background preloader

Monsanto - OGM

Facebook Twitter

Traité sur les semences : danger, biopiratage en vue ! D’abord, ce fameux Traité Tirpaa : de quoi s’agit-il ?

Traité sur les semences : danger, biopiratage en vue !

Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (Tirpaa) a été signé sous l’égide de l’Onu en 2001 et est entré en vigueur en 2004 [2]. Il organise un accès facilité à plusieurs millions d’échantillons de semences collectées tout autour de la Planète et, en théorie, assure un juste partage des bénéfices issus de leur exploitation via un Fonds mutualisé. Il reconnaît, en théorie aussi, le droit des agriculteurs de conserver, d’utiliser, d’échanger et de vendre des semences de ferme ou du matériel de multiplication.Seulement voilà, en pratique, les paysans constatent deux choses : tout d’abord, les entreprises semencières ne payent rien au titre du partage de leurs bénéfices ; ensuite, elles privatisent les semences issues de la « sélection paysanne ».

La culture des OGM poursuit sa progression en 2012. Pays producteurs d’OGM en 2012. © Clive James, ISAAA D’après les données de l’ISAAA, les 6 principaux pays producteurs d’OGM sont les Etats-Unis (69,5 millions d’hectares), le Brésil (36,6 millions), l’Argentine (23,9 millions), le Canada (11,6 millions), l’Inde (10,8 millions) et la Chine (4,0 millions).

La culture des OGM poursuit sa progression en 2012

Ensemble, ils ont cultivé en 2012 près de 92 % de la surface totale consacrée à ces plantes transgéniques. La surface des plantes OGM croît actuellement principalement dans les pays en développement. D’ailleurs en 2012, pour la première fois, les surfaces d’OGM plantées dans ces pays sont supérieures (52 %) à celles des pays industrialisés (48 %). Regulators Discover a Hidden Viral Gene in Commercial GMO Crops. By Jonathan Latham and Allison Wilson How should a regulatory agency announce they have discovered something potentially very important about the safety of products they have been approving for over twenty years?

Regulators Discover a Hidden Viral Gene in Commercial GMO Crops

In the course of analysis to identify potential allergens in GMO crops, the European Food Safety Authority (EFSA) has belatedly discovered that the most common genetic regulatory sequence in commercial GMOs also encodes a significant fragment of a viral gene (Podevin and du Jardin 2012). This finding has serious ramifications for crop biotechnology and its regulation, but possibly even greater ones for consumers and farmers. This is because there are clear indications that this viral gene (called Gene VI) might not be safe for human consumption. It also may disturb the normal functioning of crops, including their natural pest resistance. Cauliflower Mosaic Virus It is easy to see the attraction for EFSA of option two.

Unsurprisingly, EFSA chose option two. Séralini, G-E., E. [FRANCE 5]OGM Vers Une Alerte Mondiale. MLM_MU_80_72_0012_HIST_UNIT_I.pdf. La carte des communes sans OGM et pour la biodiversité cultivée - Aidez-nous à les recenser ! De nombreuses communes ont pris des vœux, adopté des arrêtés pour s’opposer à la culture des OGM sur leur territoire, ou pour exclure les OGM de la restauration municipale.

La carte des communes sans OGM et pour la biodiversité cultivée - Aidez-nous à les recenser !

La France à nouveau face à la menace OGM. La bataille juridique fait rage depuis près d’une quinzaine d’années.

La France à nouveau face à la menace OGM

Comment les Etats-Unis ont manipulé le Prix de l'alimentation 2013 pour promouvoir les OGM. Le prix mondial de l'alimentation décerné à Monsanto ne cacherait-il pas une opération de propagande plus vaste destinée à séduire les pays du Sud, à commencer par l'Afrique à l'heure où le président Obama visite le continent ?

Comment les Etats-Unis ont manipulé le Prix de l'alimentation 2013 pour promouvoir les OGM

« Lorsqu'on parle d'agriculture, le Prix mondial de l'alimentation est l'équivalent des oscars », c'est par ces mots que le New York Times annonçait les lauréats 2013 récompensant trois pionniers des biotechnologies. En tête, Robert T. Fraley, vice-président de Monsanto, Mary-Dell Chilton fondatrice du centre de recherche de biotechnologie de Syngenta en 1984 et Marc Van Montagu, chercheur belge, fondateur de Plant Genetic Systems Inc en 1982 et actuel président du lobby de la Fédération européenne des biotechnologies (Europa BIO). Le-veilleur.com : Etats unis : Monsanto saisit et détruit illégalement des abeilles reines résistantes au Roundup.

La découverte d un blé OGM inquiète. La découverte aux Etats-Unis d'une variété de blé génétiquement modifié suscite l'inquiétude en Asie et en Europe, où une partie des importations de céréales américaines vont être soumises à des contrôles renforcés.

La découverte d un blé OGM inquiète

Le monde selon monsanto (complet) Encore une nouvelle preuve qu’un pays ne peut plus décider de rien dans l’UE! Encore une nouvelle preuve qu’un pays ne peut plus décider de rien! L’Italie est obligée de demander à la Commission l’autorisation de suspendre l’utilisation d’un OGM, le MON810. Rappelons qu’un pays réellement souverain, comme le sont les 165 pays hors Union Européenne, peuvent librement suspendre la production d’OGM. Mais pour les 27 pays européens ça n’est pas le cas, et même si une très large proportion de la population est contre, la Commission elle, elle s’en claque ! Russian GMO Rat Experiment to be Broadcast 24/7. 30 nouveaux OGM seront autorisés en Europe. A compter de ce 25 Février, une trentaine de nouveaux OGM ont été autorisés à la culture.

30 nouveaux OGM seront autorisés en Europe

En effet, ce 25 février, les États membres, dont la France, ont discuté d’une nouvelle version de ce règlement, présentée par la Commission européenne. L’ordre du jour annoncé prévoit la possibilité que ce règlement soit voté, ouvrant ainsi la porte aux autorisations de PGM en attente, peut on lire dans un communiqué de presse. « Les autorisations de PGM à la culture ont été de fait suspendues depuis décembre 2008 par la Commission européenne (à l’exception de l’autorisation donnée pour la pomme de terre Amflora de Bayer après pressions de l’entreprise) jusqu’à l’adoption de nouvelles lignes directrices censées améliorer l’évaluation des risques sanitaires. Suisse : les OGM interdits de culture jusqu'en 2017.

OGM: la Pologne interdit deux cultures transgéniques. OGM: la Pologne interdit deux cultures transgéniques VARSOVIE - Le gouvernement polonais a interdit mercredi des cultures de maïs et de pomme de terre transgéniques, selon un communiqué officiel publié à l'issue d'une réunion du Conseil des ministres.

OGM: la Pologne interdit deux cultures transgéniques

Le cabinet du Premier ministre Donald Tusk a adopté deux arrêtés interdisant la culture de la pomme de terre Amflora du groupe BASF et du maïs MON 810 du groupe Monsanto, deux organismes génétiquement modifiés (OGM) autorisés dans l'Union européenne. Interdiction des OGM : l'autorité sanitaire française mise sous pression - Manifestation. Plusieurs organisations associatives et syndicales appellent à une action le 14 décembre au siège de l’Anses, l’agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation, en charge entre autres de l’évaluation des OGM.

Interdiction des OGM : l'autorité sanitaire française mise sous pression - Manifestation

Après avoir conclu à l’insuffisance des données fournies par les industriels, cette agence ne s’est toujours pas positionnée en faveur d’une interdiction des plantes génétiquement modifiées. La manifestation du 14 décembre vise à « lever cette incohérence ». Basta ! Relaie l’appel. Inde : La cata du coton OGM au Maharashtra... Array.

Array. Quand Monsanto se planque pour mieux avancer. Merci à Jean-Paul Guyomarc’h, qui a déniché l’information, et me l’a transmise. Vu le titre que j’ai trouvé, le suspense ne sera pas bien grand, mais faisons comme si. Et commençons par la lecture d’un site internet (ici), qui nous annonce une bien grande nouvelle : la société Scotts France « lance son appli jardin ». Certes, cela peut paraître modeste, mais c’est tout de même bien joli. Disponible sur les smartphones, cette nouveauté « propose un diagnostic complet des maladies et des nuisibles rencontrés dans un jardin et détermine le traitement adéquat ». C’est gratos, c’est sur le téléphone, c’est hyperpratique et hypramoderne, cela devrait donc faire fureur.

Monsanto bénéficie d’une garantie de $40 millions d’argent public européen. Array. Array. Monsanto bénéficie d’une garantie de $40 millions d’argent public européen - LMOUS C’est l’étonnante révélation faite par le réseau CEE Bankwatch Network dans un communiqué de presse du 19 novembre 2012. OGM, le sacrifice des rats. L’affaire Séralini semble tirer à sa fin. Les expertises françaises de l’étude scientifique publiée le 19 septembre 2012 risquent fort d’arriver après la bataille. Bruxelles rejette définitivement l'étude Séralini sur les OGM. Le Sénat rejette l'interdiction du maïs OGM. Une étude russe qui prouve que les OGM stériliseront l'humanité au bout de 3 Générations. OGM : crise aiguë à Bruxelles. OGM/Wikileaks révélations surprenantes. Suicide collectif de 1500 fermiers indiens ruinés à cause des OGM !!!

Ces dernières semaines, 1500 fermiers se sont suicidés collectivement en Inde, dans la province de Chattisgarh. OGM - les pouvoirs publics savaient depuis plus de dix ans ! (vidéo 4’17) Nocivité des OGM pour la santé : de nouveaux résultats accablants. Edifiant. Une nouvelle étude scientifique menée sur des rats de laboratoires pendant deux ans montre les conséquences gravissimes sur la santé provoquées par la consommation d’un maïs OGM, le NK 603 de Monsanto résistant à l’herbicide Round Up. Le professeur de biologie moléculaire Gilles-Eric Séralini a mené cette étude dans le plus grand secret. D’abord afin de se procurer les semences OGM nécessaires à ses expérimentations. Consommation d'OGM : une étude révèle un risque de mortalité accru. Mon dieu des enfants pris comme cobayes pour tester du riz OGM. EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons !

Quand Nestlé roule pour Monsanto. Il y en a un qui aurait sans doute mieux fait de tourner sa langue sept fois avant de parler. COMBAT-MONSANTO - Pour que le monde de Monsanto ne devienne jamais le nôtre. Pétition pour une protection de l’apiculture et des consommateurs face au lobby des OGM.

Vous Souhaitez Éviter les Produits Monsanto ? Voici La Liste des Marques à Connaître. Monsanto condamné au brésil devra rembourser des milliards aux paysans. Des Etats-Unis à la Suisse, Monsanto attaqué sur tous les fronts. 08/03/2013...Belgique: L'Afsca a bloqué 53.000 tonnes de maïs contaminé. Monsanto, un demi-siècle de scandales sanitaires.

Diversité: Cinq fois par jour des légumes... de Syngenta et Monsanto! - Économie. L'amarante Pourrie la Vie des OGM de Monsanto - lespacearcenciel sur LePost.fr (13:35)