background preloader

Dossier confiance des jeunes vs médias

Facebook Twitter

Pour un journalisme à 360 degrés. Par Dominique Quinio, Directrice de la Croix de 2005 à 2015.

Pour un journalisme à 360 degrés

Billet invité Journalisme constructif, journalisme de solution, « impact journalism », disent les Anglo-Saxons, pour ne pas dire positif… Bizarre, non, de devoir qualifier le journalisme que l’on pratique ? Du journalisme à contre-emploi, jugera-t-on, si l’on se réfère à la trop fameuse formule d’Albert Londres, encourageant la presse à porter la plume dans la plaie : dans les plaies du monde, les plaies lointaines qu’on pourrait ne jamais voir, les plaies toutes proches que certains s’emploient à masquer pour ne pas être reconnus responsables. Bref, le journalisme de solution, constructif, ne serait pas du vrai journalisme, à la hauteur de sa noble mission ; ce serait un « journalisme de parti pris », selon les mots de l’auteur d’un essai sur « les défricheurs », Eric Dupin, lors d’un débat.

Ah bon ! Sommes-nous là pour l’angoisser ? Rien n’est gagné ; les pauvretés et les injustices subsistent. Facebook, premier média de France. A la seule évocation des statistiques d’utilisation de Facebook dans l’hexagone, les chiffres donnent le tournis… Facebook, c’est d’abord 31 millions d’utilisateurs actifs par mois en France, phénomène qui ne connait pas de précédent en ligne… avec 1 million de nouveaux inscrits acquis de septembre 2015 à janvier 2016.

Facebook, premier média de France

Parmi ces Français adeptes du réseau social, en janvier 2016, ils étaient 25 millions à consulter au moins une fois la plateforme dans le mois via un outil mobile (smartphone ou tablette) contre 24 millions 6 mois auparavant. Fin janvier 2016, plus de 23 millions des utilisateurs de Facebook en France s’y connectent au moins une fois par jour, dont 19 millions via une interface mobile (smartphone ou tablette). 1 Français sur 3 consulte Facebook chaque jour Qu’est-ce qu’un utilisateur actif pour Facebook ? Facebook Instant Articles & Google AMP, tout ce que vous devez savoir. Facebook Instant Articles (FIA) et Google Accelerated Mobile Pages (AMP) ont fait tous les deux leur apparition au cours de l’année 2015.

Facebook Instant Articles & Google AMP, tout ce que vous devez savoir.

Tous les deux sont des formats spécialement dédiés au mobile. Ils offrent aussi une vitesse de chargement incroyable. Le premier permet aux éditeurs de proposer un article adapté à Facebook en maintenant l’utilisateur sur l’interface du réseau social. Le second apparait dans l’interface de recherche Google avec le sigle AMP et renvoie sur le site de l’éditeur dans un gabarit adapté au mobile et très rapide. Avec l’ouverture à tous les éditeurs de FIA le 12 avril, et le déploiement d’AMP depuis quelques semaines, beaucoup de personnes échangent sur le sujet. De gauche à droite : Instant Articles, Google AMP, version responsive. Complémentarité. Si vous êtes un éditeur, comme nous, Libération, Minutebuzz, et bien d’autres, ne vous posez pas la question de savoir si vous devez choisir FIA ou AMP. Fonctionnement commun.

Le duplicate content. Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot. L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot.

Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot

Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. Les théories du complot ont le vent en poupe partout sur Internet. Le sujet pourrait prêter à sourire si « un jeune sur cinq » n'y adhérait, comme l’avait annoncé Najat Vallaud-Belkacem en janvier 2015. Après Charlie justement, le Net a vu diverses théories laisser planer l’ombre d’un complot gouvernemental. . « Quelques jours à peine après les attentats du 7 janvier 2015, qui ont eu lieu sur le même palier que notre agence [sise rue Nicolas-Appert, comme l’ancienne rédaction de Charlie Hebdo, ndlr], nous avons été victimes de l’effet boomerang, explique son cofondateur Luc Hermann.

SNAPCHAT

Les start ups. Génération blasée. Les chaînes d’info s’imposent dans le paysage - La Croix. Pour les Français, le recours aux chaînes d’info en continu est devenu un réflexe. / LOIC VENANCE/AFP Regarder les chaînes d’information en continu est devenu un réflexe.

Les chaînes d’info s’imposent dans le paysage - La Croix

C’est la source d’information que les sondés citent en deuxième position (à 24 %, + 6 % sur un an), derrière les chaînes généralistes (38 %, – 1 %) et devant les sites et titres de presse (20 %, stable), pour « approfondir » certains sujets d’actualité. Lors des attentats de janvier et novembre, iTELE (Canal +) et BFM TV (NextRadio TV) ont multiplié leur audience habituelle (de respectivement 1 % et 2 %) par cinq ou plus. Le samedi 14 novembre, BFM TV se hissait même au rang de troisième chaîne française, derrière TF1 et France 2.