background preloader

Do It Yourself

Facebook Twitter

Notices de fabrication - Entropie. Vous trouverez ici les notices de fabrication des objets conçus et réalisés par Entropie. C'est une invitation à entrer de plain-pied dans le monde du libre pour découvrir comment l'entraide, la collaboration, le partage et l'effort collectif changent déjà la société. Chaque notice est conçue pour accroître au maximum l'autonomie de celui ou celle qui s'en sert. Chacune des notices présentées est placée sous une licence libre (Art Libre). Ce qui signifie que vous êtes libre de : - les lire. Direct Democracy Festival. Palikari - Louis Tikas and the Ludlow Massacre Greek production, 2014 Written and Produced by Lamprini Thoma.

Direct Democracy Festival

Des outils pour changer le monde. OpenKnit : une imprimante de vêtements open-source. Les mordus de la laine. Des éleveurs se regroupent pour valoriser leur laine, des coopératives reprennent des filatures, des passionnés renouent avec le tricot…Reportage aussi chez Ardelaine, une coopérative textile au cœur de l’Ardèche, qui est investie depuis trente ans dans la création d’emplois et le développement du territoire… Au sommaire de ce mois de février : ACCORDS DE LIBRE-ÉCHANGE Un traité commercial entre les Etats-Unis et l’Europe est discuté dans la plus grande opacité.

Les mordus de la laine

L’Etablisienne, le bricolage participatif. Repair café : rien ne se jette, tout se répare ! Réagissez : Partagez : En avez-vous entendu parler ?

Repair café : rien ne se jette, tout se répare !

Repair Café, c’est la tendance durable du moment ! 7 things you can make yourself instead of buying. Interested in uplifting stories on the natural world, sustainable communities, simple food, and new thinking on how to live well?

7 things you can make yourself instead of buying

Please enter a valid email address and try again! No thanks. 6 accessoires d'éclairage photo à fabriquer vous-même - DIY. Nombreux sont les revendeurs spécialisés à proposer des catalogues complets d’accessoires pour le studio et le flash.

6 accessoires d'éclairage photo à fabriquer vous-même - DIY

Mais nombreux aussi sont les photographes un tant soi peu bricoleurs à fabriquer eux-mêmes les accessoires les plus courants. Nous vous avons déjà proposé une série de 5 accessoires photos à fabriquer vous-même, voici maintenant 6 tutoriels qui vous expliquent comment fabriquer autant d’accessoires pour mieux utiliser votre flash et réussir vos photos de studio. My open-source, do-it-yourself cellphone (built with Arduino). My open-source, do-it-yourself cellphone (built with Arduino).

My open-source, do-it-yourself cellphone (built with Arduino).

David Mellis — August 12th, 2013 For a little over a year, I’ve been working on an open-source, DIY cellphone as part of my PhD research at the MIT Media Lab. The current version of the phone is based on the Arduino GSM shield and Arduino GSM library. It sports a deliberately low-resolution screen (8 characters, each a 5×7 matrix of LEDs), a laser-cut wooden enclosure, flexure (living hinge) buttons, and a ~1000-line Arduino program that powers the user interface. The phone can make and receive phone calls and text messages, includes a phone book and caller id, and keeps the time. L’énergie ouverte et collaborative, c'est possible ! Et si nous révolutionnions la production d’énergie pour la maison ?

L’énergie ouverte et collaborative, c'est possible !

L’alternative est possible, mais le challenge est de taille : parvenir à produire à la maison ce dont nous avons besoin et partager le surplus avec nos voisins. Le projet Open Source Energy relève le défi de l’énergie libre et collaborative. D’un geste machinal, il jette un coup d’œil au module de contrôle. L'agriculteur qui prépare la révolution open-source. (source : TED) Au cours de ses longues études, Marcin Jakubowski n'a cessé de s'interroger sur les capacités de la science à répondre à nos besoins concrets.

L'agriculteur qui prépare la révolution open-source

Un doctorat de physique nucléaire en poche, cet Américian d'origine polonaise a délaissé les paillasses et les équations pour s'offrir une ferme dans le Missouri... et un tracteur. Jusqu'à ce jour de 2008 où la machine tomba en panne. Refusant de débourser 30 000 dollars pour acquérir un nouveau tracteur, Jakubowski décide de fabriquer le sien : un outil simple, fonctionnel, que l'on peut mettre à niveau à souhait, et surtout, plus rentable qu'un tracteur classique sur le long terme. Un kit libre pour démarrer une civilisation !

Dans un récent billet intitulé Open Source Ecology ou la communauté Amish 2.0 nous nous faisions l’écho d’un projet assez extraordinaire consistant à placer sous licence libre les spécifications d’une cinquantaine de machines agricoles permettant théoriquement à un village d’accéder à l’autosuffisance.

Un kit libre pour démarrer une civilisation !

Un projet qui méritait bien les honneurs d’une conférence TED que nous avons choisi de vous reproduire ci-dessous. Soit dit en passant, les conférences Ted, au format court caractéristique et de plus en plus souvent sous-titrées en français, constituent avec le temps une véritable mine d’or pour tout internaute curieux de mieux comprendre et appréhender les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Je suggère fortement à tout enseignant d’indiquer cette ressource à leurs étudiants et de leur en montrer quelques unes en classe (les interventions sont placées sous licence Creative Commons By-Nc-Nd).

Au camping de la bidouille. Transposez les énergies créatives des bidouilleurs urbains au milieu des montagnes à 1600 mètres d'altitude.

Au camping de la bidouille

Sans eau ni électricité. Laissez mijotez. Hackerspaces et fab labs sont venus planter leurs tentes au festival A Pado Loup pour tester et questionner la pertinence des technologies numériques face aux contraintes naturelles. La participation, un levier. Le designer Massimo Menichinelli (@openp2pdesign) s’est intéressé aux Fab Labs parce qu’il s’intéressait aux processus de collaboration et à la conception ouverte (voir sa présentation).

Il s’est notamment intéressé à comprendre en quoi les modèles open source avaient une influence sur la conception. Il a aussi commis un intéressant travail d’analyse de la communauté des makers italiens pour saisir sa structure et son fonctionnement. Image : Massimo Menichinelli sur la scène de Lift, photographié par la Fing. Les Fab Labs, ces laboratoires de fabrication, proposent un accès démocratique aux outils de fabrication, estime celui qui a participé à la conception du Fab Lab du Musée des sciences de la ville de Trente (galerie photo). Ils permettent à plusieurs personnes de travailler ensemble, selon un processus de conception ouvert. Naissance d’un mythe de la bidouille. Comme l'imprimante 3D, la carte électronique Arduino est une petite révolution dans le monde des adeptes du "do it yourself" ("faites-le vous-même").

Avec des choix philosophiques bien marqués : open source, économe, tournée vers les amateurs. Pourquoi un tel engouement pour les pratiques "Do it Yourself" ? Wiithaa est une communauté en ligne de recycleurs et de créateurs. Son projet est particulièrement simple : il consiste à utiliser le réseau pour rassembler les gens et montrer que l'on peut changer le sens de la consommation, en favorisant le recyclage (upcycling). Sur l'internet, la plateforme met en contact designers, bidouilleurs et utilisateurs à la fois pour partagés des matériaux, des idées et créer prochainement une plateforme d'achats de produits recyclés.

Chacun est invité à y partager idées, plans, méthodes pour inventer de nouveaux produits avec nos déchets et nos objets usagers. Makers (1/2) : Faire société. “We are all makers” (Nous sommes tous des artisans). Le credo de Dale Dougherty, fondateur de Make Magazine et de Maker Faire, le plus grand événement dédié au mouvement “makers”, est en passe de devenir le nom de référence d’une communauté extrêmement diverse et dynamique, en pleine expansion. Derrière ce sigle rassembleur, inventé par Make Magazine il y a plus de 10 ans au sein même d’O’Reilly Media, géant de l’édition orientée techno fondée par Tim O’Reilly l’un des gourous de l’internet à l’origine du concept de Web 2.0, on trouve une idée clé : il faut encourager la créativité individuelle car elle est porteuse de plus de conscience et responsabilité sociale, comme l’exprimait Dale Dougherty sur la scène de TED. Profitant de la vague du DIY (Do it yourself, pour “Fais le toi-même !”)

Makers (2/2) : Refabriquer la société. Le mouvement makers est en plein essor, comme le montre la multiplication des lieux qui leurs sont dédiés (voir la première partie de ce dossier). L’éclosion des TechShops, des foires, des ateliers, qui sont pour beaucoup dans une logique de développement et d’essaimage du modèle y participe pleinement.

A certains endroits, à San Francisco, le TechShop est au cœur de la réhabilitation d’un quartier (comme c’est le cas à South Market). Mais surtout, ces lieux s’implantent au coeur d’un écosystème qui favorise leur développement : écoles, musées, start-ups et grands acteurs de l’internet qui souhaitent redéployer leur activité en centre-ville… La prochaine révolution ? Faites-la vous même ! Rebooter les villages. Quand la bière aime être libre.

Etsy - acheter et vendre du fait main, du vintage et des fournitures créatives. [Vidéo] Quelle politique culturelle dans un espace d'abondance ? La Commission Culture du Sénat a organisé le 12 juillet dernier une conférence sur « les effets sociétaux de la révolution numérique ». Nous avons déjà évoqué l’intervention de Michel Boyon. Le Groupe d'Études Médias et nouvelle technologie avait également invité Marc Le Glatin, directeur du théâtre de Chelles, dont on retrouve ci-dessous l'intervention vidéo. Detroit redémarre en mode DIY. Hackons l’école ! À l'occasion de la rentrée, OWNI hacke l'Education nationale. Dans le berceau du hacking. HackerSpaces France. Les garages alternatifs se développent.

FabLabs

DIY Planet : Made in Fr. DiY : une maison bio-climatique autonome en énergie, why not ? Les Castors de l'Ouest : des services et des prix pour bâtir, aménager, rénover en toute liberté. Les CASTORS D'ALSACE (V.06/2009) L'autoconstruction, la renovation, la construction, l’amenagement. Pas Sage en Seine 2012 : 14, 15, 16 et 17 juin 2012. Pour un Internet polisson ! Juste fais le. Hacker la vie (pour la changer) Les vieux cons et les jeunes cons. Le matériel libre à l'aube d'une nouvelle ère de l'innovation. Statistical Studies of Peer Production » Manufacturing in motion: first survey on 3D printing community. DIY sites. Exemples appliqués, à reclasser (ds dossiers dédiés)