background preloader

Documentation

Facebook Twitter

Ennooormeuhhhh !!!

ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS. Méthodologie et astuces de recherche sur Internet par Victorine Porte. Addictions. Recherche en soins infirmiers.

Bodycard 0178

Présentations sur les usages des jeunes sur internet. Depuis le début de l’année 2011, plusieurs études ont été mises en ligne et analysées sur l’utilisation qu’ont les jeunes du média internet.

Présentations sur les usages des jeunes sur internet.

Connaître ces usages peut servir de base à une formation structurée aux précautions d’usage auprès de nos élèves et à une utilisation citoyenne de l’outil. DROITS D’AUTEUR ET PARTAGE. L’arrivée d’internet a bouleversé le droit d’auteur, notamment grâce à la fluidité des échanges que permet internet.

DROITS D’AUTEUR ET PARTAGE

En effet, est apparue depuis quelques années « les boutons de partage » particulièrement mise en place sur les réseaux sociaux ceux-ci permettant la transmission de données par les internautes. Les fonctionnalités des sites internet n’ont cessé de s’accroitre au fil des années. Or l’ouverture au numérique de la publication d’œuvresprotégées par le droit d’auteur a rendu nécessaire une confrontation entre les droits de propriété intellectuelle et la possibilité d’échanger des données via internet. Au croisement du droit et des sciences de l'information.

Outils web

Comparatif de 11 services de social bookmarking. Dujol Lionel Presentations. [Éducation, société et technologie] Politique documentaire musicale. Accueil > Politique documentaire musicale Politique documentaire musicale Articles de cette rubrique.

Politique documentaire musicale

PD Photo - Free Photos And Pictures (public domain, stock pictures, wallpaper, royalty free, clip art, etc) G.E.O.D.E: Recherche documentaire. La documentation/Langages documentaires à structure combinatoire, thésaurus. Un livre de Wikilivres.

La documentation/Langages documentaires à structure combinatoire, thésaurus

Historique[modifier | modifier le wikicode] L'apparition des thésaurus est plus récente que celle des classifications et correspond à deux constats : les classifications ont des possibilités limitées par leur structure même, et par ailleurs le développement de l'informatique rend désormais possible les manipulations automatisées et combinatoires du langage. Bien que l'on puisse parfaitement utiliser les thésaurus de manière non automatisée, ceux-ci doivent aujourd'hui être conçus en vue de leur exploitation par un logiciel documentaire, de façon à permettre leur intégration dans les systèmes automatisés. Définition[modifier | modifier le wikicode] Nous verrons par la suite que certaines classifications, comme la Classification Décimale Universelle, peuvent être utilisées en tant que thésaurus.

Par sa fonction, un thésaurus transpose donc en langage documentaire standardisé le langage naturel utilisé dans les documents. Descripteurs.

Concours

Independoc : le réseau des indépendants de l'I-D. Veille. PolDoc : Ressources documentaires. @rchiveSIC. Blog UniVersDoc. Revues er ressources électroniques. Ce portail propose des liens vers des revues et ressources électroniques francophones en bibliothéconomie et sciences de l’information.

Revues er ressources électroniques

Cette section a besoin de votre aide ! Nous vous demandons d’y jeter un coup d’oeil et de nous aviser si vous connaissez un lien qui n’y figure pas. Votre aide serait grandement appréciée pour recenser plus de ressources et ainsi enrichir nos répertoires. Vous êtes déjà nombreux à les consulter, soyez nombreux à y contribuer ! Vous pouvez adresser vos suggestions à : Affordance.info. Dans la vision de celui que l'on considère comme le père fondateur d'internet, Vannevar Bush, le chemin compte autant que le lien.

affordance.info

Ce que recouvre cette expression est simple : la navigation, parfois aléatoire, souvent hasardeuse, stochastique, qui nous permet soit d'établir un lien vers un contenu, soit de tomber sur lui au détour d'un lien, ce chemin là est l'essentiel. La "navigation", le "parcours" sont les composantes fondamentales de l'écosystème du web et les liens, les hyperliens, s'ils sont structurants, s'ils sont les "ancres" nécessaires, n'en sont que des épiphénomènes.

Ce qui compte pour Facebook ce n'est pas le chemin mais le lien. Page d'accueil. Réalisé par Clotilde Vaissaire et Françoise Quaire, documentalistes indépendantes - Produits Documentaires Electroniques. Infothèque francophone. Ressources en ligne et actualités scientifiques francophones. Point de vue sur l'information. InternetActu.net. EchosDoc. Sigles, acronymes, et caetera. SIGLES, ACRONYMES, et caetera - une version papier de ce document est éditée simultanément à la version HTML - Sigles et acronymes utilisés dans les services communs de la documentation, bibliothèques et administrations de l'université.

sigles, acronymes, et caetera.

Klog. Archimag. Les Infostratèges. École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques.

Droit

Catalogue SUDOC. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Services documentaires. Le Conseil général met à votre disposition un ensemble d'outils et de services vous permettant d'accéder à des ressources documentaires en ligne ou à consulter directement en salle de lecture.

Services documentaires

Les archives départementales Le Conseil général souhaite valoriser, auprès du public le plus large, ses fonds documentaires et iconographiques et vous offre un accès au patrimoine historique du Département à des fins culturelles et pédagogiques. Cette diffusion est faite gratuitement dans le cadre d'un service public.Les archives La médiathèque départementale La médiathèque a pour mission de contribuer aux côtés des communes à la mise en place de véritables services de lecture publique dans tous villages et villes de moins de 10 000 habitants du département. La médiathèque. CG06 - Alzheimer. Recommandations. Législation/Ethique.