background preloader

Portail de l'insertion par l'activité économique

Portail de l'insertion par l'activité économique

http://www.portail-iae.org/

Related:  josselyne

Qu'est-ce que l'insertion professionnelle ? - Envie L’action d’Envie s’inscrit dans un seul but : accompagner des personnes en difficultés sociales et professionnelles vers un emploi durable. Le réseau Envie emploie chaque année 2 000 salariés en insertion professionnelle en leur proposant un parcours de requalification adapté. Le but de l’insertion professionnelle est de préparer le retour à l’emploi sur le marché du travail « classique » de publics qui en sont éloignés. Quelle est la différence entre insertion et réinsertion ? Au milieu du 20e siècle, le terme insertion était uniquement utilisé pour décrire la situation des jeunes qui entraient sur le marché du travail. Les statuts de l'ESS : CAE (coopératives d'activités et d'emploi) Les caractéristiques Créées en 1995, ce sont des SCOP qui s’adressent à des personnes désireuses de créer leur entreprise et qui cherchent à tester la viabilité de leur projet.Les porteurs de projets deviennent ainsi entrepreneurs et salariés de la coopérative. La CAE réunit des entrepreneurs-salariés sans pour autant que leurs activités aient un lien entre elles (un tailleur de pierre, une créatrice de bijoux, un infographiste, un photographe, un consultant peuvent travailler dans la même CAE). Du statut de porteur de projet à celui d’entrepreneur-salariéA son entrée, le porteur de projet est reçu en entretien avec l’ensemble de l’équipe (autres entrepreneurs-salariés) pour voir si son projet concorde avec les critères de la CAE.

PEEPI - outil insertion Véritable méthode de travail s’inscrivant dans une démarche Qualité, la méthodologie PEEPI se veut le support d’un engagement mutuel entre des bénéficiaires, des professionnels et des politiques. PEEPI est une méthodologie d’entretien associée à un outil de développement local, pour : Construire et évaluer les parcours professionnels: le PEEPI permet à la personne d’identifier son projet, de repérer ce qui la freine aujourd’hui et de choisir des actions lui permettant d’avancer. Cette avancée sera par la suite évaluée avec elle. Structurer un réseau de professionnels au service des personnes : afin de proposer aux bénéficiaires un choix d’actions le plus large possible, en permettant d’harmoniser les pratiques et de coordonner les différents acteurs.

Insertion par l'activité économique (IAE) Nécessité d'un agrément Un agrément est formalisé par un document rempli par Pôle emploi et rédigé en trois originaux (destinés au bénéficiaire, à l'employeur et à Pôle emploi). Cet agrément ouvre une période de 24 mois travaillés. Au cours de cette période, il est valable pour tout nouveau contrat de travail conclu avec le même employeur. L'agrément peut aussi être transféré, pour la poursuite du parcours d'insertion, à un nouvel employeur du secteur de l'IAE qui en fera la demande à Pôle emploi. La période de 24 mois doit correspondre à une période effectivement travaillée par le bénéficiaire.

SIAE : définitions, textes officiels - cadre juridique " L'Insertion par l'Activité Economique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Elle met en oeuvre des modalités spécifiques d'accueil et d'accompagnement. L'insertion par l'activité économique, notamment par la création d'activités économiques, contribue également au développement des territoires. " (Article L 5132-1 du Code du Travail )

Chantier école - réseau des acteurs de l'insertion et de la formation Présentation de CHANTIER école Le réseau CHANTIER école est né en 1995 de la volonté d’hommes et de femmes du secteur de l’IAE de regrouper les chantiers d’insertion afin de mutualiser leurs compétences et leurs méthodes autour de valeurs communes. A ce titre, l’association CHANTIER école, réseau des Entreprises Sociales Apprenantes , vise à développer la professionnalisation des acteurs, capitaliser, diffuser les bonnes pratiques de ces derniers et accompagner la mise en œuvre des politiques publiques. CHANTIER école, réseau des Entreprises Sociales Apprenantes, mouvement citoyen, porte toute action collective qui, à partir d’une situation de production, a pour objectifs de favoriser la progression et l’émancipation des personnes. Les entreprises sociales apprenantes disposent également d’un capital d’expériences humaines et pédagogiques reposant sur la solidarité et la mise en collaboration qu’elles enrichissent et mutualisent en permanence.

Les statuts de l'ESS : SCIC (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif) Les caractéristiques La SCIC est une nouvelle déclinaison de la SCOP définie par la loi du 17 juillet 2001 et le décret 21 février 2002. Elle a pour objet la production de biens et de services d’intérêt collectif qui représentent un caractère d’utilité sociale.Son projet « d’intérêt collectif » est tourné vers l’extérieur, c'est-à-dire dans un intérêt autre que celui de ses seuls membres : intérêt du territoire, des habitants, des PME locales… L’utilité sociale de la SCIC se fonde sur sa contribution à des besoins émergents ou non satisfaits (innovation sociale), à l’insertion sociale et professionnelle, au développement de la cohésion sociale ainsi qu’à l’accessibilité aux biens et aux services. On trouve des SCIC dans le secteur de la culture, de l’environnement, du développement local, dans l’agriculture biologique, le commerce équitable, le logement social, le traitement des déchets… Forme juridique Comme les SCOP, les SCIC prennent la forme juridique de SA ou SARL à capital variable.

COORACE - Fédération nationale de l'économie sociale et solidaire COORACE, fédération nationale de l’économie sociale et solidaire, rassemble 548 entreprises militantes réparties sur l’ensemble du territoire. Ces entreprises sont notamment constituées sous la forme de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Elles interviennent dans de nombreux secteurs d’activité, et notamment celui des services à la personne (SAP) au sein duquel elles ont développé la marque commerciale Proxim’Services. Une vision de société

Ateliers et chantiers d’insertion (ACI) Qui ? Opérant dans le secteur non marchand, l’ACI fait partie avec l’association intermédiaire (AI), l’entreprise d’insertion (EI) et l’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Leur point commun est de proposer aux personnes en difficulté un accompagnement social et une activité professionnelle afin de faciliter leur insertion.

Insertion par l'activité économique L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion professionnelle. La France comptait 3 881 structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) en 2017. Ces structures spécialisées, comme les associations intermédiaires (702 AI), les ateliers et chantiers d’insertion (1969 ACI), les entreprises d’insertion (939 EI) ou les entreprises de travail temporaire d’insertion (271 ETTI) signent des conventions avec l’État qui leur permettent d’accueillir et d’accompagner ces travailleurs.

L’insertion professionnelle des jeunes : de fortes inégalités selon le diplôme Les jeunes générations subissent, dans leur ensemble, les conséquences d’un marché du travail encore morose. Mais à l’intérieur de la jeunesse, les écarts en matière d’emploi sont énormes entre les diplômés et ceux qui ne le sont pas. Une synthèse des principales données sur l’insertion des jeunes tirées d’une étude du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) [1]. Quel statut pour le premier emploi ?

Les statuts de l'ESS : SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique) Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) Les premières SIAE sont apparues à la fin des années 70, début des années 80.A cette époque, la crise économique qui fait suite aux trente glorieuses provoque une montée massive du chômage. La durée des périodes de chômage que connaissent les demandeurs d’emploi augmente fortement. L’insertion par l’activité économique tente d’apporter des réponses à ce problème de société en considérant le travail comme facteur d’autonomie, de lien social et d’épanouissement.

Related: