background preloader

Ress. Economie sociale et solidaire

Facebook Twitter

Mahara open source eportfolio.

Potager enville

Avise. Programme Jeun'ESS. Jeun-ess.fr. Le site portail de l'insertion par l'activité économique. Socialement Responsable. Entrepreneur-social.net. Outils projet entreprenariat social. Les acteurs généralistes. Les acteurs spécialisés. Autres types d’accompagnement. France Active / IPCA. IRIS - Union Régionale des Structures d’Insertion par l’Activité Economique de la région Poitou-Charentes. ACEASCOP - Coopérative d'activités et d'emploi. Coopérative d'activités et d'emploi. Economie Sociale et Solidaire en Région - Poitou-Charentes. Bourse régionale coopérative. En ouvrant le dispositif « Bourse Régionale Désir d'Entreprendre » à tous les types de sociétés coopératives, la Région entend prolonger la dynamique de création/reprise d'entreprises qui participeront au maillage et au développement économique des territoires ainsi qu'au maintien et à la création des emplois en Poitou-Charentes.

Bourse régionale coopérative

Ces coopératives, regroupements de personnes physiques et/ou morales, obéissent à la différence des autres opérateurs économiques, à des principes particuliers tels que le contrôle démocratique qui se traduit par l'énoncé de la règle « un homme une voix », et la distribution équitable des bénéfices nets de l'exercice. Objectifs régionaux L'objectif de la "Bourse Régionale Coopérative" est de favoriser la création ou la reprise d’activité par des porteurs de projet qui souhaitent créer leur propre emploi.

Elle vise également à participer à leur pérennité sous forme de coopérative. Pour qui ? Quelles conditions ? Quel montant ? Foire aux questions (F.A.Q.) Contacts. Les Scop de Poitou Charentes - UR SCOP POitou-Charentes. Qu'est-ce qu'une Scop ? Paroles de Scop. 7 raisons de créer une Scop. 1 - Vous avez un projet collectif Vous avez un projet et vous êtes plusieurs à le porter.

7 raisons de créer une Scop

Vous le voulez durable. La Scop devrait vous convenir. Son principe - une personne = une voix - est inscrit dans ses statuts. Cela rejoint vos convictions : vous croyez à l’intelligence collective et vous pensez qu’une entreprise qui fait confiance à ses salariés a toutes les chances de réussir. 2 - Vous cherchez à concilier votre envie d’entreprendre avec vos valeurs Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur mais les parachutes dorés ne vous font pas rêver ? 3 - Vous ne voulez pas laisser tomber vos salariés L’heure de la retraite arrive. 4 - Vous savez que votre entreprise est viable Retraite du fondateur, départ des dirigeants, volonté de retrait des actionnaires majoritaires, absence de repreneur… Votre entreprise se retrouve fragilisée, sans perspective. CRES Poitou-Charentes - Portail économie sociale. Les statuts de l'ESS : SCOP. Guide création Scop.

Les statuts de l'ESS : SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif) Les caractéristiques La SCIC est une nouvelle déclinaison de la SCOP définie par la loi du 17 juillet 2001 et le décret 21 février 2002.

Les statuts de l'ESS : SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif)

Elle a pour objet la production de biens et de services d’intérêt collectif qui représentent un caractère d’utilité sociale.Son projet « d’intérêt collectif » est tourné vers l’extérieur, c'est-à-dire dans un intérêt autre que celui de ses seuls membres : intérêt du territoire, des habitants, des PME locales… L’utilité sociale de la SCIC se fonde sur sa contribution à des besoins émergents ou non satisfaits (innovation sociale), à l’insertion sociale et professionnelle, au développement de la cohésion sociale ainsi qu’à l’accessibilité aux biens et aux services. On trouve des SCIC dans le secteur de la culture, de l’environnement, du développement local, dans l’agriculture biologique, le commerce équitable, le logement social, le traitement des déchets…

SCIC en 40 questions. Les statuts de l'ESS : CAE (coopératives d'activités et d'emploi) Les caractéristiques Créées en 1995, ce sont des SCOP qui s’adressent à des personnes désireuses de créer leur entreprise et qui cherchent à tester la viabilité de leur projet.Les porteurs de projets deviennent ainsi entrepreneurs et salariés de la coopérative.

Les statuts de l'ESS : CAE (coopératives d'activités et d'emploi)

La CAE réunit des entrepreneurs-salariés sans pour autant que leurs activités aient un lien entre elles (un tailleur de pierre, une créatrice de bijoux, un infographiste, un photographe, un consultant peuvent travailler dans la même CAE). Du statut de porteur de projet à celui d’entrepreneur-salariéA son entrée, le porteur de projet est reçu en entretien avec l’ensemble de l’équipe (autres entrepreneurs-salariés) pour voir si son projet concorde avec les critères de la CAE. Une fois validé le porteur de projet signe une convention d’accompagnement avec la CAE. La CAE prend en charge la gestion administrative, la comptabilité, les ressources humaines…En contrepartie, chaque entrepreneur verse 10% de son chiffre d’affaires hors taxes. Les statuts de l'ESS : SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique)

Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) Les premières SIAE sont apparues à la fin des années 70, début des années 80.A cette époque, la crise économique qui fait suite aux trente glorieuses provoque une montée massive du chômage.

Les statuts de l'ESS : SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique)

La durée des périodes de chômage que connaissent les demandeurs d’emploi augmente fortement. L’insertion par l’activité économique tente d’apporter des réponses à ce problème de société en considérant le travail comme facteur d’autonomie, de lien social et d’épanouissement.