background preloader

À trier

Facebook Twitter

Acteurs du Paris durable. Un gagnant de l'Euro Millions reverse 50 millions à des associations. VIDÉO - Ce Français a décidé de donner plus des deux-tiers de son gain à des oeuvres caritatives.

Un gagnant de l'Euro Millions reverse 50 millions à des associations

Lily Cole: welcome to the gift economy, where the kindness of a stranger rules. Un pain solidaire à Montreuil. ConsoGlobe - Donne vetement, livre, pc, meuble, objet sur consorecup.com. Karim CHAFI parle du Chauny Café Suspendu sur FRANCE 2. The Age of Outrospection. The fundamental predicate for people-centered economic development is that no person is disposable and no life of lesser value.

The Age of Outrospection

A new term, outrospection seems to align with what we have argued, when we ask "what is social enterprise? ". The corporations involved in this almost fantastical deployment of the machines and communications infrastructure that we now rely on profited for themselves and their shareholders, and certainly produced social and economic benefit around the world. Those efforts were and are so profound in influence as to transform human civilization itself. That is the Information Revolution, and it is nothing short of astonishing. So it is safe to say that all these players in the Information Revolution — the enterprises that created it — have engendered almost immeasurable social benefit by way of connecting people of the world together and giving us opportunity to communicate with each other, begin to understand each other, and if we want, try to help each other.

Onze logiques économiques qui changent le monde. Source image : Tout changement social doit concevoir son économie.

Onze logiques économiques qui changent le monde

Et alors que s’ouvre aujourd’hui à Paris le OuiShareFest, premier événement européen entièrement dédié à l’économie collaborative, j’avais envie de donner suite à ce billet et faire le point sur un ensemble de termes qui reviennent souvent dans l’actualité pour qualifier les modèles économiques émergents et à venir qui cherchent à fournir des réponses aux enjeux du siècle. De Naples à Paris, la généreuse coutume du « café en attente » Grâce à un post sur la page Facebook des Indignés, la tradition du café de la solidarité, partie de Naples, pourrait se développer dans la capitale française.

De Naples à Paris, la généreuse coutume du « café en attente »

A Paris, cette histoire ressemble à une légende urbaine. A Naples, elle a existé. Comme une tradition venue du temps où la solidarité irriguait les ruelles. La confiance, moteur de partage: Frederic Mazzella at TEDxPantheonSorbonne. PSYCHO: La générosité élève aussi la longévité. Peter Diamandis : L'abondance est notre futur. Vers l'économie du don. Le monde nouveau qui s’amorce est le signe d’un changement de paradigme économique, une forme nouvelle des modalités des échanges entre les personnes, les institutions… Dans un monde matériel, ces échanges étaient fondés sur la rareté des ressources, tarissables et/ou périssables.

Des biens qu’il fallait conserver et stocker en réserve en prévision de catastrophes naturelles ou humaines potentielles détruisant temporairement les sources ou les moyens d’approvisionnement. L’histoire économique a fonctionné sur ces mécaniques de production, stockage et protection des richesses, la propriété des ressources matérielles, de l’outil de production et des stocks conféraient le pouvoir. Cette économie est l’économie de la préhension, de la rétention. Les marchés gratuits, la nouvelle tendance anticonso. Argentine / / Amérique du sud Né dans la capitale argentine, le concept fait fureur et a déjà conquis de nombreuses villes à travers tout le pays.

Les marchés gratuits, la nouvelle tendance anticonso

L’idée est simple, il s’agit de donner le superflu sans rien attendre en retour, pour que plaisir d’offrir ne rime pas avec consommation effrénée. When I grow up: a 6 year old's vision of a Gift Community - share and live this message! Seeding Gift Culture 3: The origins of separation. Living in the Gift. Pay it Forward. Une adoption massive de la culture du don - Un blog n’est pas une boutique. Va partir en imprimerie et en ebook forgerie.

une adoption massive de la culture du don - Un blog n’est pas une boutique

Je peux enfin cesser de me demander si je dois modifier un passage, en supprimer un autre, en ajouter un dernier. J’ai beaucoup coupé, notamment les parenthèses théoriques qui n’étaient pas dans le ton de l’auto-fiction et que j’estime plus à leur place sur mon blog. Par exemple, le chapitre intitulé « Préservons les belles-mères » que voici. Le contexte. En mai, j’étais en train de lire de Dan Ariely. GiftFlow.Org. Dons : « Cet amendement serait une catastrophe » L’Assemblée examine une proposition d’amendement controversée, déposée par Gilles Carrez (UMP). Celle-ci menace la déductibilité fiscale des dons faits aux associations. La défiscalisation des dons, mode d'emploi. Bonne nouvelle pour les acteurs du monde associatif.

La défiscalisation des dons, mode d'emploi

Les amendements Carrez et Muet, qui visaient à raboter la défiscalisation des dons dans la loi de finance 2012, ont été finalement abandonnés le 15 novembre. Le comptoir du don : offrir, récupérer, recycler. RECUPE - Donner au lieu de jeter - Site de Dons. Ensemble, donnons les moyens d'entreprendre à ceux qui n'ont pas les moyens. MicroDON - Collecter des fonds pour financer votre association. L'arrondi. L'Arrondi Solidaire.org. Carte microDON. Je veux aider - Agence conseil en communication opérationelle dans le domaine de la solidarité. Jeveuxaider.com a été fondé par deux professionnelles de la communication, Ingrid Kemoun et Nathalie Neuman, qui ont eu envie de mettre leurs compétences au service de la solidarité.

Je veux aider - Agence conseil en communication opérationelle dans le domaine de la solidarité

En tant que professionnelles de communication, leur réflexion a abouti à un constat simple : «Toutes les associations que nous avons rencontrées font, chacune dans leur domaine, un travail admirable et il est clair qu’elles n’ont souvent ni les moyens, ni le temps de communiquer» «le média le plus efficace pour fabriquer un pont de communication entre les associations et le grand public, est l’Internet».

Leur motivation est simple : «il n’existe pas aujourd’hui, de moyen simple de donner. La solidarité est un service qui doit s’intégrer au quotidien au même titre que la météo ou la bourse, il faut donc créer un outil pratique qui permette à la fois de s’informer et d’agir en quelques clics, tous les jours de l’année» «Notre monde n’a pas les moyens de perdre les bonnes volontés. Don de nourriture gratuite. Le bénévolat et le volontariat à l'honneur en 2011.

Somalia drought: Aid agencies in new warning.