background preloader

Fukushima, 10 ans après

Facebook Twitter

18 oct. 2021 Despite Outcry, Japanese Prime Minister Urges Swift Release of Fukushima Wastewater Into Sea. 13 avr. 2021 Greenpeace Says Japan's Plan to Contaminate Pacific Ocean With Fukushima Water Would Violate International Law. 12 mars 2021 Fukushima, chronique d'un désastre. 12 mars 2021 Pour les habitants autour de Fukushima, « il y a une injonction à être des contaminés satisfaits. Basta !

12 mars 2021 Pour les habitants autour de Fukushima, « il y a une injonction à être des contaminés satisfaits

: Votre ouvrage, Contre la résilience - À Fukushima et ailleurs, analyse le concept de résilience, omniprésent dans notre société, et largement convoqué suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima, qui a commencé il y a 10 ans, le 11 mars 2011. Pour vous, si elle semble aider les victimes à faire face, la résilience les invite surtout à s’accommoder de la catastrophe. 11 mars 2021 Fukushima nous a fait entrer dans l’ère du « capitalisme apocalyptique » Une décennie après Fukushima, les gouvernants et les autorités nucléaires voudraient nous faire croire que « l’incident » est clos et que la situation est désormais sous contrôle.

11 mars 2021 Fukushima nous a fait entrer dans l’ère du « capitalisme apocalyptique »

La catastrophe, qui a entraîné l’exode de centaines de milliers des personnes et contaminé un pan entier du Japon, serait maintenant derrière nous, comme un lointain souvenir, assurent-ils. Elle ne saurait, en aucun cas, troubler la marche en avant du progrès ni remettre en cause l’avenir radieux de l’énergie atomique. 11 mars 2021 Fukushima : que s’est-il passé il y a dix ans ? Du 11 mars 2011, on retient surtout le nom de Fukushima, ville et préfecture du centre du Japon, dont la centrale, installée près de la côte pacifique, est au cœur de la pire catastrophe nucléaire après celle de Tchernobyl en 1986.

11 mars 2021 Fukushima : que s’est-il passé il y a dix ans ?

Pourtant, à ce jour, le lourd bilan humain n’est pas dû à l’accident nucléaire mais bien à un séisme de magnitude 9,1 – le plus violent jamais ressenti au Japon – et surtout au tsunami qui s’en est suivi, dévastant 600 kilomètres de côte et causant la mort ou la disparition de 22 500 personnes, selon le ministère de la reconstruction japonais. Le séisme Le vendredi 11 mars 2011, à 14 h 46 (6 h 46 à Paris), un séisme sous-marin d’une magnitude de 9,1 survient à 130 kilomètres au large de la côte est du Japon, dans l’océan Pacifique. 11 mars 2021 Le Japon se fige pour les 10 ans de la catastrophe de Fukushima. A 14 h 46, le Japon s’est figé, jeudi 11 mars, à l’heure exacte à laquelle le séisme avait frappé le pays, dix ans plus tôt.

11 mars 2021 Le Japon se fige pour les 10 ans de la catastrophe de Fukushima

Une minute de silence a été observée dans tout le Japon, suivie à Tokyo d’une cérémonie où se sont exprimés l’empereur Naruhito et le premier ministre, Yoshihide Suga. Des sirènes ont retenti au même moment sur des plages du littoral où des personnes se sont recueillies les mains jointes en regardant vers la mer. 11 mars 2021 «Pas question de retour à la normale» - Greenpeace. Un triste anniversaire: il y a dix ans, la terre a tremblé au Japon, ce qui a engendré un accident nucléaire à Fukushima.

11 mars 2021 «Pas question de retour à la normale» - Greenpeace

Dans notre interview, le spécialiste du nucléaire au sein de Greenpeace Suisse, Florian Kasser, revient sur cette tragique journée et explique les conséquences de la catastrophe sur place, mais aussi chez nous. Il nous dit aussi quels enseignements la Suisse aurait dû en tirer. Florian Kasser, dix ans ont passé depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima. Comment as-tu vécu le 11 mars 2011? 10 mars 2021 Contaminations radioactives : « Au Japon, s’inquiéter revient à s’opposer au gouvernement. Au-delà des conséquences sanitaires et économiques, une catastrophe nucléaire comme celle de Fukushima a aussi des conséquences sociales et démocratiques.

10 mars 2021 Contaminations radioactives : « Au Japon, s’inquiéter revient à s’opposer au gouvernement

Christine Fassert s’est penchée sur ces dernières dans le cadre du projet de recherche franco-japonais Shinrai. Entretien. Basta ! : Sur quel cadre le gouvernement japonais s’est-il appuyé pour gérer l’accident nucléaire de Fukushima ? 10 mars 2021 - 10 ans après Fukushima, l’arrêt du nucléaire, c’est urgent ! 10 mars 2021 Contaminations radioactives : « Au Japon, s’inquiéter revient à s’opposer au gouvernement.

Son of Fukushima visible le 14 mars 2021 sur Imago TV. 6 mars 2021 Fukushima 10 ans : quelles réalités ? - Webinaire 6 mars 2021.