background preloader

Jun 2o15

Facebook Twitter

La proposition de la Troïka et la réponse du gouvernement grec. La Commission européenne a rendue publique la proposition des institutions, dans l’optique du référendum du dimanche 5 juillet.

La proposition de la Troïka et la réponse du gouvernement grec

En effet, son président Jean-Claude Juncker, renvoie, via Twitter, au communiqué de la Commission, afin que le peuple grec soit informé avec « une plus grande transparence ». Voici en détails le communiqué de la Commission européenne au sujet de la Grèce : « Information de la Commission européenne relative aux dernières propositions dans le cadre des négociations avec la Grèce Bruxelles, le 28 Juin 2015 Pour l’information du peuple grec et dans un esprit de transparence, la Commission européenne publie ses dernières propositions en accord avec les institutions (Commission européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international), lesquelles prennent en compte les propositions des autorités grecques des 8, 14, 22 et 25 Juin 2015 ,mais aussi les négociations au niveau politique et technique tout au long de la semaine. Marc Chesney: «Une taxe sur les transactions financières pourrait remplacer tous les impôts actuels»

Dans son dernier ouvrage*, Marc Chesney dresse un parallèle entre la Première Guerre mondiale et la crise financière de 2008.

Marc Chesney: «Une taxe sur les transactions financières pourrait remplacer tous les impôts actuels»

L'euro, ou la haine de la démocratie. Forcément, ça leur a coupé la chique.

L'euro, ou la haine de la démocratie

Qu’on puisse jouer la carte de la démocratie, c’est la chose qui est maintenant tellement hors de leur entendement qu’elle les laisse toujours sidérés, pantois et démunis. Vraiment, à cet instant, on aurait voulu voir leurs têtes, mâchoires décrochées comme des tiroirs de commodes fraîchement cambriolées : Sapin, Hollande, Moscovici, leurs experts organiques, leurs journalistes de propagande, tous ceux qui n’ayant que la « modernité » à la bouche se sont si constamment efforcés d’en finir avec le peuple, pénible démos, et pénible démocratie quand il lui vient à l’idée de ne pas se contenter de valider ce qui a été décidé pour elle. Emprunts toxiques : Saint-Cast-Le-Guildo fait condamner Dexia. C'est une première dans le scandale des emprunts toxiques.

Emprunts toxiques : Saint-Cast-Le-Guildo fait condamner Dexia

Le tribunal de grande instance de Nanterre condamne la banque Dexia pour défaut d'information après la commercialisation d'un prêt à la commune de Saint-Cast-Le-Guildo, dans les Côtes d'Armor. Le tribunal de grande instance de Nanterre a condamné la banque Dexia à verser 826.260 € à la commune de Saint-Cast-Le-Guildo, dans les Côtes-d'Armor.

En 2007, la station balnéaire signait un prêt de 3,5 millions auprès de la banque afin de financer son port. Il s’agissait d’un prêt à taux variable indexé sur la parité entre l'euro et le franc suisse, pour racheter tous ses crédits à taux fixe. Porto Rico risque aussi de ne pas payer sa dette. État libre associé aux États-Unis, la petite île de Porto Rico est aujourd'hui au bord du précipice avec une dette estimée à 72 milliards de dollars pour une population de 3,6 millions d'habitants.

Porto Rico risque aussi de ne pas payer sa dette

L'Eurogroupe refuse de prolonger l'aide à la Grèce au-delà du 30 juin - rts.ch - Monde. Les ministres des Finances de la zone euro ont rejeté samedi la demande grecque de l'extension du programme d'assistance financière "de quelques semaines", ce que réclamait Athènes pour pouvoir organiser le référendum prévu le 5 juillet.

L'Eurogroupe refuse de prolonger l'aide à la Grèce au-delà du 30 juin - rts.ch - Monde

Alexis Tsipras soumet le plan d'aide à la Grèce à un référendum. Par Lefteris Papadimas et Renee Maltezou ATHENES (Reuters) - Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé tard vendredi soir la tenue le 5 juillet prochain d'un référendum sur le projet d'accord "argent frais contre réformes" soumis par les créanciers d'Athènes qu'il a qualifié d'"ultimatum" contraire aux principes fondateurs de l'Europe.

Alexis Tsipras soumet le plan d'aide à la Grèce à un référendum

L'initiative inattendue du chef de file du parti de gauche anti-austérité Syriza est un coup de théâtre sans précédent dans les négociations engagées voici cinq mois entre son gouvernement et les bailleurs de fonds de la Grèce. Payer en espèce interdit au-delà de 1.000 euros. Greek debt crisis: What's on the table?

Quand le CIC surréagit à un simple tweet. En vrai, y'a que Gad Elmaleh qui aime sa banque.

Quand le CIC surréagit à un simple tweet

Une commission d'audit recommande la suspension du remboursement de la dette grecque. Les conclusions préliminaires de la commission d’audit, présentées au gouvernement grec mercredi matin, attestent en outre que les créanciers savaient que les mesures d’austérité imposées aux pays provoqueraient des dégâts sociaux sans résoudre la situation économique.

Une commission d'audit recommande la suspension du remboursement de la dette grecque

Les experts recommandent à ce titre au gouvernement grec de suspendre le remboursement de sa dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics., arguant que les droits fondamentaux priment sur ceux des créanciers.

Grèce : la nouvelle stratégie des créanciers. Désormais, tout se passe comme si les créanciers de la Grèce jouaient une nouvelle partie : celle qui se jouera après le défaut d'Athènes vis-à-vis de ses engagements envers le FMI.

Grèce : la nouvelle stratégie des créanciers

Dimanche 14 juin, il n'y a eu aucune discussion. Les retards de paiement, un mal français. Afin d'être publiée, votre note : - Doit se conformer à la législation en vigueur. En particulier et de manière non exhaustive sont proscrits : l'incitation à la haine raciale et à la discrimination, l'appel à la violence ; la diffamation, l'injure, l'insulte et la calomnie ; l'incitation au suicide, à l'anorexie, l'incitation à commettre des faits contraires à la loi ; les collages de textes soumis au droit d'auteur ou au copyright ; les sous-entendus racistes, homophobes, sexistes ainsi que les blagues stigmatisantes. - De plus, votre message doit respecter les règles de bienséance : être respectueux des internautes comme des journalistes de 20Minutes, ne pas être hors-sujet et ne pas tomber dans la vulgarité. - D'autre part, les messages publicitaires, postés en plusieurs exemplaires, rédigés en majuscules, contenant des liens vers des sites autres que 20Minutes ou trop longs seront supprimés.

Vaste plan d'économies chez HSBC, plus de 20.000 emplois supprimés. HSBC va réduire la voilure dans la banque d'investissement et chercher à réaliser jusqu'à cinq milliards de dollars (4,4 milliards d'euros) d'économies d'ici 2017, en quittant entre autres le Brésil et la Turquie, a annoncé mardi la première banque européenne. Ces mesures entraînant 22.000 à 25.000 suppressions d'emplois ont été dévoilées à la Bourse de Hong Kong avant une intervention du directeur général Stuart Gulliver, qui présentera aux investisseurs et analystes son deuxième plan stratégique depuis son arrivée aux commandes en 2011.

La nouvelle stratégie ramènera la part de la division "global banking and markets" à moins d'un tiers du bilan de HSBC contre environ 40% actuellement, soit une coupe de 290 milliards de dollars dans un bilan de 2.600 milliards. HSBC a réduit son objectif de rendement des fonds propres à "plus de 10%" d'ici 2017, au lieu d'un objectif précédent de 12-15% d'ici 2016. Grèce : le piège tendu par les créanciers. L'Alena ou les mirages du libre-échange, par Lori M. Wallach (Le Monde diplomatique, juin 2015) Conclu entre le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, l’Accord de libre-échange nord-américain (Alena) est entré en vigueur, le 1er janvier 1994, au milieu d’un flot de promesses. Ses promoteurs l’avaient répété : il allait permettre de développer les échanges commerciaux, doper la croissance, créer des emplois, réduire l’immigration clandestine.

Tandis que le Washington Post s’émerveillait devant la « liste des nouvelles chances et des avantages » qu’il offrait (14 septembre 1993), le Wall Street Journal se réjouissait à l’idée que les consommateurs puissent bientôt bénéficier « de prix plus bas sur une vaste gamme de produits » (7 août 1992). Quant au Los Angeles Times, il assurait : « L’Alena générera beaucoup plus d’emplois qu’il n’en détruira » (29 mai 1993). La victoire diplomatique de Vladimir Poutine, par Alfredo Jalife-Rahme. Le secrétaire d’État John Kerry vient présenter ses excuses au président russe Vladimir Poutine, le 12 mai 2015 à Sotchi. Le New York Times est le seul média docile à la férule israelo-anglo saxonne à avoir osé rendre compte de la victoire diplomatique de la Russie [1], quatre jours après la visite inopinée de John Kerry à Sotchi, la ville chère à Poutine, Sotchi, la base touristique sur la Mer Noire où le tsar Poutine a investi plus de 50 milliards de dollars pour les Jeux olympiques.

Prize for Understanding Good Government. As Greece faces a possible economic melt-down with far-reaching political and economic implications, the public is still in the dark on what those in power have planned in response to todays referendum in Greece. The public needs to know. The secrecy has to be lifted on the crisis plans that have been prepared by the so-called Troika of Greek creditors; the IMF, the European Central Bank and the European Commission. Previous disclosures by WikiLeaks have shed a light on the view of the ruling parties in these institutions as well as major EU leaders, to the Greek financial crisis. NSA interception of communications of German Chancellor Angela Merkel, revel that even four years ago she knew Greece would not be able to handle its debt, even with substantial relief. The people do not need scaremongering but information and facts.

Les taches aveugles de « l'autre euro possible. Un de ces lieux communs que l’éditorialisme prend pour de la pensée profonde se plaît à répéter que nous vivons une époque de constante accélération et que tout va toujours plus vite… Qu’on se rassure, il reste des domaines où l’on procède encore avec une sage lenteur, par exemple à propos de l’euro quand il s’agit de mettre l’une derrière l’autre deux idées conséquentes. Les deux patrons de Deutsche Bank démissionnent. Les deux patrons de Deutsche Bank démissionnent Les deux co-patrons de la banque allemande Deutsche, Bank Anshu Jain et Jürgen Fitschen, jettent l'éponge, a indiqué dimanche l'un des géants européens du secteur. C'est le Britannique John Cryan qui dirigera le groupe à partir de mai 2016, annonce Deutsche Bank.

John Cryan est un ancien directeur financier de l'UBS. Banques des centaines de milliards d’amendes, c’est vous qui les payez ! Par Bruno Bertez. La BNS défie les lois suisses et les droits individuels. Traduction.