background preloader

Dossier de l'équipe MGAJSM

Facebook Twitter

2017 01 réseauxsociaux. Enquete cecile plessard rapport final. Réseaux sociaux et dérives : l'importance d'éduquer les enfants et adolescents au numérique. Que cherchent les jeunes sur les réseaux sociaux ? - Les jeunes et le numérique - Dossiers en ligne - S'inspirer - Chercher, trouver - Bibliothèque - Nos lieux ressources - Au programme - Cité des sciences et de l'industrie - Expositions, conférences, cin. Code conduite utilisation medias sociaux 20130325. Éduquer aux usages des réseaux sociaux au collège. Laurence Fruhauff CPE, nous raconte la mise en place d’un projet d’éducation et de réflexion sur les usages des réseaux sociaux numériques dans son collège.

Éduquer aux usages des réseaux sociaux au collège

Pour lancer cette action, l’équipe éducative a défini des constats de départ. Lesquels ? Depuis quelques années, nous avons constaté une augmentation des incivilités liées à l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Instagram, Twitter et maintenant Musical.ly…). Ces comportements inappropriés se traduisent sous différentes formes : insultes, menaces, diffusion de photos, commentaires désagréables ou qui portent un jugement dépréciatif…Ce sont parfois les mêmes élèves qui sont dans la position de victime un jour et d’auteur des faits le lendemain !

Les élèves ne se rendent pas toujours compte des conséquences de leurs actes (ex : diffusion d’une de leur photo ou de leur vidéo sur le net). Souvent, les élèves qui dérapent ne mesurent pas la portée de leurs agissements. Annexe 7 gdrp21 sequence formation par les pairs aux reseaux sociaux m borges cpe stagiaire au college le chapitre.

B1 Meddah Gusmini Joao. Les jeunes passent 24 fois plus de temps devant un écran qu’avec un livre. L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille. Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui. Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009). Les jeunes de 16 à 24 ans passent 4h en moyenne devant leur téléphone : et vous ? Un récent sondage indique le temps passé par les jeunes de 16 à 24 ans a doublé en un an, atteignant désormais presque 4 heures.

Les jeunes de 16 à 24 ans passent 4h en moyenne devant leur téléphone : et vous ?

Les jeunes de 16 à 24 ans passent de plus en plus de temps les yeux rivés sur leur téléphone portable, soit près de quatre heures au total par jour, deux fois plus qu'il y a un an, selon un sondage OpinionWay rendu public mercredi. Le temps passé par ces jeunes devant un téléphone portable atteint désormais 3 heures et 46 minutes, selon le 12e Baromètre de la santé visuelle réalisé pour le compte de l'association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) qui regroupe l'ensemble de la filière (fabricants, opticiens, ophtalmologues, etc.).

Le temps global accordé par les 16-24 ans à des activités sollicitant la vue a lui aussi augmenté, passant de 7 heures et 54 minutes l'an dernier à 9 heures et 24 minutes cette année, soit une hausse de 16%, qui s'explique principalement par une consultation accrue du portable. A lire également : IFOP : Observatoire des réseaux sociaux. Le palmarès 2012 de l'observatoire des réseaux sociaux établi par l'Ifop affiche des résulats sensiblement identiques au vu des enquêtes précédentes : Facebook demeure le réseau social le plus connu des internautes en France (95%), devançant YouTube (94%), Twitter (89%) et Windows Live Messenger (89%).

IFOP : Observatoire des réseaux sociaux

L'étude précise que 55 réseaux ou medias sociaux ont été étudiés, dont 26 sites nouvellement testés : Instagram, Ptch, Overblog, Pinterest, Tumblr, Glancee, Mashable, BiTWiiN, Worker, Linkeol, SoundCloud, Scoop.it! , Wat.tv, Spotify, Socl, Nuji, Skyblog, InvitYou, Path, Ban.jo, Tokkoro, Expeert, JobGo, Muxi, Deezer et Vimeo. Windows Live a été testé sous le nom de Windows Live Messenger / MSN Messenger. Une fréquentation en hausse A l’instar des vagues d’enquête précédentes, l'enquête indique que Facebook est de nouveau cette année le réseau social le plus connu des internautes français (95%). Au final, 82% des internautes interrogés déclarent être membre d'au moins un réseau social. Pratiques des médias sociaux chez les collégiens et lycéens : l'exemple de Facebook. Cette enquête a été menée auprès de 4 004 collégiens de 102 établissements (ruraux, urbains ou périphériques)des quatre départements de l’académie de Dijon.

Pratiques des médias sociaux chez les collégiens et lycéens : l'exemple de Facebook

Pour les lycées, la démarche a été différente car associée à un questionnaire sur le cyber harcèlement lancé par le CAVL (Conseil Académique de la Vie Lycéenne) et la Vie scolaire puis relayé en particulier par les CVL (Conseils de la Vie Lycéenne). Au total, l'échantillon de réponses en collège s'élève à 4004 et à 1463 en lycée. Résultats de l'enquête Collège Selon le sondage 65% des collégiens questionnés disposent d'un compte Facebook. Les collégiens n'ouvrent en majorité qu'un seul compte et les parents sont à priori au courant à 92% de l'existence de celui-ci.

La situation en lycée. Fiche11204. Pratiques des adolescents sur Internet et les médias sociaux. L'article de la Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication prend appui sur certains des résultats de l’étude JAMES (Jeunes/Activité/Médias/Enquête suisse) menée en 2012, en partenariat avec les Universités de Zürich, de Lugano et de Genève.

Pratiques des adolescents sur Internet et les médias sociaux

Cette enquête visait à mesurer les usages des médias et réseaux sociaux par les adolescents et, à l’échelle suisse, à combler un manque en matière de recherche sur les pratiques médiatiques des adolescents. Les auteurs du présent article s'appuient notamment sur un questionnaire fermé et standardisé, soumis à un échantillon de 1169 élèves âgés de 12 à 19 ans, et fréquentant des écoles (écoles de commerce, collèges) ou établissements professionnels (places d’apprentissage). Usages des médias chez les adolescents L'étude relève que les « 15-19 ans » ne sont que 16 % en France à lire la presse (gratuite et payante) tous les jours en 2009. Pratiques informationnelles des adolescents Sources et références complémentaires. Guide pratique des réseaux sociaux.

Ce guide s'adresse en priorité aux animateurs de communautés (« community managers » en anglais) des établissements culturels, qui sont amenés à utiliser les réseaux sociaux dans un cadre professionnel.

Guide pratique des réseaux sociaux

Il s'adresse aussi plus généralement à tous ceux qui s'intéressent ou pratiquent la communication digitale. Les réseaux sociaux présentent, selon les auteurs du guide, plusieurs opportunités pour les établissements culturels : c'est en effet « l'occasion de se montrer sous un nouveau jour et de compléter son positionnement institutionnel en jouant la carte de la proximité, de la transparence et de la réactivité vis-à-vis des publics ». Le guide constitue un outil pédagogique utile, agrémenté d'un glossaire et de ressources, conçu pour différents niveaux de lecture et dans un format numérique consultable aussi bien sur tablette que sur smartphone.

Sources et références complémentaires Guide pratique : Lumière sur les réseaux sociaux - Animation des communautés connectées.