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Utilisation pédagogique des TICe

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Idées d'applications pédagogiques en utilisant les TICe

Pour le FONDAMENTAL SPECIALISE

Supervision de classe. Gestion de classe. QR Codes & Réalité augmentée. Utilisation responsable des réseaux sociaux. Jeux à imprimer. Scénarios pédagogiques, propositions éducatives, activités d'apprentissage avec les TIC. Scénarios pédagogiques, propositions éducatives, activités d'apprentissage avec les TIC.

Scénarios pédagogiques, propositions éducatives, activités d'apprentissage avec les TIC

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Ressources multidisciplinaires. Banques de ressources numériques éducatives - 21 novembre Les banques proposent des contenus et des services associés pour les domaines d’enseignement suivants : français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et langues vivantes étrangères.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Ressources multidisciplinaires

Panorama de l’offre de services numériques - 12 novembre Par Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ÉDU’base, une banque nationale de scénarios pédagogiques - 25 octobre L’ÉDU’base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE). LES COD – heures numériques 2015/2016 - 15 septembre La DAN souhaite mettre l’accent sur la conception de ressources pour informer, valoriser et mutualiser afin d’accompagner au mieux le changement vers l’école numérique grâce notamment aux COD, les COllections de la Dan.

Scénarios et fiches pédagogiques

QR Codes & Réalité augmentée. Créer des cours. Faire des cours en vidéo. Logiciel éducatif enfant GCompris. Après 7 mois, nous sommes heureux de vous annoncer la nouvelle version de GCompris 0.61.

Logiciel éducatif enfant GCompris

Documentation / bibliothèque en ligne. Parcours découverte / visite guidée. Création d'E-books à usage pédagogique. Images gratuites libres de droit.

ENT Espace Numérique de Travail / LMS Learning Management System

Libre et éducation. De Intercoop.

Libre et éducation

Introduction Ce tableau vise à recueillir des informations sur les logiciels libres qui abordent le contenu du programme d'études scolaires. La colonne Niveau d'éducation utilisées abréviations: EM = École Maternelle, EP = Enseignement Primaire, CO = Collège, LY = Lycée et ES = Études supérieures. Logique pour Programmation / codage de jeux éducatifs. Journal scolaire. Eti-Education : Accueil. Application scolaire pour tablette Android: EtiGliss. Cartes heuristiques (Mind Map) Création d'outils pédagogiques en ligne.

Sites Internet avec applications pédagogiques

11 sites pour créer des BD en ligne. Créer une BD, bande dessinée n’a jamais été aussi facile aujourd’hui grâce à internet.

11 sites pour créer des BD en ligne

Bien sûr, vous n’allez peut-être pas devenir aussi célèbre qu’Uderzo, mais au moins vous allez pouvoir agrémenter un blogue, une présentation powerpoint, créer un buzz autour d’un truc humoristique… et comme on dit qu’un dessin vaut mille mots alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Un blog parlant des TIC et des TICE.

Surfer en sécurité

Si c'est pas malheureux ! Faites de l'apprentissage une aventure. Exerciseurs en ligne. Création de Quizz/Test. Sites pour TBI en classe. Gestion classe. Sites de jeux éducatifs pour les élèves. Enseigner avec le numérique. Enseigner avec le numérique. Utilisation pédagogique. Usages des cartes mentales. Ressources pour tablettes. Comment trouver une alternative à n'importe quel logiciel. Programme innover en formation. Suivre ce blog Editer la page Administration Connexion Créer mon blog Pages.

Programme innover en formation

Sites pour élèves. Pédagogie inversée. Mes droits sur internet. Préparer sa classe en quelques clics. Cet ouvrage fournit ainsi une méthodologie d’usage associée à une application innovante, PREP’CLASSE, disponible en ligne.

Préparer sa classe en quelques clics

La première partie de ce « guide » dresse un panorama des différentes pratiques des enseignants et leurs difficultés dans la préparation de la classe. La deuxième partie énonce les principes méthodologiques pour la conception des séquences. La dernière partie présente l’application PREP’CLASSE. Cette application permet de concevoir efficacement des séquences et des séances pour tous les cycles de l’école primaire. Les contenus d’enseignement, les compétences et les connaissances attendues ainsi que les repères de progression étant préenregistrés, elle permet de se concentrer sur la définition des objectifs d’apprentissage, les modalités de travail, la différenciation…, gestes professionnels fondamentaux du métier d’enseignant. Tout sur la pédagogie 3.01. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie.

Tout sur la pédagogie 3.01

Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad. Le App Smashing est un concept popularisé par Gregory Kulowiec qui est un ancien enseignant d’histoire du Plymouth South High School et du Virtual High School.

Le « App Smashing » pour optimiser le potentiel créatif du iPad

Il est maintenant associé sénior au EdTechTeacher. J’ai eu l’opportunité de le rencontrer et d’assister à sa conférence au iPad Summit de Boston 2013. Le concept du App Smashing est simple. Créer du contenu avec une application;Créer du contenu avec une autre application;Fusionner les contenus ensemble (Smashing);Publier le résultat sur Internet. La plupart du temps on demande aux élèves de réaliser quelque chose sur le iPad avec seulement une application. La grande majorité des applications de création de contenu offre la possibilité d’enregistrer dans le iPad.

Minecraft ! Comment l'utiliser en classe ? Selon Wikipédia: Minecraft est un jeu vidéo indépendant de type Bac à sable (construction complètement libre) développé par Markus Persson, plus connu sous le pseudonyme de Notch par la communauté. Il reste toujours en développement et reçoit régulièrement des mises à jour. Le système du jeu est assez simple.

Le jeu plonge le joueur dans un monde créé dynamiquement, composé de blocs, de différents matériaux représentant de la terre, du sable, de la pierre, de l’eau, des arbres, des animaux, etc.