background preloader

Politiques educatives

Facebook Twitter

Accueil. Histoire de l'enseignement. Accueil du portail - Éduscol. Le système éducatif. Le socle commun de connaissances et de compétences. Nouveau Lycée 2011 : Accueil. En ce moment Accueil > Lycée Partager cette page Le lycée en pratique.

Nouveau Lycée 2011 : Accueil

Vers un nouveau lycée. La magie du theatre d'ombres. Confection du théâtre 1.

La magie du theatre d'ombres

Pour le camp :Prends un grand morceau de tissu (1,50 m x 1,20 m environ), pas forcément blanc, mais de couleur claire, et fais un ourlet de 5cm sur la partie de 1,20m. Glisses-y une grande perche de bois qui sera soutenue à droite et à gauche par deux personnes. 2. Au local :Prends une grande boîte en carton qui a contenu, par exemple, un téléviseur ou, mieux, une machine à laver.Enleve le fond, le dessus et un des grands côtés.

Place sur une table ce "téléviseur" à théâtre d’ombres. Ombres tchèques C’est le corps ou les mains qui donnent des ombres.Il faut te placer entre lumière et le théâtre en exagérant tes gestes.Tu peux te fabriquer des accessoires comme des ongles crochus ou une fause bougie. Ombres chinoises Le lecteur Bien sûr, ceux qui manipulent les ombres chinoises ou ceux font les ombres tchèques ne disent rien. Image par image, le stop-motion dans tous ses états » Comment fabriquer une marionnette articulée. Art fantastique. Le Centre Rhénan d’Art contemporain (CRAC) d’Altkirch propose jusqu’au 4 janvier prochain une drôle d’exposition intitulée «Waoohhh !».

Art fantastique

La table de billard de Stéphane Thidet - Photo ER L’interjection s’exprime devant des œuvres plus fantastiques les unes que les autres. Quand le merveilleux côtoie l’art contemporain, tel pourrait être le slogan d’une exposition aux multiples facettes. Contes de fées, effets spéciaux, science-fiction, surnaturel, extraordinaire, «Waoohhh!» Waoohhh ! (En tournee - 19 Octobre 2008 - 4 Janvier 2009) Genre : Autres dates :du 19 Octobre 2008au 4 Janvier 2009TERMINÉ Infos évenement :Entrée libre - Du mardi au vendredi de 10h à 18h et le week-end de 14h30 à 19h - Crac Alsace, 18 rue du château, 68130 Altkirch - Renseignements : 03.89-.08.82.59 « Le merveilleux dans l'art contemporain » presentation D’octobre à janvier prochains, le Crac Alsace se place sous le signe du merveilleux, avec l'exposition 'Waoohhh !

Waoohhh ! (En tournee - 19 Octobre 2008 - 4 Janvier 2009)

', une approche contemporaine d’un thème à la fois classique et très actuel. Le merveilleux à l’oeuvre dans 'Waoohhh ! ' Présentation du socle commun - Textes de référence. Vers un nouveau socle commun La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (article 13)

Présentation du socle commun - Textes de référence

Différenciation pédagogique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique vise à modifier la manière d'enseigner pour améliorer la réussite des élèves. Pour pratiquer une pédagogie différenciée, il est indispensable de mettre en œuvre des méthodes de travail variées et diversifiées, adaptées aux besoins et au style cognitif de chaque élève afin qu’il aille aussi loin et aussi haut que possible. Selon Philippe Meirieu : « L’expression de pédagogie différenciée est un pléonasme, il n’y a de pédagogie que différenciée, puisqu’il n’y a de savoir que dans et par le chemin qui y mène ».

(L’école, mode d’emploi). Loi d'orientation sur l'éducation[modifier | modifier le code] La Loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989 précise dans son préambule : « Mettre l’enfant au centre du système éducatif, c’est d’abord le prendre tel qu’il est, avec ses acquis et ses faiblesses. Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique?

En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu.

Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). M.E.N. educ-eval Education Evaluation. Refondons l'École de la République. Les textes fondateurs. Le ministère de l'éducation nationale a engagé la refondation de l'École de la République qui vise à réduire les inégalités et à favoriser la réussite de tous.

Les textes fondateurs

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l'École concrétise l’engagement de faire de la jeunesse et de l’éducation la priorité de la Nation. Priorité au primaire La priorité à l'école primaire, engagée depuis la rentrée 2013, vise à donner à chacun les moyens de mieux apprendre. La priorité à l'école primaire Formation des enseignants dans les ESPE Les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) forment aux métiers du professorat et de l’éducation et proposent des préparations aux concours de recrutement. La formation des enseignants dans les ESPE Nouveaux rythmes scolaires De nouveaux rythmes scolaires pour mieux apprendre à l'école : qu'apporte la semaine de 4 jours et demi ? Les nouveaux rythmes scolaires. Socle commun des connaissances et des compétences. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Socle commun des connaissances et des compétences

Description[modifier | modifier le code] Le "socle commun des connaissances et des compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Séminaire livret personnel de compétences - Programme.