background preloader

Il était une fake

Facebook Twitter

LES CAPETIENS. Adversaire acharné de Philippe le Bel, l'évêque de Pamiers Bernard Saisset complote en Languedoc. Son procès, devant la cour à Senlis, met de nouveau face à face le Capétien et le pape Boniface VIII et s'inscrit dans le cadre de la lutte menée par le roi de France contre Rome et l'Eglise. Devant une cour d'ecclésiastiques, de princes, de barons, de chevaliers et de quelques bourgeois, assemblée à Senlis, le 24 octobre 1301, Philippe le Bel écoute l'acte d'accusation de Bernard Saisset, évêque de Pamiers.

Ce dernier est lourdement accusé d'hérésie, de trahison et de lèse-majesté. Celui que l'Histoire surnommera le "roi de fer" préside lui-même au procès de l'un de ses ennemis les plus déterminés. Pour donner le change et garantir un semblant de légalité, deux témoins favorables à Bernard Saisset sont présents. Il s'agit de Gilles Aycelin, archevêque de Narbonne, sous l'autorité duquel le diocèse de Pamiers est placé, et de Nicolas Alberti, légat du pape en Angleterre. Le plus de la fiche. Réflexions d'un historien sur les fausses nouvelles de la guerre. Comment les fausses nouvelles se propagent-elles ? La NASA dirige une colonie d’enfants-esclaves sur Mars ! Des photos prises par une sonde chinoise révèlent une ville d’aliens sur la Lune !

Le gouvernement est contrôlé par des reptiliens extraterrestres capables de contrôler les esprits ! Pourquoi ce genre d’inepties sont-elles si populaire ? Sommes-nous une espèce particulièrement crédule ? Peut être pas : nous sommes juste submergés d'informations. Publié dans la revue Nature Human Behavior, un nouveau modèle simple décrivant la façon dont les informations se propagent sur les réseaux sociaux indique que tout contenu peut devenir viral très rapidement.

Dans le monde virtuel, le risque est que la beauté d’une photographie ou le caractère persuasif d’un article facilite la diffusion d’un « mème » – le terme utilisé par Menczer et ses collègues pour caractériser un lien, une vidéo, une phrase ou tout autre unité d’information en ligne. Mais Kristina Lerman émet des réserves.

Invention des FakeNews. « On retrouve tout au long de l’histoire l’équivalent de l’épidémie actuelle de “fake news” » Dans la longue histoire de la ­désinformation, l’épidémie actuelle de « fake news » (« fausses nouvelles ») vient de s’assurer une place spéciale lorsque la proche conseil­lère du président américain Donald Trump, Kellyanne Conway, est allée jusqu’à inventer de toutes pièces un massacre au Kentucky afin de justifier l’interdiction faite aux ressortissants de sept pays musulmans d’entrer aux Etats-Unis. Cela dit, la fabrication de faits n’est pas quelque chose d’exceptionnel, et, depuis l’Antiquité, l’on retrouve tout au long de l’Histoire l’équivalent des textes et tweets venimeux que l’on observe aujourd’hui.

Après avoir célébré l’empereur Justinien dans son histoire officielle, Procope de Césarée, historien byzantin du VIe siècle, collecta sous le titre d’Anecdota une grande quantité d’informations douteuses, qu’il garda secrètes jusqu’à sa mort, afin d’entacher la réputation de l’empereur. Article conplet le monde. L'histoire vraie des fausses nouvelles. Rediffusion du 01/04/2017 Ce fut un grand moment – un moment mémorable en tout cas – dans l’histoire de la communication gouvernementale. Quelques jours après l’intronisation du président américain Donald Trump, sa conseillère Kellyanne Conway, contredite par la presse à propos du décompte de la foule présente à Washington ce jour là, qu’elle gonflait démesurément, expliqua froidement que ce chiffre était impossible à établir et parla, selon une formule immortelle, de « faits alternatifs ». Certains commentateurs ironisèrent, observant qu’on serait entré dans une ère de, je cite, « post-vérité ».

Mais naturellement des historiens surgirent aussitôt, conformément à leur habitude et à leur vocation, pour rappeler que les fake news, les fausses nouvelles délibérément propagées à des fins politiques, étaient aussi anciennes que le gouvernement des hommes. . - Chanson « Sur Madame de Pompadour », écrite en 1749 par le comte de Maurepas et interprétée en 1959 par Paul BARRE. DÉSINFORMATION : Définition de DÉSINFORMATION. DÉSINFORMATION n. f. XXe siècle. Dérivé d'information.☆1. Action particulière ou continue qui consiste, en usant de tous moyens, à induire un adversaire en erreur ou à favoriser chez lui la subversion dans le dessein de l'affaiblir ; résultat de cette action.

Le concept et les méthodes de la désinformation sont apparus en Russie soviétique dans le milieu du XXe siècle. Le petit lexique de l'information et la désinformation - rts.ch - découverte - monde et société - economie et politique - information et désinformation. Le petit lexique de l'information et la désinformation Rumeurs, fake news et hoax prolifèrent sur internet, rendant difficile la distinction entre l'information et la désinformation, les faits vérifiés et les mensonges, les sources fiables et les sources fantaisistes. Dans un souci d'éducation aux médias, voici un glossaire des termes qui permettent de mieux comprendre ce qu'est la désinformation.

Diminutif d'intoxication, l'intox est une forme de désinformation, une "action insidieuse sur les esprits, tendant à accréditer certaines opinions, à démoraliser, à affaiblir le sens critique" (Le Petit Robert). Une intox est un "canular qui cherche à faire passer pour vrai ce qui est faux" (wiktionary.org).

Désinformer, c'est communiquer sciemment une fausse information dans le but de tromper les lecteurs, les téléspectateurs, les auditeurs, les internautes. Pour les adeptes de la théorie du complot, un groupe secret occulte tire les ficelles pour diriger le monde. Le terme est nouveau. Les « fake news », buzzword ou nouvelle tendance digitale ? 41% des réseaux sociaux sont la première source d’information des 18-24 ans. Depuis un bon moment maintenant, internet remplace le papier. Que ce soit les livres pour certains ou les journaux quotidiens pour d’autres, l’information est plus facile à trouver sur internet grâce aux moteurs de recherche qui font le tri à notre place.

On comprend bien pourquoi internet devient la source d’information la plus importante. Tout genre d’information, de visuel, de vidéo existe sur internet. Il suffit d’être créatif et de taper sa requête sur un bon moteur de recherche comme Google. Et le tour est joué. Qu’est-ce qu’une « fake news » ? Par définition, une « fake news » est une fausse nouvelle ou information. En définitive, une « fake news » c’est une histoire inventée sur une personnalité importante -principalement utilisée au détriment des politiciens. Paradoxalement, c’est aussi une information niée par un parti ou une personne connue afin de maintenir une certaine crédibilité.

Mia Tawile.