background preloader

Curation

Facebook Twitter

Diffuser les résultats de la veille avec les outils de "curation" : Scoop.it, Paper.li. Analyse. E-sens est un site de contenu depuis 2001.

analyse

Il informe ses lecteurs des enjeux économiques et sociétaux du Web. Par son mode de production d’un véritable savoir Web, e-sens constitue une source d’information fiable dans le domaine de la e-communication et de la veille technologique. à la une La customisation : défi de la consommation Avril 2014 Longtemps considérée comme l’apanage du secteur du luxe, la personnalisation s’étend aujourd’hui à la grande distribution, grâce notamment aux nouvelles interactions générées par les Technologies d’Information et de Communication (TIC), les réseaux sociaux ou les plateformes de e-commerce.

Map it out

Outils de veille. Un "code de la curation" pour une bonne conduite sur le web - Vu sur le web. Deux journalistes américains ont lancé un passionnant débat sur internet en élaborant et en mettant en ligne un "code de la curation", espérant que ce dernier soit adopté par l’ensemble de leurs collègues ainsi que par les blogueurs.

Un "code de la curation" pour une bonne conduite sur le web - Vu sur le web

L’explosion des réseaux sociaux a en effet amené à de nouvelles pratiques. Ainsi, aujourd’hui, la surveillance des sujets les plus populaires sur Facebook et Twitter est devenue partie intégrante du travail des rédactions. Ainsi, on désigne sous le terme de curation, selon la définition de Wikipedia, "la pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné". Dossier comparatif de 12 solutions de curation.

Comparatif de 12 solutions de curation. Dans le cadre du dossier sur la curation que j’ai eu le plaisir de coordonner pour la revue Documentaliste et Sciences de l’information de mars 2012 ( ), j’ai eu l’occasion de réaliser un comparatif de 12 solutions dont je vous propose ci-dessous quelques éléments complémentaires.

Comparatif de 12 solutions de curation

Vous pouvez aussi télécharger cet article au format PDF sur Slideshare Plutôt que de nous concentrer sur les services dont le positionnement marketing est explicitement celui de la curation, nous avons donc choisi de « brasser large » en choisissant des services qui, à minima et sauf exception répondent à la définition proposée par la Wikipedia : « La curation de contenu (…) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ».

Diffuser une veille avec les outils de curation. La "curation" en question(s) La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles - Dossier Doc & SI (ADBS) Curation : principes, méthodologie et outils. Wavii : un nouvel agrégateur de news pour sa veille info. DOSSIER. La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles.

Dossier réalisé sous la direction de Christophe Deschamps Volume 49, N° 1, paru le 20 avril 2012, page(s) 20 à 61 Présentation de l'article L’univers de l’info-doc est soumis depuis une vingtaine d’années à une succession de remises en cause.

DOSSIER. La curation : entre usages individuels et pratiques professionnelles

Le « coupable » en est bien évidemment le « numérique » qui, grâce à son bras armé l’Internet, innerve progressivement tous les secteurs d’activités et de loisirs de notre société et bouscule les frontières entre les sphères publiques et privées, les univers professionnels et domestiques. La curation, dernier « symptôme » en date, fait l’objet depuis plusieurs mois de débats et discussions parfois acharnés pour en déterminer la pertinence et le bien-fondé. Présentation des auteurs Christophe Deschamps est consultant-formateur en veille et intelligence économique, après avoir été responsable de veille en entreprise. Mise à jour le 5 avril 2012. Nouveau 5 à 7 en vidéo : "Vous avez dit curation ?" Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils. La curation au risque du droit. Un article écrit pour le numéro de Documentaliste-Sciences de l’information consacré à la curation, et une gageure : 3000 signes, références comprises, et un article écrit par Lionel Maurel, paru dans un numéro précédent, en 2011.

La curation au risque du droit

Agréger des contenus, tel est, dans un raccourci simpliste, l’objectif du curateur. La question est ainsi posée : en a-t-il le droit ? Voici quelques considérations, rapidement brossées pour croquer le paysage, qui mériteraient toutes d’être développées. Encapsuler des pages web avec Pearltrees, créer des revues de presse à partir d’extraits d’articles avec Scoop-it ou Paper.li, composer un album photos avec des images glanées sur les réseaux avec Pinterest, ce sont quelques pratiques, parmi bien d’autres, qu’autorisent les outils de curation. Les pages web, les articles de presse, les photographies, les vidéos ou tout autre contenu repérés par les internautes sont généralement protégés par le droit d’auteur. Faire valoir des exceptions au droit d’auteur ? Notes. Shelfster. Outil de curation et de diffusion de votre veille.

Shelfster.

Shelfster. Outil de curation et de diffusion de votre veille

Outil de curation et de diffusion de votre veille. Shelfster est une sorte de carnet de notes en ligne. Il va vous permettre de capturer à la volée texte, images, urls des sites ou blogs que vous visitez. Ces notes pourront être ensuite intégrées et mises en page dans un traitement de texte en ligne avant d’être diffusées. Un peu à la manière d’Evernote, Shelfster vous fournit des outils pour faire vos annotations sur le web et notamment des applications mobiles pour votre iPhone ou smartphone Android ainsi qu’une série de bookmarklets pour votre navigateur web biens pratiques. L’originalité de Shelfster réside dans l’outil en ligne fournit qui permet de mettre en forme cette veille ou ces prises de notes.

Votre document peut ensuite être imprimé, téléchargé au format pdf ou ouvert dans Google Docs. Mentormob. Outil de curation pour l education. Mentormob peut cependant être utilisé dans bien d’autres domaines.

Mentormob. Outil de curation pour l education

Le concept est de présenter une curation ou une veille sous forme de playlists. Une présentation par étapes que vous allez définir et que l’utilisateur final va pouvoir parcourir à sa guise en passant d’une étape à l’autre ou en sautant certaines. Le cheminement s’affiche sous la forme d’un chemin de fer qui permet à l’utilisateur de naviguer facilement. WebDoc. Un outil de curation complet et ludique. Comme tout bon outil de curation qui se respecte, Webdoc permet de créer des histoires ou des “conversations” en mixant le web et les réseaux sociaux sur une table montage virtuelle ou l’on va déposer et organiser les différents éléments de l’histoire.

WebDoc. Un outil de curation complet et ludique

Webdoc c’est découvrir, créer, et partager du contenu riche et interactif. On utilise webdoc lorsque qu’un message Facebook ou Twitter n’est pas suffisant pour raconter son histoire, mais qu’on ne veut pas créer et maintenir un blog. Il peut aussi servir à partager une veille bien sûr. Une fois inscrit sur le service, la création de votre premier webdoc est trés simple. Les suivants aussi. Car un des points forts de Webdoc, c’est l’interactivité. Montage. La curation par Microsoft. Montage est un outil de curation visuel qui va vous permettre de diffuser sous forme d’un journal web votre veille ou expertise sur un thème donné.

Montage. La curation par Microsoft

C’est un service de la galaxie Microsoft ce qui fait que les recherches principales se font via le moteur maison Bing. Mais on le sait ce dernier a fait beaucoup de progrès ces derniers mois. Sur Montage, vous choisissez un thème ou un mot clé autour duquel vous souhaitez créer un journal multimédia.

Science et curation : nouvelle pratique du Web 2.0. Internet permet de publier et d’échanger chaque jour des milliards de données, auxquelles accèdent plus de 2 milliards de personnes dans le monde.

Science et curation : nouvelle pratique du Web 2.0

Cette masse d’information rend difficile, lorsque l’on mène une recherche, la différentiation entre le bruit de fond et les informations pertinentes et utiles. De plus, ces recherches sont chronophages et peuvent dépasser largement le temps que nous avons à y consacrer. Aujourd’hui, Google et les moteurs de recherche spécialisés comme Google Scholar reposent sur des algorithmes éprouvés.

Mais ces algorithmes sont-ils suffisamment en phase avec le besoin des utilisateurs ? Et si le web avait besoin du cerveau humain pour trier et mettre en avant les informations pertinentes, et non pas une information basée sur la « popularité » et des opérations lexicales et sémantiques ? La curation sur le World Wide Web ©Beboy-Fotolia Web 2.0 : nouvelles pratiques, nouveaux usages ©Zothen-Fotolia Sommes-nous arrivés à l’ère d’un « chercheur 2.0 » ?

NewsMix. Nouvel outil de curation de flux rss et de reseaux sociaux. Curation: la fin du «paradigme du Powerpoint» 01net. le 04/04/12 à 07h00. Create, Curate, Publish. Digital Curation Bibliography: Preservation and Stewardship of Scholarly Works. Curation et curateurs en vogue sur le web. Plates-formes de curation. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace - 10 bonnes raisons de vous mettre à la curation.

Publier, partager, ouvrir : 2. Partager. Rappel : Cette réflexion m'est venue à la suite de la lecture d'un billet sur Open data Rennes, de discussions dans un dernier séminaire à l'ENS de Lyon et aussi, il faut avouer, d'un certain malaise à la lecture d'analyses toujours plus rapides et plus radicales du tout petit monde de la biblioblogosphère. Les verbes "publier", "partager" et "ouvrir" pourraient être pris comme synonymes dans le contexte du web, mais il est sans doute préférable de bien distinguer la réalité qu'ils recouvrent, qui renvoie à des logiques et raisonnements sensiblement différents et parfois contradictoires.

Compte-tenu de la longueur d'écriture et de lecture du développement, ce billet se rapporte seulement au deuxième des trois verbes : partager.