background preloader

L'écriture inclusive, hérésie ou évolution ?

Facebook Twitter

L'écriture inclusive, la nouvelle fabrique des crétin·e·s. 10 TRUCS SOULANTS autour de l'ÉCRITURE INCLUSIVE - MLTP#20. L'écriture inclusive, hérésie ou évolution ? Cet article date de plus de trois ans.

L'écriture inclusive, hérésie ou évolution ?

Publié le 28/10/2017 10:06 Mis à jour le 09/11/2017 15:18 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par. Écriture inclusive : les défenseur·seuse·s et des les détracteur·euse·s. L'écriture inclusive pour "mettre fin à l'invisibilisation des femmes dans la langue française" ? [L'Humeur de Linda] L'Education nationale interdit l'utilisation de l'écriture inclusive - Le Point. C'est quoi l'écriture inclusive ? Écriture inclusive : le point de discorde - ActuElles. Publié le : 07/05/2021 - 16:02 "Le masculin l'emporte sur le féminin" : cette règle de français, qui contribue à l'inégalité de genre, est de plus en plus remise en cause.

Écriture inclusive : le point de discorde - ActuElles

Une des alternatives est l'emploi de l'écriture inclusive et du point médian. Mais son utilisation divise, notamment au sein du gouvernement français. À revoir sur France 24 >>> Écriture inclusive : sexiste, la langue française ? Au sommaire également : Ecriture inclusive : « La langue façonne-t-elle les mentalités ou les mentalités façonnent-elles la langue ? » L’écriture inclusive est-elle vraiment un "péril mortel" ? En français, cette démarche se traduit notamment par l’usage de graphies du type étudiant·e·s, inscrit·e·s, etc., qui a fait l’objet d’une recommandation du Haut Conseil à l’égalité en 2015.

L’écriture inclusive est-elle vraiment un "péril mortel" ?

Qu’elle soit efficace ou non pour l’émancipation des femmes, l’écriture inclusive n’en est pas moins sujette à des réactions passionnelles et à de virulents discours idéologiques – pour preuve cette condamnation officielle de l’Académie française il y a quelques jours. À en croire les immortel·le·s – qui comptent quatre femmes pour trente hommes, « la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures ».

On peine à concevoir comment le français dans son ensemble, a fortiori le français parlé par quelque 270 millions de locuteurs selon les estimations officielles, pourrait se voir exposé à un « péril mortel » par la simple adoption de nouvelles conventions graphiques. L'écriture inclusive : solution ou problème. Je dois faire un aveu : il y a encore quelques jours, j'ignorais tout de l'écriture inclusive.

Depuis, j'ai eu le temps de me plonger dans le débat en lisant les réactions, indignée de Raphaël Enthoven sur Europe 1, prudente de Jean-Michel Blanquer sur LCI, enthousiaste de Raphaël Haddad, auteur d'un Manuel d'écriture inclusive, ou pleine d'humour de Gaspard Koenig. Initialement, je me suis dit « Pourquoi pas, si c'est simple ». Écriture inclusive : êtes-vous partisan.e ? C’est un ouvrage destiné au CE2, édité par Hatier, qui a rallumé le débat courant septembre.

Écriture inclusive : êtes-vous partisan.e ?

Questionner le monde rédigé selon les règles de l’écriture inclusive a suscité la colère des pourfendeurs de cette écriture. L’écriture inclusive « n’est que l’aboutissement d’une dégradation de la langue française qui est épouvantable et qui dure depuis 50 ans » pour Jean-Marie Rouart, journaliste, écrivain et membre de l’Académie française. Sur le plateau d’On va plus loin, l’académicien s’oppose à la vision « plus nuancée » de Jean Birnbaum, directeur du « Monde des livres ». Lui salue le fait que ce débat amène à « une discussion sur ce que la langue charrie en termes de pouvoir (…) notamment par le pouvoir qu’on appelle la domination masculine. » Qu’est-ce que l’écriture inclusive ? Écriture inclusive : l'orthographe et la grammaire sont-elles sexistes ? Publié le 04/05/2021 22:29 Mis à jour le 04/05/2021 23:24 Durée de la vidéo : 3 min.

Écriture inclusive : l'orthographe et la grammaire sont-elles sexistes ?

Article rédigé par T.Curtet, J.Assouly, J-P.Magnaudet, S.Pichavant, P.Touileb, N.Tahar, P-M.De La Foata - France 3. Ecriture inclusive : « La langue intégrait davantage les femmes il y a 400 ans » - Le Parisien. Un écrivain et une écrivaine, cela fait-il des… écrivain·e·s?

Ecriture inclusive : « La langue intégrait davantage les femmes il y a 400 ans » - Le Parisien

L'écriture dite « inclusive », destinée à mettre sur un pied d'égalité les femmes et les hommes, a été l'objet de débats successifs et passionnés ces dernières semaines. Dernier en date : ce jeudi, la ministre Marlène Schiappa jugeait « problématique » la volonté de changer les règles d'accord des adjectifs au profit de « l'accord de proximité », dont 314 professeurs de français réclament le retour dans une pétition publiée sur Slate.fr. Avec pour objectif que le masculin ne « l'emporte » plus sur le féminin. LIRE AUSSI. Ecriture inclusive : le féminin pour que les femmes cessent d'être invisibles. “Lavage de cerveau”, “attentat à la mémoire” ou encore “agression de la langue par l’égalitarisme”, ce sont les mots qu’utilisait le philosophe Raphaël Enthoven lorsqu’il s’enflammait cette semaine contre l’écriture inclusive sur Europe 1 : Cette écriture, qui vise à rétablir la parité dans la langue française, a été pour la première fois utilisée dans un manuel scolaire édité par les éditions Hatier publié en mars 2017.

Ecriture inclusive : le féminin pour que les femmes cessent d'être invisibles

En suivant en fait les recommandations du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCE), ce manuel a réveillé une polémique vieille de plusieurs siècles, sur la place du féminin dans l’écriture. Rendre les femmes visibles dans l'écriture Peut-être avez-vous déjà croisé dans vos lectures le fameux point médian ?