background preloader

Dyslexie et atouts de l'aide numérique

Facebook Twitter

Tablettes hybrides et pédagogie inversée dans une classe de 6ème Dyslexie (reportage vidéo) Au collège François Truffaut de Strasbourg, les élèves et les enseignants font un usage quotidien du numérique.

Tablettes hybrides et pédagogie inversée dans une classe de 6ème Dyslexie (reportage vidéo)

Dans la classe de Marie Garrec, professeure de français, de nombreux élèves sont dyslexiques. Ils travaillent avec des « tablettes hybrides », dans un dispositif de pédagogie inversée. Au collège François Truffaut de Strasbourg, classé REP+ en décembre 2014, les élèves et les enseignants font un usage quotidien du numérique (tablettes, TNI, ENT), dans le cadre de plusieurs projets pédagogiques innovants.

Marie Garrec est professeure de français. Dans sa classe de 6e, qui compte un tiers d’élèves souffrant de troubles spécifiques des apprentissages (TSA), en particulier de dyslexie, elle travaille avec des « tablettes hybrides » et utilise la pédagogie inversée. Depuis janvier 2015, ses élèves font partie d’une « classe numérique ». Open Dyslexic - Dyslexia Fonts. Pagina: product informatie.

Andika et Lexia: 2 polices gratuites pour aider les élèves dyslexiques. Des syllabes et des couleurs. Nous avons récemment présenté AraWord, logiciel gratuit permettant d'associer simultanément des pictogrammes aux mots saisis au clavier.

Des syllabes et des couleurs

Coupe-mots est un autre de ces outils qui s'incrit dans une démarche visuelle d'aide à la pratique de l'oral et de l'écrit. Fonctionnalités Après avoir installé le logiciel, l'application doit être recherchée dans le dossier des programmes (en général Program Files pour Windows). Orthophonie et outils technologiques de compensation des troubles du lgge écrit. Un logiciel pour mieux appréhender la dyslexie. OpenDyslexic_modifiee. La barre d'outils pour les DYS : DYS_ASH87 - DSDEN de la Haute-Vienne. L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques.

Mardi 5 juin 2012 2 05 /06 /Juin /2012 11:46 L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques L'augmentation de l'espacement des lettres d'un mot et des mots d'un texte améliore la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants dyslexiques, et ce sans aucun entrainement préalable.

L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques

Ils lisent en moyenne 20 % plus vite et font deux fois moins d'erreurs. C'est ce que vient de constater une équipe de recherche franco-italienne co-dirigée par Johannes Ziegler du Laboratoire de psychologie cognitive (CNRS/Aix-Marseille Université). Ces résultats sont publiés la semaine du 4 juin 2012 par la revue Proceedings of the National Academy of Science (PNAS). Une nouvelle police pour aider les dyslexiques.

La police, baptisée Dyslexie, n'est pas la première conçue pour aider les dyslexiques, mais d'après un article du Scientific American, «elle a été extrêmement bien accueillie par les personnes souffrant de dyslexie».??

Une nouvelle police pour aider les dyslexiques

Christian Boer a commencé à travailler sur cette nouvelle police en 2008 lorsqu'il étudiait à l'université de Twente aux Pays-Bas, et un autre étudiant a réalisé une étude indépendante de sa police en 2010, dans le cadre de sa thèse de maîtrise. Les personnes qui ont participé à l'étude ont trouvé que la police améliorait la précision de leur lecture et leur permettait de lire pendant de plus longues périodes avant de se fatiguer.?? D'après le Scientific American, la police modifie l'aspect graphique des lettres de l'alphabet qui sont le plus souvent confondues par les dyslexiques, comme «d» et le «p» ou le «m» et le «n». Les bases des lettres sont épaissies, par exemple, et d'autres signes distinctifs sont exagérés pour faciliter leur lecture. Les jeux vidéo pourraient aider les enfants dyslexiques.

Dyslexique, elle prend ses notes sur un iPad. Yseult, scolarisée en 3ème, atteinte de dyslexie, utilise une tablette iPad pour surmonter son handicap à l'école.

Dyslexique, elle prend ses notes sur un iPad

L'iPad permet de prendre un cours en photo, plutôt que de le recopier. (image Les z'ed) Dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), la jeune Yseult a le droit de venir en classe avec un iPad. La tablette tactile d’Apple l’aide à surmonter son handicap, la dyslexie, de différentes manières : l’iPad facilite la réécriture pour éviter les ratures, permet de prendre en photo le tableau pour éviter de recopier, et propose d’autres moyens de prises de notes, comme par exemple le recours à des cartes heuristiques. L’utilisation de l’iPad plutôt que toute autre tablette est un hasard, explique sa mère.

Tous les manuels ne sont pas disponibles en format numérique Prise de notes sur iPad. Malgré tout, la tablette a une influence plutôt positive. L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots. Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article.

L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots

Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots.