background preloader

Le site portail de l'insertion par l'activité économique

Le site portail de l'insertion par l'activité économique

ACEASCOP - Coopérative d'activités et d'emploi Problématique de l’insertion professionnelle des personnes «dites» de bas niveau de qualification: d’une approche sociétale à une approche du sujet. 1Les personnes en situation de désinsertion sociale et professionnelle n’ont pas bénéficié, pour la plupart, des apports des formations générales et/ou professionnelles de base qu’elles ont, au moins un temps, suivies. Les engager dans des formations à ce niveau appelle donc, en plus, la mise en place de procédures d’accompagnement à une réinsertion professionnelle, voire sociale. Mais une procédure ne vaut que par les processus dans lesquels elle est insérée. 1 Nous avons développé cet exemple au cours de quatre émissions de France culture intitulées «L’inte (...) 2 Il s’agit de la NEMI (Nouvelle échelle métrique de l’intelligence) qui est le réétalonnage en 1966 (...) 2Commençons par interroger la notion de «bas niveau de qualification» et le contexte dans lequel elle est employée. 3Dans le premier cas, il s’agit d’un ouvrier carrossier en situation d’illettrisme et ne pouvant donc pas être qualifié par un diplôme quelconque, voire même par un niveau d’étude. De l’accompagnement

Insertion par l'activité économique (IAE) Nécessité d'un agrément Un agrément est formalisé par un document rempli par Pôle emploi et rédigé en trois originaux (destinés au bénéficiaire, à l'employeur et à Pôle emploi). Cet agrément ouvre une période de 24 mois travaillés. Au cours de cette période, il est valable pour tout nouveau contrat de travail conclu avec le même employeur. La période de 24 mois doit correspondre à une période effectivement travaillée par le bénéficiaire. Pendant la durée de l'agrément et notamment lors de la période précédant la sortie du dispositif, les salariés font l'objet d'un suivi et d'un accompagnement renforcés : évaluations, ateliers de recherche d'emploi, bilan de compétences, etc. Entreprise de travail temporaire d'insertion (ETTI) Type d'activités Les ETTI proposent des missions d'intérim, dans les secteurs d'activité faisant appel au travail temporaire. Bénéficiaires L'embauche par une ETTI est ouverte : Conditions de travail Association intermédiaire (AI) L'embauche par une AI est ouverte :

Union Régionale des Entreprises d'Insertion du Centre Les statuts de l'ESS : CAE (coopératives d'activités et d'emploi) Les caractéristiques Créées en 1995, ce sont des SCOP qui s’adressent à des personnes désireuses de créer leur entreprise et qui cherchent à tester la viabilité de leur projet.Les porteurs de projets deviennent ainsi entrepreneurs et salariés de la coopérative. La CAE réunit des entrepreneurs-salariés sans pour autant que leurs activités aient un lien entre elles (un tailleur de pierre, une créatrice de bijoux, un infographiste, un photographe, un consultant peuvent travailler dans la même CAE). Du statut de porteur de projet à celui d’entrepreneur-salariéA son entrée, le porteur de projet est reçu en entretien avec l’ensemble de l’équipe (autres entrepreneurs-salariés) pour voir si son projet concorde avec les critères de la CAE. Une fois validé le porteur de projet signe une convention d’accompagnement avec la CAE. La CAE prend en charge la gestion administrative, la comptabilité, les ressources humaines…En contrepartie, chaque entrepreneur verse 10% de son chiffre d’affaires hors taxes.

Anne Image & Savoir-Vivre - Valorisation de l’image professionnelle (VIP) et communication L'image de votre entreprise est le vecteur de communication essentiel qui exprime son identité et ses valeurs : dans une grande mesure, elle repose sur l'image professionnelle de vos collaborateurs. L'agence Anne Image & Savoir Vivre propose donc des modules de formation de conseil en image professionnelle (et de savoir vivre car ces deux notions sont complémentaires) aux entreprises désireuses d'optimiser le potentiel de leurs dirigeants, cadres commerciaux, commerciaux et leurs équipes d'accueil grâce à une image valorisante donc gratifiante : c'est SAVOIR FAIRE et FAIRE SAVOIR mais aussi SAVOIR ETRE ! Lorsque vous êtes en poste il peut-être très stimulant et valorisant de suivre certaines formations car elles optimisent votre potentiel en terme de performances. Objectifs :

CHANTIER école, réseau des acteurs de l'insertion et de la formation... Aabraysie développement Les statuts de l'ESS : SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif) Les caractéristiques La SCIC est une nouvelle déclinaison de la SCOP définie par la loi du 17 juillet 2001 et le décret 21 février 2002. Elle a pour objet la production de biens et de services d’intérêt collectif qui représentent un caractère d’utilité sociale.Son projet « d’intérêt collectif » est tourné vers l’extérieur, c'est-à-dire dans un intérêt autre que celui de ses seuls membres : intérêt du territoire, des habitants, des PME locales… L’utilité sociale de la SCIC se fonde sur sa contribution à des besoins émergents ou non satisfaits (innovation sociale), à l’insertion sociale et professionnelle, au développement de la cohésion sociale ainsi qu’à l’accessibilité aux biens et aux services. On trouve des SCIC dans le secteur de la culture, de l’environnement, du développement local, dans l’agriculture biologique, le commerce équitable, le logement social, le traitement des déchets… Forme juridique Comme les SCOP, les SCIC prennent la forme juridique de SA ou SARL à capital variable.

Avec mes yeux, Avec ton âme présenté par Loonyti The project Démarrage du projet: Professionnel de l'insertion et de la formation, titulaire d'un Mastère 2 en Economie Sociale et Solidaire, j'ai connu l'accompagnement social et professionnel dans les deux sens (professionnel et bénéficiaire). De par mes expériences personnelles/professionnelles, point de confiance en soi si l'on n'est déjà pas/peu ou plus habitué/réconcilié positivement avec sa propre image de soi. L'insertion durable (au sens sociale et/ou professionnelle) est trop souvent, à tort, réduite à l'emploi/formation. Avant d'atteindre ce résultat mesurable/quantifiable, il existe une multitude d'étapes préalables et nécessaires pour chaque individu donné. Nombre de parcours s'arrêtent car les bons leviers n'ont pas été trouvés/stimulés... Tel que constaté sur le terrain, pendant et à la suite des shootings photos précédemment réalisés, la photo portrait et plus particulièrement le portrait humaniste peuvent s'inscrire comme des déclencheurs de cette marche en avant. Why fund it?

Aix-Multi-Services Environnement Régie de quartier Respire

Related: