background preloader

Decodex

Facebook Twitter

Décodex, notre outil de vérification de la fiabilité des sources, évolue. Une semaine après sa sortie, nous réfléchissons à faire évoluer notre outil pour connaître la fiabilité d’un site d’information.

Décodex, notre outil de vérification de la fiabilité des sources, évolue

Après le lancement de « Décodex », notre outil pour évaluer la fiabilité d’une information, les réactions ont été très nombreuses. Une bonne part de nos lecteurs, dont beaucoup d’enseignants, nous ont encouragés à continuer dans cette direction. Certains sites se sont plaints de la manière dont ils étaient qualifiés. D’autres ont critiqué la démarche même qui a conduit au lancement de cet outil. En le mettant en ligne, nous avions expliqué qu’il s’agissait d’une démarche évolutive, et notamment que nous prendrions en compte les retours de nos lecteurs pour modifier le classement. Notre but n’est certainement pas d’établir une hiérarchie ou de décréter ce qu’il faut lire ou non mais, simplement, d’offrir des points de repères à des lecteurs parfois perdus face à la masse d’informations qu’ils peuvent trouver sur le Web.

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques).

Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter » Vérification : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Qui décodexera le Décodex? De la difficulté de labelliser l'information de qualité. Le Monde a lancé un outil pour repérer les sites d'information non dignes de confiance.

Qui décodexera le Décodex? De la difficulté de labelliser l'information de qualité

J’avais déjà évoqué ce problème dans un précédent article: pour lutter contre les «fake news», il faut déjà pouvoir délimiter leur champ. Dessiner une ligne claire entre le journalisme et les fausses informations n’est pas aussi évident qu’il y paraît. LeMonde.fr est confronté directement au problème. Le site vient de lancer Décodex, un outil qui permet de tester la crédibilité d’un site d’information et d’afficher automatiquement son niveau de confiance dans le navigateur web. «Vider un océan à l’aide d’une petite cuillère» Les intentions des journalistes du Monde sont louables.

Le souci, c’est que pour faire marcher le Décodex, il faut donc établir une liste de sites d’information recommandables ou non. Fakir et Jacques Sapir en «orange» Il y a de nombreux cas litigieux. Le blog de l’économiste pro-russe Jacques Sapir obtient lui aussi un classement SEVESO orange. Le Vilain Petit Canard. Le decodex, probablement la plus grande invention depuis le fil à couper le beurre est enfin disponible.

Le Vilain Petit Canard

Comme promis, je me suis donc livré à son analyse qui tend à confirmer un certain nombre de mes craintes. Pour réaliser le test, j'ai donc installé la version « firefox » de l'extension proposée par Le Monde, s'agissant dans un premier temps de vérifier l'inocuité du logiciel, avant d'en venir au fond. Fonctionnement du logiciel Du point de vue de la sécurité, au moins, cette extension ne pose aucune menace sur la vie privée de ses utilisateurs. Elle fait appel à des ressources internes (local storage) sous forme d'un fichier JSON contenant toutes les données, soit les « plus de 600 sites » annoncés. Tous les sites sont catégorisés par une évaluation entre 1 et 5 : Remarque La plupart des catégories sont (volontairement, nous le verrons) ambiguë. Analyse Cet « outil » concentre tous les clichés habituels.

Catégorie 1 : sites collaboratifs Catégorie 2 : Sites parodiques.