background preloader

Politiques educatives

Facebook Twitter

Accueil. Histoire de l'enseignement. Accueil du portail - Éduscol. Le système éducatif. Le socle commun de connaissances et de compétences. Nouveau Lycée 2011 : Accueil. En ce moment Accueil > Lycée Partager cette page Le lycée en pratique L'inscription au lycée Tout sur l'inscription au lycée : les conditions d'admission, le passage d'un établissement privé à un lycée public, le redoublement et le changement de domicile... Les représentants des élèves au collège et au lycée Au collège et au lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement...

Tout sur le lycée en pratique Les programmes du lycée Les enseignements de la classe de seconde La classe de seconde permet une spécialisation progressive des parcours jusqu'à la terminale. Tout sur les programmes du lycée Voies de formation et diplômes La voie générale au lycée La voie générale prépare en deux ans les lycéens au baccalauréat général et à la poursuite d’études supérieures, principalement en université ou en classes préparatoires. Tout sur voies de formation et diplômes À vos agendas. Vers un nouveau lycée. La magie du theatre d'ombres. Confection du théâtre 1. Pour le camp :Prends un grand morceau de tissu (1,50 m x 1,20 m environ), pas forcément blanc, mais de couleur claire, et fais un ourlet de 5cm sur la partie de 1,20m.

Glisses-y une grande perche de bois qui sera soutenue à droite et à gauche par deux personnes. 2. Au local :Prends une grande boîte en carton qui a contenu, par exemple, un téléviseur ou, mieux, une machine à laver.Enleve le fond, le dessus et un des grands côtés. Place sur une table ce "téléviseur" à théâtre d’ombres. Ombres tchèques C’est le corps ou les mains qui donnent des ombres.Il faut te placer entre lumière et le théâtre en exagérant tes gestes.Tu peux te fabriquer des accessoires comme des ongles crochus ou une fause bougie.

Ombres chinoises Le lecteur Bien sûr, ceux qui manipulent les ombres chinoises ou ceux font les ombres tchèques ne disent rien. Image par image, le stop-motion dans tous ses états » Comment fabriquer une marionnette articulée. Art fantastique | L'Ami Sundgau. Le Centre Rhénan d’Art contemporain (CRAC) d’Altkirch propose jusqu’au 4 janvier prochain une drôle d’exposition intitulée «Waoohhh !». La table de billard de Stéphane Thidet - Photo ER L’interjection s’exprime devant des œuvres plus fantastiques les unes que les autres. Quand le merveilleux côtoie l’art contemporain, tel pourrait être le slogan d’une exposition aux multiples facettes. Contes de fées, effets spéciaux, science-fiction, surnaturel, extraordinaire, «Waoohhh!» Est un condensé d’idées folles et de rêveries populaires. Salle après salle, oeuvre après oeuvre, le visiteur découvre l’univers retravaillé du haricot magique, les scènes burlesques d’animaux fous et indescriptibles, la création intuitive et l’imagination débordante d’artistes en recherche de sensations nouvelles.

Tromperie des sens Jeu sur les dimensions, perspectives modulées, couleurs palpitantes, «Waoohhh!» Richesse artistique Le thème tout trouvé du fantastique et du conte ouvre la porte à toutes les conceptions. Waoohhh ! (En tournee - 19 Octobre 2008 - 4 Janvier 2009) Genre : Autres dates :du 19 Octobre 2008au 4 Janvier 2009TERMINÉ Infos évenement :Entrée libre - Du mardi au vendredi de 10h à 18h et le week-end de 14h30 à 19h - Crac Alsace, 18 rue du château, 68130 Altkirch - Renseignements : 03.89-.08.82.59 « Le merveilleux dans l'art contemporain » presentation D’octobre à janvier prochains, le Crac Alsace se place sous le signe du merveilleux, avec l'exposition 'Waoohhh ! ', une approche contemporaine d’un thème à la fois classique et très actuel.

Le merveilleux à l’oeuvre dans 'Waoohhh ! ' est tour à tour celui d’Alice, des contes de fées, des effets spéciaux et de la science-fiction. L’extraordinaire et le surnaturel sont au coeur de l’exposition et les oeuvres, souvent spectaculaires, ont un impact physique et / ou visuel qui provoque chez le spectateur un émerveillement immédiat : celui où l’on ouvre grand les yeux et la bouche. › Signaler une erreur sur la fiche. Présentation du socle commun - Textes de référence. Vers un nouveau socle commun La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (article 13) Article L. 122-1-1 du code de l'éducation modifié : La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l'ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité.

Le socle doit permettre la poursuite d'études, la construction d'un avenir personnel et professionnel et préparer à l'exercice de la citoyenneté. Les éléments de ce socle commun et les modalités de son acquisition progressive sont fixés par décret, après avis du Conseil supérieur des programmes. Le socle commun en vigueur en 2013-2014 Le socle commun a été institué par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 Socle et programmes. Différenciation pédagogique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La différenciation pédagogique vise à modifier la manière d'enseigner pour améliorer la réussite des élèves.

Pour pratiquer une pédagogie différenciée, il est indispensable de mettre en œuvre des méthodes de travail variées et diversifiées, adaptées aux besoins et au style cognitif de chaque élève afin qu’il aille aussi loin et aussi haut que possible. Selon Philippe Meirieu : « L’expression de pédagogie différenciée est un pléonasme, il n’y a de pédagogie que différenciée, puisqu’il n’y a de savoir que dans et par le chemin qui y mène ». (L’école, mode d’emploi). Loi d'orientation sur l'éducation[modifier | modifier le code] La Loi d’orientation sur l’éducation du 10 juillet 1989 précise dans son préambule : « Mettre l’enfant au centre du système éducatif, c’est d’abord le prendre tel qu’il est, avec ses acquis et ses faiblesses.

André De Peretti affirme quant à lui qu’il s’agit d’une méthodologie d’enseignement et non d’une pédagogie. Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme : En d’autres termes, différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier.

ASTOLFI, J. M.E.N. educ-eval Education Evaluation. Refondons l'École de la République. Les textes fondateurs. Socle commun des connaissances et des compétences. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Description[modifier | modifier le code] Le "socle commun des connaissances et des compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.

Un livret personnel de compétences (LPC), modifié en 2010 et en 2012, permet de suivre la progression de l'élève. La communication dans la langue maternellela communication en langues étrangèresla compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologiesla compétence numériqueapprendre à apprendreles compétences sociales et civiquesl'esprit d'initiative et d'entreprisela sensibilité et l'expression culturelles Le socle commun de connaissances et de compétences s’organise, lui, en sept compétences : Modalités de mise en œuvre[modifier | modifier le code]

Séminaire livret personnel de compétences - Programme. Séminaire « Le livret personnel de compétences au collège » En septembre 2009, la mise en œuvre du livret personnel de compétences a été généralisée à tous les collèges. Ce séminaire national, organisé par la direction générale de l'Enseignement scolaire en collaboration avec l'Inspection générale de l'Éducation nationale, a permis de clarifier les démarches d'évaluation et de validation de chacune des sept compétences du socle commun.

Composé d'une conférence, d'une table ronde et d'une série de témoignages, il a traité divers thèmes : la validation des compétences, l'utilisation du livret, l'articulation avec le passeport orientation-formation et le livret de compétences expérimental. Les intervenants ont fait le point sur la liaison école-collège et le diplôme national du brevet. Ouverture des travaux Le socle commun, enjeu de formation pour l'avenir des jeunes Des principes communs pour une mise en œuvre généralisée Stratégies de pilotage Conclusion du séminaire Synthèse conclusive.