les multinationales mondiales.

737 maîtres du monde contrôlent 80 % de la valeur des entreprises mondiales - Capitalisme

Et révèle qu’un petit groupe d’acteurs économiques – sociétés financières ou groupes industriels – domine la grande majorité du capital de dizaines de milliers d’entreprises à travers le monde. Crédit : Michael Aston Leur étude, à la frontière de l’économie, de la finance, des mathématiques et de la statistique, fait froid dans le dos. Trois jeunes chercheurs de l’Institut fédéral de technologie de Zurich [1] ont scruté les interactions financières entre multinationales du monde entier. Leur travail – « The network of global corporate control » (le réseau de domination globale des multinationales) – porte sur un panel de 43.000 groupes (« transnational corporations ») sélectionnés dans la liste de l’OCDE.

La « règle d’or », une entreprise de désinformation massive. Le débat sur la dette publique a tout récemment pris un nouveau tour, avec l’annonce par le gouvernement de sa volonté d’inscrire dans la Constitution ce que les communicants ont appelé la « règle d’or ». Celle-ci consisterait à interdire, à peu de chose près, tout déficit public d’une année sur l’autre dans le budget de l’Etat ; en d’autres termes, cette règle vise à inscrire dans le marbre même de la Constitution le principe des politiques d’austérité, présentées comme un remède douloureux mais néanmoins nécessaire face à la crise de la dette. La promotion par les VRP du gouvernement de cette « règle d’or », largement relayée par les médias dominants, représente une nouvelle étape dans l’entreprise de désinformation massive autour de la question de la dette. Or la présentation systématique des politiques d’austérité comme étant « la seule solution possible » est complètement fausse.

La première, on l’a évoqué, consiste tout simplement à augmenter les recettes publiques. Eric Scavennec. Le directeur du FMI met en garde contre un nouvel effondrement financier. WSWS : Nouvelles et analyses : Economie mondiale Par Barry Grey31 août 2011 Imprimez cet article | Ecrivez à l'auteur Christine Lagarde, le directeur général du Fonds monétaire international, a mis en garde contre la perspective d’une nouvelle crise financière mondiale dans un discours prononcé ce samedi lors de la réunion annuelle des banquiers centraux, des économistes et des responsables financiers internationaux invités par la Federal Reserve Bank de Kansas City dans la station des Montagnes Rocheuses Jackson Hole, dans le Wyoming [Ouest des Etats-Unis].

Le directeur du FMI met en garde contre un nouvel effondrement financier