Documentation

Facebook Twitter

Ennooormeuhhhh !!! nikaia Mar 25

Appels à projets Ecos-Sud / Colombie 15 avr. 2014 Le comité ECOS-Sud, instrument des ministères chargés des Affaires étrangères, de l’Éducation nationale et de la Recherche, pour la coopération scientifique et universitaire avec l’Amérique hispanophone, lance un appel à projets avec la Colombie pour l'année 2014.Colombie Les projets franco-colomb ... Appel à projets ERA-NET COFASP Les principaux objectifs de COFASP sont : De poser les bases pour l'exploitation selon les principes de précaution et de favoriser l'innovation et la compétitivité dans le secteur primaire de la pêche et de l'aquaculture ainsi que dans le secteur de la transformation de produits de la mer et de la ... ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS

ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS

outil classe images_(oci)

Présentations sur les usages des jeunes sur internet.

Depuis le début de l’année 2011, plusieurs études ont été mises en ligne et analysées sur l’utilisation qu’ont les jeunes du média internet. Connaître ces usages peut servir de base à une formation structurée aux précautions d’usage auprès de nos élèves et à une utilisation citoyenne de l’outil. Des diaporamas présentent et résument l’essentiel de ces études et proposent des ressources développant l’esprit critique et citoyen des jeunes pour qu’ils interviennent en toute conscience sur le net. Quelques présentations récentes Présentations sur les usages des jeunes sur internet.
L’arrivée d’internet a bouleversé le droit d’auteur, notamment grâce à la fluidité des échanges que permet internet. En effet, est apparue depuis quelques années « les boutons de partage » particulièrement mise en place sur les réseaux sociaux ceux-ci permettant la transmission de données par les internautes. Les fonctionnalités des sites internet n’ont cessé de s’accroitre au fil des années.

DROITS D’AUTEUR ET PARTAGE

DROITS D’AUTEUR ET PARTAGE
Avertissement préalable : suite à la publication de ce billet, Alexandre Astier est venu discuter sur Twitter et l’échange fut constructif et intéressant, ce qui est très rare sur ces questions. J’insère ci-dessous certains des tweets d’Alexandre Astier. La suite du billet doit être lue à la lumière de ces déclarations, qui sont sensiblement différentes des propos qui ont pu être tenus lors de l’émission Ce soir (ou jamais !) ou qui les éclairent autrement ("K " veut dire Kaamelott). :: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information.

:: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information.

outils web

Comparatif de 11 services de social bookmarking
Dujol Lionel Presentations
[Éducation, société et technologie]
Accueil > Politique documentaire musicale Politique documentaire musicale Articles de cette rubrique Politique documentaire Principes généraux d’acquisitions de documents sonores 1. Politique documentaire musicale Politique documentaire musicale
PD Photo - Free Photos And Pictures (public domain, stock pictures, wallpaper, royalty free, clip art, etc)

PD Photo - Free Photos And Pictures (public domain, stock pictures, wallpaper, royalty free, clip art, etc)

If you want to use these images: Go ahead. I've placed most of them in the public domain. However >>> While most of them are public domain, a few aren't. Be sure to read the license under each of the enlarged pictures. If you have any questions, please ask.
G.E.O.D.E: Recherche documentaire
La documentation/Langages documentaires à structure combinatoire, thésaurus La documentation/Langages documentaires à structure combinatoire, thésaurus Un livre de Wikilivres. Historique[modifier | modifier le wikicode] L'apparition des thésaurus est plus récente que celle des classifications et correspond à deux constats : les classifications ont des possibilités limitées par leur structure même, et par ailleurs le développement de l'informatique rend désormais possible les manipulations automatisées et combinatoires du langage. Bien que l'on puisse parfaitement utiliser les thésaurus de manière non automatisée, ceux-ci doivent aujourd'hui être conçus en vue de leur exploitation par un logiciel documentaire, de façon à permettre leur intégration dans les systèmes automatisés.

Descripteurs

Le groupe LinkedIn "Communauté Records Management de l'AAF et de l'ADBS" a lancé un fil de discussion concernant la fermeture de services publics fédéraux américains, et la poursuite des activités des Archives nationales ("Le plan de crise des archives nationales américaines" (message fermé aux non-inscrits) Au-delà de la fermeture totale ou partielle de tel ou tel service d'information (cf cartographie), je me suis intéressée au fonctionnement plus global de l'information gouvernementale aux USA, et à la place de la Library of Congress. Je note que le service minimum (comme pour une grève...) assuré par les Archives nationales est appliqué dans de nombreux secteurs voire tous : santé (les centres de soins), législatif... Descripteurs
concours

independoc : le réseau des indépendants de l'I-D
veille

PolDoc : Ressources documentaires 1. Les productions du groupe PoldocLa journée d'étude 2000la journée d'étude 2001La journée d'étude 2003La journée d'étude 2005 2. Travaux de bibliothèques, études, analyses Documents produits par des bibliothèques francophones, articles, mémoires, rapports divers, sélection de ressources anglophones 2.0 – Documents généraux 2.1 – Évaluations - tableaux de bord 2.2 – Chartes des collections et documents stratégiques 2.2.1 . Lecture publique 2.2.2 .

PolDoc : Ressources documentaires

@rchiveSIC a vu le jour en Mai 2002. Ce projet a fait l'objet d'une proposition sic_00000025 lors du colloque "Place et enjeux des revues pour la recherche en infoCom (SFSIC)", le 25 mars 2002 et a été retenu en conclusion de ces journées comme une piste favorisant le développement scientifique de notre communauté. Il s'inscrit dans le mouvement mondial des Archives ouvertes, dont le précurseur fut Paul Ginsparg au début des années 90, au "Los Alamos National Laboratory" (http://arxiv.org/). @rchiveSIC :: Accueil

@rchiveSIC :: Accueil

L'année 2012 a vu apparaître aux Etats-Unis une nouvelle tendance dite révolutionnaire. En effet, de prestigieuses universités, Harvard, Standford et MIT ont mis en ligne gratuitement une quantité de cours dans de nombreuses disciplines, autant en biologie moléculaire qu'en audiovisuel. Ce phénomène s'appelle MOOC ou Massive Online Open Courses, que l'on pourrait traduire par "enseignement de masse ouvert en ligne". Si l'idée n'est pas nouvelle, c'est son ampleur qui est impressionnante, de par la quantité de cours, d'élèves et d'universités associées.

Blog UniVersDoc

Ce portail propose des liens vers des revues et ressources électroniques francophones en bibliothéconomie et sciences de l’information. Cette section a besoin de votre aide ! Nous vous demandons d’y jeter un coup d’oeil et de nous aviser si vous connaissez un lien qui n’y figure pas. Votre aide serait grandement appréciée pour recenser plus de ressources et ainsi enrichir nos répertoires. Revues er ressources électroniques

affordance.info

"Her" de Spike Jonze est un ovni. De ceux qui oscillent magistralement entre présent et futur, qui derrière une somme toute assez banale histoire sentimentale racontent, esquissent et interrogent l'un des futurs possibles de notre monde. De notre monde connecté en l'occurence.
Page d'accueil
Infothèque francophone. Ressources en ligne et actualités scientifiques francophones
Point de vue sur l'information

InternetActu.net

Innovation, RD26.03.14 › Tests et mesures des productions interactives (2/3) : évaluer un jeu vidéo [+] Emmanuel Guardiola a clos la matinée de la journée d’étude PraTIC en nous présentant un exemple des méthodes de modélisation du joueur.
droit

Catalogue SUDOC
Services documentaires
Sciences de l'information et de la documentation