background preloader

Education horizontale

Facebook Twitter

Ateliers uniques près de chez vous. Le rucher collectif. 9 compétences essentielles que les enfants devraient apprendre. Note : cet article est une traduction de l’article 9 Essential Skills Kids Should Learn de Léo Babauta.

9 compétences essentielles que les enfants devraient apprendre

C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article ! Les enfants dans le système scolaire ne sont pas bien préparés pour le monde de demain. Ken Robinson : Comment échapper à la vallée de la mort de l’éducation . National Repository of Open Educational Resources. Le code, un jeu d'enfant. Apprendre à programmer?

Le code, un jeu d'enfant

L'école ne sait toujours pas faire. Former la prochaine génération de bidouilleurs libres. Comment des hackers adultes peuvent-ils s’assurer de faire émerger une nouvelle génération de hackers libres ?

Former la prochaine génération de bidouilleurs libres

La réponse d’un père de famille dynamique et avisé ;) Former la prochaine génération de bidouilleurs open source Growing the next generation of open source hackers Dave Neary (Red Hat) - 26 février 2013 - OpenSource.com(Traduction Framalang : Antoine, cherry, psychoslave, Jeff_, Eijebong, biglittledragoon, goofy, Vero, mathilde, tcit, Quentin, Metal-Mighty, jtanguy, Penguin, Pat, Asta, arnaudbey + anonymes) En tant que père de trois enfants de 5, 7 et 10 ans, j’ai hâte de partager avec eux les valeurs qui m’ont attiré vers l’open source : partager et créer ensemble des choses géniales, prendre le contrôle de son environnement numérique, adopter la technologie comme moyen de communication plutôt qu’un média de consommation de masse.

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride. Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques.

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride

Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école. J'aime : J'aime chargement… Et si on inversait la classe ?

Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler.

Et si on inversait la classe ?

La classe inversée, Florent Berthet y croit très fort, aide ceux qui veulent s’y mettre et nous en parle. Comment décririez-vous le principe de la classe inversée ? Le principe est simple : l’élève visionne des cours en vidéo chez lui au moment des devoirs, et le temps de classe est utilisé pour les exercices et du soutient personnalisé. L'apprentissage collaboratif facilite la prise de décision et l'inventivité. Utiliser des outils comme des bureaux tactiles multi-utilisateurs et connectés au tableau améliorerait la participation et à terme la maîtrise des savoirs inculqués.

L'apprentissage collaboratif facilite la prise de décision et l'inventivité

Enseigner avec des contenus libres en ligne (1) Logiciels libres et ressources libres. Thèses de doctorat > Recherche thématique. MITx ou les premiers pas de la vraie révolution éducative en ligne ? Beyond the Hole in the Wall: Discover the Power of Self-Organized Learning (Kindle Single) eBook: Sugata Mitra, Nicholas Negroponte: Amazon.fr: Boutique Kindle. Un regard sur le Social Learning. On peut ainsi considérer le Social Learning comme le développement des savoirs par la connexion aux autres via des outils web 2.0.

Un regard sur le Social Learning

Une intelligence collective ou “ formation collaborative ” qui nous permet d’apprendre des uns des autres par des médias en modes synchrones ou asynchrones. Pour illustrer ce concept d’apprentissage, je vous livre dans cet article trois pépites numériques. La première celle de Christophe Batier (université de Lyon 1) qui nous expose une définition très pertinente du Social Learning pour l’enseignement soit « l’utilisation des réseaux sociaux de manière informel pour l’enseignement ».

Cette conférence présente ce concept avec des exemples, des usages et des outils. Je vous recommande également les autres vidéos et causeries pédagogiques via sa chaine Youtube : Une école belge sans note où l'on apprend en s'amusant. Ce que les nouvelles façons d'apprendre changent pour les formateurs.

Les apprentissages informels occupent le plus clair de notre vie.

Ce que les nouvelles façons d'apprendre changent pour les formateurs

Comparés aux apprentissages formels ils représentent la majorité de nos acquisitions. Certains chercheurs comme Tough avance même le chiffre de 80%. Numérique : ce qu’il va falloir casser pour que ça avance… Ce samedi, les enfants ont cours de hacking. HacKIDemia fait partie de ces chouettes projets qui entendent renouveler la pédagogie des sciences et de la technologie en mettant au centre le (savoir-)faire, et qui puisent leur inspiration dans les valeurs des hackers, ces bidouilleurs créatifs et partageurs.

Ce samedi, les enfants ont cours de hacking

Après une première édition à Paris en juin, HacKIDemia a bougé à Bucarest en Roumanie en septembre. Le logiciel libre et son état d'esprit inspirent déjà l'éducation de demain. School Factory. Hackons l’école ! À l'occasion de la rentrée, OWNI hacke l'Education nationale.

Hackons l’école !

Pour se préparer au monde de demain, une autre pédagogie existe, celle des hackers. Les hackerspaces et les makerspaces, ces lieux physiques où se réunissent les hackers, « sont les écoles du futur ». Tel est le credo de James Carlson, fondateur de The School Factory [en] une association qui accompagne la création de ces endroits dédiés aux expérimentations électro-informatiques et au Do It Yourself (DIY, « fais-le toi-même »). Et il parle d’un futur très proche : « Que voulons-nous dire par le terme “école” en 2020 ? Trade School: “Avec ou sans l’aide du gouvernement, la créativité et la passion doivent exister”

En seulement deux ans, des écoles basées sur le don ont fleuries partout dans le monde et sont désormais actives dans 15 villes et 10 pays, avec presque aucun encouragement de la part des fondateurs. Caroline Woolard, co-fondatrice de Trade School, discute au travers de cette interview de la croissance de ce projet, des défis et des opportunités que les fondateurs rencontrent lors de l’adaptation de leur idée à un public international. Cet article est une traduction d’un article original de Tal Beery sur Shareable.net ; traduit en français pour OuiShare par Carmen Bouyer et Rachel Arnould. En 2010, trois personnes ont eu l’idée folle de créer une école où les professeurs enseignent ce qu’ils veulent et où les étudiants “payent” les cours avec ce dont les enseignants ont besoin – des couverts, de l’art, des conseils – mais jamais avec de l’argent.

Trade School New York. La salle de classe planétaire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Flore Vasseur Daphne Koller a une dent contre l'école. Enfant, cette Israélienne veut découvrir les équations du troisième degré et la danse, l'histoire de la Grèce antique et la poésie. Comme tous les élèves, elle doit subir le programme, rentrer dans les cases. Jour de classe dans un lycée autogéré.

Cours en ligne