background preloader

IoT - Internet des Objets

Facebook Twitter

Accueil - Cité de l'objet connecté | Co-working et innovation industrielle à Angers (49) :

Concept

IoT - le marché. IoT - Opérateurs. IoT - Solutions. Objets Connectés. Le réseau 5G pourrait-il remplacer les batteries des objets connectés un jour ? Et si le réseau 5G pouvait servir de source d’énergie en plus de transmettre des données avec un débit plus élevé que les anciennes générations ? Des chercheurs ont créé une antenne redresseuse imprimée en 3D qui capture l’énergie électromagnétique de la 5G. Depuis son lancement, le réseau mobile 5G prend de plus en plus d’importance, notamment avec la sortie des smartphones compatibles. D’ailleurs, l’analyste Ming-Chi Kuo a récemment annoncé que l’iPhone 13 pourrait permettre des débits plus rapides en 5G en France. En effet, l’iPhone 12 a une antenne compatible 5G mmWave aux États-Unis, mais en pas en France. Outre la possibilité de transmettre des données avec un débit bien plus élevé que les générations précédentes de réseaux mobiles, la 5G pourrait avoir une nouvelle utilité dans le futur.

Cela ne plaira sûrement pas aux complotistes qui mettaient en rapport la 5G et la pandémie de Covid-19 l’année dernière. Source : phoneArena. RT-Thread | An Open Source Embedded Real-time Operating System. Libérez vos objets connectés avec l'open source et l'open hardware. L’open source est une véritable opportunité pour les systèmes embarqués en 2016. Si les industriels ont traditionnellement tendance à privilégier le secret et les développements internes, la pression économique et concurrentielle les engage à se tourner peu à peu vers des solutions commerciales. L’objectif ? Rester compétitifs. "C’est une logique financière, explique Cédric Vatier, directeur stratégie digitale chez Accenture. Car les industriels restent encore souvent dans la logique du secret, de la fabrication en interne.

" Il existe une solution qui combine les avantages du développement interne et de l’apport d’un acteur extérieur : l’open source. L’essor de l’open source est aussi une question de transition générationnelle et culturelle. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’utilisation de technologies libres est beaucoup plus répandue au sein de jeunes acteurs tels que les start-up. De nombreux acteurs de grande envergure Mais le libre ne s’applique pas qu’au logiciel. Prototypage. 4 conseils de Microsoft pour développer un objet connecté. L’IoT est un marché en plein essor. Que ce soit pour nous aider dans notre travail, dans nos corvées habituelles ou tout simplement pour nous amuser, les objets connectés sont partout. En 2020 le marché de l’internet des objets sera porté à 1700 milliards de dollars et impactera 11 % de l’économie mondiale. Ce marché vous intéresse, mais la conception d’un objet connecté reste quelque chose de nébuleux pour vous ?

Voici 4 conseils de Microsoft pour produire des objets connectés à grande échelle. Conseil #1 : Il faut choisir la bonne plateforme hardware Microsoft tient à préciser que les cartes de développement de type Arduino ou Raspberry sont excellentes, mais pas pour un industriel. Conseil #2 : Il faut choisir le bon réseau Ce qu’il faut savoir, c’est que les objets connectés ne nécessitent pas, pour l’instant, de modules sans fil supérieur à la 2G. Conseil #3 : Choisir les bons services Cloud Des services cloud spécialisés dans l’internet des objets se créent chaque jour. Source Source.