background preloader

Ecoles

Facebook Twitter

Création d’AMOS, école de commerce spécialisée dans le sport buisness. Palmarès des 42 meilleures écoles de commerce 2012 | Grandes ecoles d'ingénieurs et de commerce en france. Le palmarès des 42 meilleures écoles de commerce. Les meilleures? Ce sont en effet les seules à être autorisées à délivrer un diplôme de grade de master. Elles offrent à ce titre de sérieuses garanties de qualité. Quant aux résultats, découvrez-les sur notre schéma, qui vous permet de mesurer en un coup d'oeil les performances de ces établissements, d'un point de vue tant académique que professionnel. Il y a vingt-cinq ans, L'Etudiant réalisait son premier palmarès des écoles de commerce. A l'époque, le capitalisme vivait ses années dorées et les élèves portaient noeud pap', brushing et polo Lacoste... Classer ces écoles, alors en plein essor, était un exercice nouveau, et il était difficile de prédire ce qui sortirait du chapeau. Le deuxième ensemble regroupe des écoles bien connues des étudiants et des recruteurs: les ESC (écoles supérieures de commerce) de Grenoble, Rouen, Reims, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nantes...

Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique | ECOLE DE COMMERCE GRANDJEAN-STRASBOURG. Paroles, échanges, conversations, et révolution numérique, le thème retenu en 2012 pour l‘épreuve de culture générale et expression en cycle de B.T.S., surprend par sa longueur. Les domaines qu’il couvre sont vastes et l’interprétation de la conjonction de coordination « et » peut être multiple. Il peut s’agir d’étudier l’incidence de la révolution numérique sur les paroles, les échanges et les conversations. Cependant cette interprétation est restrictive et nécessite de toute façon d’étudier préalablement ce que couvrent ces termes.

On peut également considérer que le sujet porte principalement sur les notions de paroles, échanges, conversations, la dimension de révolution numérique venant simplement s’ajouter à ce vaste domaine. Les modifications que la révolution numérique pourrait opérer font alors partie du sujet mais n’en sont pas le centre. Permanence et contingence sont au centre de la réflexion qui doit être menée. Bon courage à tous ! Les écoles de commerce et de gestion | Infoprepa. Classement | Le Mag Etudinfo. Classement des Ecoles de Commerce 2012 sur Facebook - Mon Ecole de Commerce. Après le succès du classement 2011 des Ecoles de Commerce sur Facebook, votre plateforme d’information et d’orientation vous présente sa deuxième édition. Les Ecoles de Commerce étant à la pointe des technologies de l’information, il est passionnant de voir leur évolution au sein des réseaux sociaux. Présentes sur Twitter, Facebook et parfois même Pinterest, nous avons décidé de focaliser ce classement sur le plus grand réseau social à ce jour : Facebook.

Depuis la première édition du classement, les normes liées à Facebook ont changé. Bien que le gain de fans soit important, l’engagement de ses derniers est devenu primordial. C’est pourquoi les critères du ont évolué, maximisant l’importance des interactions. Podium classement FB Ecole de commerce 2012 Méthodologie du classement : (noté sur 3) Le dynamisme d’une page Facebook est lié au nombre de posts, photos, actualités, que proposent les Ecoles de Commerce sur le réseau social. (noté sur 3) (noté sur 3) (noté sur 5) (noté sur 7) Ecoles. Classement des écoles de commerce en fonction de leur présence sur les réseaux.

LE CERCLE. Il tombe avec un brin de retard pour les étudiants qui viennent de candidater par l'APB aux écoles de commerce. Ce baromètre a toutefois le mérite de l'originalité et de proposer d'autres critères d'évaluation des établissements. En l'occurrence, leur présence digitale: sur les réseaux sociaux, sur le web et sur l'univers mobile (SoLoMo). Les medias sociaux ont un impact économique croissant. 75% des acheteurs (tous produits confondus) consultent les réseaux sociaux avant d'acheter. Il n'y a pas de raison a priori de penser que le choix d'une école diffère de cette pratique. On peut imaginer que la génération Z, qui frappe aux portes des écoles, prenne ses informations des medias internet et mobiles. Tout comme les Y, qui contribuent déjà, en tant qu'anciens élèves, au financement des écoles par les cotisations, la taxe d'apprentissage et les donations.

A mon sens, il manque une dimension à cette excellente initiative de Media Etudiant et Kreactive : la polarité du buzz. Classement des écoles de commerce Post-BAC par Aux-Concours.com. EMD : Ecole de Commerce et de Management de Marseille. EMD : Entreprendre, Manager, Développer : tels sont les mots d'ordre et les valeurs de l'école phocéenne.

Située dans la seconde plus grande ville de France, dynamique, à proximité de l'Italie, EMD Marseille accueille et forme des étudiants de bac à bac+5. L'objectif de l'établissement ? Former des managers et des commerciaux compétents, adaptés aux nécessités du XXIème siècle. Description Marseille est l'une des villes les plus étudiantes de France : avec plusieurs Universités (en sciences et sciences humaines ), une grande école de commerce (Euromed Management), une école polytechnique ou encore une formation en journalisme reconnue, la ville n'a rien à envier à Paris. C'est donc tout naturellement que la EMD, école de commerce et de management, attire les étudiants français à la recherche d'une formation de qualité et d'un accompagnement scolaire poussé.

Niveau d'entrée Diplôme Programmes et spécificités Les plus de l'école Adresse 13010 Marseille. Une école de commerce après un Bac +2/3 ? Yes you can ! To study or not to study ? Nombreux sont ceux qui, BTS, DUT ou licence pro en poche, se lancent dans la vie active, impatients de travailler, enfin. « J’en avais marre de rester en cours et de faire des choses pas forcément intéressantes pour la vie professionnelle », témoigne Jérémy Touchet, diplômé de la licence pro Efficacité Energétique et Energies Renouvelables de l’IUT d’Evry. Charles Nahant, lui, en BTS Analyse et Conduite de Systèmes d’Exploitation, déclare qu’il aimerait travailler pour mettre le plus rapidement possible en application ce qu’il a appris. Cependant, ils sont nombreux également à vouloir étoffer leur CV d’un diplôme supplémentaire. « Les profs nous disent qu’avec un BTS c’est possible mais de plus en plus difficile de trouver un emploi », raconte Jessica Weber, en BTS MUC.

Mode d’emploi Que ceux qui pensent qu’il faut nécessairement faire une classe préparatoire pour intégrer une grande école de commerce soient rassurés. 2. Claire Bouleau. L’école de commerce INSEEC ouvre sa classe prépa | Apres Bac PRO. France Business School : une nouvelle grande école de commerce va voir le jour le 1er janvier. Après avoir dirigé l’EM Lyon de 1996 à 2012 Patrick Molle est aujourd’hui à la tête de la plus ambitieuse des fusions entre les écoles de commerce françaises : France Business School, qui regroupe les ESC Amiens, Brest et Clermont-Ferrand ainsi que l’ESCEM Tours-Poitiers. Il revient sur un processus compliqué qui devrait aboutir dès le 1er janvier 2013.

Olivier Rollot : On l’a vu avec Skema ou Kedge, on le voit aujourd’hui avec FBS, ce n’est pas facile de rapprocher des écoles de commerce. Pourquoi ? Patrick Molle : C’est un long processus car il faut harmoniser quantité de procédures, de systèmes d’information, de pratiques en ressources humaines et financières, sur des campus de tailles différentes. Patrick Molle O.R : Pouvez-vous nous rappeler les objectifs initiaux de FBS ? P. Les locaux de l'ESC Brest O.R : L’importance croissante donnée à la recherche que vous évoquez n’est-elle pas en train d’aller trop loin dans les écoles de commerce ?

P. P. P. P. P. Le campus de l'ESCEM à Tours P. Le community management dans l’enseignement supérieur » Blog Archive » Classement Klout des écoles de commerce. Vous avez certainement déjà croisé différents classements qui prennent comme indicateur la présence sur les réseaux sociaux. Il y a eu un classement Facebook que j’ai moi-même réalisé, et également un classement Twitter. Cependant il est toujours compliqué de mesurer l’influence d’un établissement sur les réseaux sociaux. En effet le nombre de followers (Twitter) ou le nombre de fans (Facebook) n’est pas toujours très parlant. Ce qui est intéressant c’est d’avoir une vraie présence, des échanges, un contenu régulier, etc. Le classement que vous voyez dans ce billet, est effectué en fonction des scores Klout des comptes Twitter des écoles de commerce.

Le classement est composé uniquement des écoles qui sont présentes dans le dernier classement de l’Etudiant*. Mais avant de vous précipiter sur les chiffres, regardons un peu ce que c’est que le « Klout ». Le Klout Score est un chiffre qui se trouve entre 0 et 100, il est basé sur 35 variables différentes réparties en 3 catégories. Community manager à l’université. Nous avons demandé à des étudiants de l’IUT de donner leur avis sur uB-link, le réseau social de l’université de Bourgogne. Une analyse qui devait apporter le regard critique d’un panel d’étudiants sur l’ergonomie, le graphisme mais aussi les fonctionnalités et les contenus. Les résultats de ce travail consciencieux ont fait l’objet d’une réunion de deux heures au cours de laquelle une information ou plutôt un constat est revenu plusieurs fois. Cette déclaration est la suivante : « Oui mais là, ce n’est pas comme Facebook ! « . Alors oui c’est vrai, ce n’est pas comme Facebook, et alors ?

uB-link est un réseau qui s’adresse à une cible réservée : étudiants, anciens et personnels, c’est un réseau qui permet le partage d’expérience entre pairs, on y trouve des témoignages d’anciens, on peut échanger avec ses professeurs, sur des sujets professionnels, …et plein d’autres choses encore. Mais à ce stade, les arguments n’arrivaient pas je pense jusqu’à l’esprit de mon petit groupe ! Le blog de Sebastien Rome | Mediapart. Grandes Écoles de Commerce et réseaux sociaux | | - Le blog de Wizbii. Vous connaissez les « Alumni », ces « réseaux d’anciens élèves » présents dans les Grandes Écoles ? Hé bien, ils n’existent souvent que sur papier ! Contacts classés dans des étagères, coordonnées obsolètes… comment croire qu’on en est encore là alors que « maintenant, j’ai Google » ?!

C’est notamment pour parler de ça qu’a lieu la conférence RMS (recrutement médias sociaux) * ce jeudi 24 novembre à Paris . Première du genre en France, elle est destinée aux professionnels RH mais comporte néanmoins une intervention sur le rapport entre Grandes Écoles et réseaux sociaux. Thomas Arbib**, community manager de l’EM Strasbourg, animera la conférence « Business School 2.0 : Attirer les étudiants et les accompagner. Peut mieux faire | Le blog de la rédaction du Monde Éducation. Le blog de Michel Kalika. Alors que la question du harcèlement sexuel à l’université est à nouveau posée par la presse, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a diffusé largement un guide pratique : Le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Le cas présenté ci-dessous, qui s’est déroulé dans une grande université parisienne, illustre bien l’un des aspects liés à ce problème : la responsabilité organisationnelle. Le cas Une étudiante chinoise est candidate à Pékin à un programme d’une université parisienne. L’enseignant qui traite son dossier et qui réalise les entretiens sur place a recours à toute une série de harcèlements sexuels (SMS, invitations au bar de son hôtel, dans sa chambre, etc.) avant l’entretien de sélection puis, au final, ne retient pas sa candidature. L’étudiante, choquée par ces pratiques, entre alors en contact avec un professeur de la même université qui lui conseille de consigner par écrit et dans le détail tous les faits. La question.

Le blog de Jean-François Fiorina. Derniers billets Fiorina Talks #5 – Les « voyages d’apprentissage » de Jean-Roch Houllier – head of learning et digital de Safran / Université d’entreprise SAFRAN. Les « voyages d’apprentissage » innovants avec Jean-Roch Houllier– head of learning et digital de Safran / Université d’entreprise SAFRAN. Jean-Francois Fiorina 1 juillet 2021 Ecole du futur, Grandes Ecoles, Management, Rencontrecertificats de compétences, Compétences, Ecole du futur, Edtech, edtech companies, formation continue, innovation pédagogique, pédagogie, Safran, Safran University, Université d'entreprise Savoir plus > Enseignement supérieur post pandémie : des découvertes, non pas tout à fait ! Je m’intéresse à ce « monde d’après » et à toutes les questions que doivent se poser les établissements d’enseignement supérieur et leurs écosystèmes. Les 7 révolutions de l’école du futur : (1) les écosystèmes L’intensité de la crise a diminué, l’horizon se dégage et il est grand temps que je me (re)consacre à l’école du futur.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. I.2. I.3. Le Blog de Michel ABHERVE. Devenu bloggeur d’Educpros parce que Pierre Dubois m’a sollicité, j’apprécie tout particulièrement l’approche de Pierre, qui porte sur l’Université, son fonctionnement et ses dysfonctionnements, un regard lucide, fondé sur l’expérience, indépendant, parfois excessif, toujours pertinent, parfois contestable, toujours intéressant. Je déplore le conflit entre celui-ci et Emmanuel Davidenkoff qui me semble fondé sur une divergence de conception de ce que doit être l’expression d’un bloggeur.

Celui-ci n’est pas un journaliste qui est, logiquement, soumis à un certain nombre de règles : donner la parole aux tenants des différentes thèses, tendre vers l’exhaustivité… Un bloggeur a le choix des sujets qu’il traite, et peut ne pas traiter un sujet dont il ne sent pas la pertinence par rapport à son blog. Je demande donc à devenir également un « bloggeur dissocié » tant que le blog de Pierre n’a pas retrouvé sa place dans la diversité des expressions qui doit fonder une telle plate-forme.

Le Blog d’Henri Audier. L’auteur a été assez critique sur l’action de la gauche en matière d’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), pour n’avoir aucun complexe pour affirmer que les intentions du nouveau secrétaire d’Etat, Thierry Mandon sont plus qu’intéressantes. Bien entendu, rien n’est joué et peut-être sera-t-il dans l’impossibilité de concrétiser quoi que ce soit. La longue liste (ci-dessous) de ses citations montre qu’il a compris le problème dans son ampleur et qu’il le fait savoir au pays.

Ce serait une erreur de n’y voir qu’une manœuvre politicienne. Il faut se saisir des nombreuses affirmations positives de Thierry Mandon pour aider à leur réalisation. Les choses n’avanceront pas du seul fait du changement de ministre. Sur l’importance de l’enseignement supérieur et de la recherche - » C’est un honneur et une chance de pouvoir m’occuper de ce magnifique secteur que je porte dans mon cœur depuis plusieurs années « . - » Sans sa recherche, la France redevient un petit pays « . Sur le budget. Le blog de Christine Vaufrey. Centrale des Cas et Médias Pédagogiques.

Marketing etudiant, le portail des etudiants en marketing. Les écoles soignent leurs "friends"