background preloader

Expliquer

Facebook Twitter

Difficultés et stratégies de lecture. Dys_HD.pdf. Les DYS_une présentation v.D. Documents sur la dyslexie. La Vie Entre Mes Mots - Benjamin Cognet (part 2) Troubles spécifiques du langage. Centre canadien de la dyslexie. Dépistage et Diagnostic : DYScernons les enfants DYS | AEMO13. On dénombre six troubles DYS qui apparaissent au cours du développement de l’enfant et persistent à l’âge adulte : la dyslexie et la dysorthographie, la dysphasie, la dyspraxie, les troubles d’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques et la dyscalculie. Ces différents troubles sont innés et peuvent avoir de grandes répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale des enfants qui en sont atteints.

C’est pourquoi le repérage, le dépistage et le diagnostic sont primordiaux pour que la prise en charge de ces enfants soit la plus précoce possible. Ces troubles entraînent une gêne significative qui peut être repérée par les professeurs des écoles ou par les parents de l’enfant. En effet, certains signes sont évocateurs de troubles comme, par exemple, des difficultés de positionnement des lettres et des sons dans le mot en fin de classe préparatoire. Le dépistage consiste à faire passer des tests rapides à l’enfant.

Dyslexie et dysorthographie. Trouble spécifique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture Comment définir ce trouble? Dans la population en général, on établit rapidement une adéquation entre toutes difficultés de lecture et d'écriture à la dyslexie-dysorthographie. Mais, ce n'est pas le cas. Pour les experts, il s'agit plutôt d'observer certains déficits cognitifs qui lui sont associés : la conscience phonologique, la dénomination rapide et le codage phonologique en mémoire de travail. Pourquoi associer la dyslexie et la dysorthographie? Les déficits cognitifs à l'origine du trouble se manifestent autant en lecture qu'en écriture. Qu'est-ce que la dyslexie-dysorthographie?

C'est un trouble d'origine neurologique qui entraîne des difficultés importantes à lire et à écrire les mots avec exactitude et fluidité. Quelles sont les principales manifestations? Au cours des premiers apprentissages Dans la poursuite des apprentissages Attention : Quels sont les impacts possibles? • Évite les tâches de lecture et d’écriture. Dyslexie : panne de décodeur et de séquenceur. Le site d'Odile Golliet - Dyslexie et enfants dyslexiques - Accompagnement des parents - Formations - Livres sur la dyslexie. Dyslexie visuelle ou immaturité visuelle . Troubles de la motricité oculaire et Lecture.

Un excellent film sur la dyslexie, à ne pas rater ! « Gerip Blog. Troubles DYS. Untitled. L'orthophoniste et les dyslexies, dysorthographies et autres dys... Les dyslexies et autres dys… Sur le plan étymologique, la dyslexie est un terme très général qui signale simplement l’existence de difficultés dans l’acquisition du langage écrit. Cependant, tout bon pédagogue sait qu’un enfant n’a appris à lire que s’il est à la fois capable de décoder et de comprendre ce qu’il lit.

«Apprendre à lire, c’est apprendre à construire des significations à partir d’une extraction d’indices et formuler des hypothèses à partir de cette extraction ; c’est aussi utiliser, à chaque moment, l’information déjà recueillie pour traiter la suite du message» (Estienne 1982, p. 419). Malgré cette apparente complexité, comment expliquer que certains enfants y parviennent en quelques semaines seulement alors que d’autres, pourtant tout aussi intelligents, souffriront toujours de ne pas réussir à automatiser leur décodage ?

Le drame des sujets dyslexiques se joue à la fois au niveau de la lecture et de l’écriture. Tordre le cou aux idées reçues sur la dyslexie. Aujourd’hui, il suffit qu’un internaute affirme quelque chose, avec un embryon de témoignage, pour qu’après quelques reprises sur le net ce témoignage devienne piste de réflexion, puis très vite vérité intangible. Jacques Beaulaton, êtes-vous surpris de ces rumeurs sur la dyslexie qui foisonnent sur internet ? Non, la diffusion de rumeurs existe depuis toujours. Il est naturel que les familles en particulier s’inquiètent et cherchent des explications et des solutions quand elles voient leurs enfants souffrir. Internet a simplement accéléré et amplifié cette diffusion. Depuis la création de la Fondation Dyslexie, nous sommes très attachés à ne pas participer à ce mouvement, et à ne pas reprendre d’affirmations non validées.

La Fondation Dyslexie est garante des messages diffusés sur son site, dans ses conférences et ses formations. Vincent Goetry, est-ce que ce phénomène des rumeurs et demi-vérités sur la dyslexie est grave ? Etes-vous un empêcheur de rêver à des solutions nouvelles ?