background preloader

Accompagnements

Facebook Twitter

Curry de pois cassés au lait de coco - Barfi à la noix de coco. 2eme semaine du mois, les Marmitonnes cuisinent indien avec Hilde et Blandine Ce dimanche, j'apporte le plat et le dessert, recettes prises une nouvelle fois dans "Le grand livre de la cuisine indienne" de Sandra Salmandjee. Ingrédients : 200 g de pois cassés, 2 oignons, 25 cl de lait de coco, 2 cuillères à soupe de concentré de tomates, curry, coriande, cumin, 2 cuillères à soupe d'huile, sel Faire cuire les pois cassés , 1 heure ( à adapter selon les pois s'ils sont précuits ou pas) Faire dorer les oignons avec l'huile et les épices, ajouter le concentré de tomates et 4 cuillères à soupe d'eau.

Mélanger, couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant une dizaine de minutes, ajouter le lait de coco et saler. Laisser mijoter 5 minutes et ajouter les pois cassés cuits. A ce stade, j'aime bien laisser sur le feu , couvert, ça mijote tout doucement quelques minutes. Verdict : Délicieux !! J'ai divisé les proportions par deux. Dans la cuisine des Marmitonnes.... Claude : Golden latte. Chou-fleur kurma (Inde) On (re)découvre un plat indispensable de la cuisine indienne aujourd’hui, le korma végétarien, ou kurma comme on dit dans le sud ! En effet, on ne change peut-être pas de nom, mais la sauce n’est pas la même… Qu’est ce que le korma végétarien Alors, qu’y a-t-il au menu ?

Du chou-fleur d’abord, comme son nom l’indique, de la noix de coco, de la tomate, de la pâte de gingembre et ail et une bonne dose d’épices. Parmi celles-ci, on peut citer l’anis, le curcuma, la cardamome, la cannelle… La méthode de préparation reste aussi similaire avec le nord, on cuit tous les ingrédients ensemble, un à un, les épices d’abord, puis l’oignon, les composants de la sauce et enfin le chou fleur. Quand on obtient une pâte bien épaisse, on ajoute l’eau et on laisse réduire. Ce plat plutôt simple à réaliser est si important dans la culture indienne puisqu’en plus de pouvoir s’adapter facilement aux spécificités régionales, il est également très ancien.

Cauliflower Kurma Pour: 4 personnes Auteur: manel tari. Chapatis. CHAPATIS , Scroll down for English… Les chapatis sont de délicieux pains plats d’origine indienne, préparés sans levure ou levain et cuits dans une poêle métallique appelée tawa. Ces pains ne contiennent habituellement pas de sel mais incluent parfois des épices. Ils sont faits de farine de blé dur, pour avoir une belle élasticité et ainsi pouvoir être roulés très minces, un peu à la manière des pâtes maison qu’on réussit à rendre très plates (elles aussi faites de farine / semoule de blé dur).

Les chapatis, au goût plutôt neutre, accompagnent très bien les plats en sauce. Les Indiens les utilisent souvent comme cuillère en les roulant d’une main experte. Ça faisait un bon bout de temps que je zieutais la farine de blé dur « Atta » additionnée de son, de la marque Golden Temple, au rayon des produits indiens chez Loblaw’s (supermarché).

INGRÉDIENTS (pour 8 chapatis d’environ 20 cm de diamètre) 2 tasses (500 ml) de farine de blé dur Atta (ou farine de blé dur) 10 ml (2 cuil. à thé) d’huile. Aloo Tikki. Aloo Tikki {Défi street food } Aujourd’hui, je vous emmène dans les rues du nord de l’Inde ! Vous me suivez ..? Allez, c’est parti ! Street food from around the world …Tel est le défi de ce mois de février sur Recettes.de ! Impossible d’y résister, mon esprit baladant déjà ici et ailleurs … Et de découvertes en découvertes. Rien que pour cela, j’adore ce genre de défi ! Aloo tikki ? Je dois bien admettre ne pas être très friande des pommes de terre … Pourquoi ?

Mais par contre, si l’on y ajoute quelques petites touches magiques alors mes petites papilles s’en délectent malgré tout à l’avance. Ces petites galettes sont juste super fondantes à l’intérieur et croquantes ce qu’il faut à l’extérieur. Une explosion de saveurs dans ces galettes, épicées juste ce qu’il faut ( non, non, elles n’arrachent pas … ) et parfumées comme je les aime.

Alors, convaincus ? Avec ces galettes aloo tikki, je participe donc au défi Street Food. Ensuite, comment faire ? Une belle journée à toutes & tous ! Lyne. Courgettes Kofta. L’Inde s’invite aujourd’hui dans notre assiette avec une recette indienne et végétarienne, les courgettes kofta. J’adore la cuisine indienne, probablement parce que la cuisine mauricienne en est inspirée. Je teste tout ce qui m’inspire et comme je possède beaucoup d’épices dans ma cuisine, c’est une occasion de les utiliser ! Les courgettes kofta sont des beignets de courgettes accompagnés d’une sauce au curry. Un plat légèrement relevé mais pas pimenté. La réalisation du plat est assez simple et se fait en deux étapes : on prépare les beignets et ensuite la sauce dans laquelle on viendra plonger les boulettes par la suite. [box type=”info”]La liste de courses : [/box] Râpez les courgettes et mettez les dans un saladier.Ajoutez la farine, du sel et la moitié de la coriandre ciselée puis mélangez bien le tout.Mixez.

Vous pouvez servir ce plat avec du riz blanc ou un riz safrané. Bon appétit ! Curry d’aubergines au lait de coco. Ça fait longtemps que je fais mon curry d’aubergine avec du lait de coco plutôt que du beurre ou de la crème. Comme ça c’est vegan. Je ne mets plus d’huile non plus, du coup c’est assez « light » comme repas.Je le fais à la cocotte minute ce qui prend 6mn à partir du sifflement de la soupape.

Depuis que je suis allée en Inde, je n’épluche plus les aubergines pour cette recette. La recette du livre « Un goût supérieur » le spécifiait mais là bas personne ne le fait et c’est très bon comme ça. Du coup ça fait moins « purée », comme vous le voyez, les aubergines restent en cubes. Pour les boites de tomates ou de lait de coco, vous remarquerez que je n’utilise pas toute la boite (c’est pour deux personnes), mais tout cela se garde quelque jours au frigo ou se congèle très bien !

Pour deux gourmands du riz ou l’accompagnement que vous voulez. Commencer par cuire le riz ou l’accompagnement de votre choix, parce que ça va vite. Aloo palak (pommes de terre aux épinards) Je viens de passer quelques jours seul à Bordeaux et je me suis aperçu que je cuisinais indien presque à chaque repas. J’avais envie d’Inde ! Mon dernier voyage remonte à 2019… La musique, la cuisine et la littérature indienne m’aident à me relier. Je lis d’ailleurs en ce moment un roman de mon auteur indien favori, Rohinton Mistry, dont je vous recommande toute l’œuvre.

Côté cuisine, un des plats les plus réussis que j’ai fait à Bordeaux était sans doute ces pommes de terre aux épinards que j’adore : aloo palak. C’est une recette simple du quotidien comme je les aime : quelques épices de base, de l’ail et de l’oignon, des pommes de terre, de la coriandre et des épinards. Cet aloo palak est prêt en 30 minutes (le temps que les pommes de terre soient tendres) et avec un peu de riz ou un pain indien, c’est un repas léger parfait. Je vous raconte ? Aloo palak (pommes de terre aux épinards) Ingrédients pour 2 personnes Préparation Pelez et taillez les pommes de terre en cubes. Bon appétit ! Palak paneer ou les épinards à l'indienne. Hier je vous ai proposé la version maison du paneer ce fameux fromage indien très facile à réaliser et, aujourd’hui, c’est le tour d’un plat non moins connu en Inde et que nous avons adoré : le palak paneer. Palak se référant à une variété indienne d’épinards. Une très belle façon, en plus équilibrée et pleine de parfums, de déguster les épinards, légume souvent boudé.

Il pourra en réconcilier beaucoup avec les épinards 🙂 Palak paneer ou les épinards au fromage à l’indienne (pour 4 personnes) Pour l’accompagnement : Des cubes de paneer obtenus avec 2 l de lait, voir la recette ICIghee ou de l’huile d’olive (moins traditionnel 😉 Pour les épinards sautés : 1. 2. 3. 4. Quand les épinards sont prêts, servir avec les dés de paneer Conseils : – Vous pouvez tranquillement préparer le paneer à l’avance voire la veille. . – Ce plat peut faire office de plat complet lors d’un dîner léger pour deux personnes ou bien peut être servi en entrée Il pourra en réconcilier beaucoup avec les épinards 🙂 1. 2. 3. Spécialité du Bengale : Épinards bengali.

J’aime, que dis-je, j’ADORE la nourriture indienne. Que ce soit les mélange d’épices, les textures ou le côté réconfortant des plats, tout me plait dans cette cuisine, qui se rapproche clairement de mon idée du paradis. Oui rien que ça! Je suis un peu excessive lorsqu’il s’agit de déclarer mon amour en cuisine! Pour sortir des sentiers battus et des classiques currys, vindaloo et tikka masala, j’aime explorer les cuisines proches de la cuisine indienne, et notamment celle du Bangladesh ou plus précisément comme ici du Bengale, une zone géographique située à cheval entre l’Inde est le Bangladesh. La cuisine bangladaise (du Bangladesh) et la cuisine bengali (du Bengale donc) sont très subtiles, discrètes et assez peu connues en dehors de cette zone, contrairement à la cuisine indienne qui est ultra populaire dans le monde entier!

Pourtant, il y a des trésors à découvrir là-bas aussi, comme la recette très simple que je vous propose aujourd’hui. Pour 2 personnes Découvrez. Servir. Aloo Paratha ou pain plat indien aux herbes et aux épices. Cela faisait un moment que je voulais tester ce genre de pain plat indien, très parfumé aux épices et aux herbes aromatiques. Je pense que vous allez en voir souvent sur mon blog car c'est juste délicieux, facile à préparer et cela peut accompagner de nombreuses recettes. Nous avons choisi de les manger avec une soupe mais si logiquement dans le nord de l' Inde ils se mangent au petit déjeuner. Il s'agit d'une pâte à pain sans levure étalée puis garnie d'un mélange de pommes de terre écrasées, d'épices et d'herbes puis ensuite les pains sont cuits rapidement à la poêle. Si vous aimez les recettes faciles, rapides, savoureuses du quotidien, ne passez pas à côté de l'offre du PACK CUISINE. Cette offre est super avantageuse car elle contient 57 EBOOKS sur des thèmes très variés de cuisine plutôt salée , du monde , des recettes du quotidien, des tisanes , du batchcooking pour organiser ces menus, des recettes de Noël, des entremets .

Pour 6 à 8 crêpes selon la taille : 130 gr d'eau sel ½ citron. Cheese naan. C'est la première fois que je me lance dans la cuisine indienne… La seule fois où j'ai mangé indien, c'était dans l'avion qui nous amenait à NYC. J'avais bien spécifié que je souhaitais la version non épicée, car j'ai du mal avec le quipique ! Résultat même le non épicé dans la cuisine indienne, hé ben ça pique quand même ! 😖 Quand tu vois que j'ai eu mal à l'estomac pendant tout le voyage alors que la petite fille haute comme trois pommes derrière moi, gobait allègrement son petit pot de piment ! Bref, du coup, j'ai tendance à partir en courant quand je vois des recettes indiennes… sauf pour les cheese naan ou naan cheese (comme vous voulez), j'adore ces galettes garnies de fromage fondu qui sont souvent servies avec les kebabs. Traditionnellement, en Inde, ils sont fabriqués avec du paneer (fromage indien) mais en France, ils sont plus connus avec de la Vache qui rit.

Préparation de la pâte Mélangez la levure avec 2 cuil. à soupe d’eau tiède. Réservez 15 min. Façonnage des cheese naan. Lentilles corail à l’indienne. Ingrédients 300g Lentilles corail1 Oignon 4 gousses d' Ail1 Boite de tomates pelées concassées20 cl Lait de coco3 cuil. à café Garam massala40 ml d'eau2 cuil. à soupe Huile d’olive1/2 cuil. à café de sucreSel / poivre Recette réalisée au Cookeo Emincez l'oignon.Epluchez les gousses d’ail, ecrasez-les.Mettez l’oignon, l’ail, le garam massala et l’huile d’olive dans la cuve de votre robot.

Lancez-le Cookeo en mode dorer pendant 5 minutes.Rincez les lentilles corail.Ajoutez les lentilles corail, la boite de tomates , le lait de coco, le sucre et l’eau. Salez et poivrez. Lancez le mode cuisson sous pression pendant 7 minutes.C'est prêt. lentille corail, garam massala, lait de coco ail, cuisine indienne Cookeo J'ai trouvé cette recette sur le site "Cuisine actuelle" Scannez-moi pour ouvrir l'article sur votre mobile. Pain Chapati et Sauce Raïta concombre/menthe. Bonjour à tous Suite à mon article d’hier » Chicken Biryani « , je vous propose aujourd’hui en accompagnement la recette du pain indien « Chapati » et d’une sauce « Raïta », indienne toujours, hyper simple et très fraîche. Le Chapati est un pain très simple à réaliser, sans levain ni levure, avec seulement de la farine et de l’eau (+ sel).

Il est en général réalisé avec de la farine complète, mais j’ai essayé avec de la farine blanche et ça marche aussi bien. Il me restait un Chapati que j’ai gardé dans un sac bien fermé, et le lendemain, je l’ai réchauffer sur une poêle, à feu doux. Il était tout aussi bon que la veille. Vous pouvez donc, si vous craignez de ne pas avoir le temps de les préparer à la dernière minute, les préparer quelques heures à l’avance, bien les conserver à l’abri de l’air, et les réchauffer le moment venu.

Quant à la Raïta, c’ est une sauce très douce et fraîche, faite généralement à base de yaourt nature et de légumes frais râpés (concombre, carotte, …). Djoudjou ♥ Bhujïa d’aubergines (Inde) Cette année, je pars à la découverte de recettes d’aubergines. Aujourd’hui, je suis en Inde. Voilà une recette toute simple qui peut se servir en accompagnement ou en plat principal. Je l’ai servie avec des œufs sur le plat et une belle salade verte. À propos de cette recette Août, Juillet, Juin, Octobre, Septembre, Automne, Eté Légumes, Economique, Plats avec des oeufs Cuisine du monde, Cuisine asiatique Liste des ingrédients Coupez les aubergines en tranches puis en lanières puis en dés.

Lavez les tomates, épluchez-les et coupez-les en dés. Épluchez les oignons ou échalotes et émincez-les. Pelez et râpez le gingembre. Faites revenir les échalotes ou oignons dans un peu d’huile pendant trois minutes avec le gingembre. Ajoutez le piment (en fonction de vos goûts) puis les dés d’aubergines et poursuivez la cuisson. Là deux méthodes, ajoutez de l’huile pour les cuire ou un verre d’eau pour les cuire à l’étouffée. Au bout d’un quart d’heure, ajoutez les dés de tomates, les graines de cardamone.

Pain indien frit aux pommes de terre (Aloo kachori) Pain indien frit farci à la pomme de terre épicée Un pain indien frit (Aloo ki kachori) de texture croustillante et feuilletée à l’extérieur et une garniture épicée, délicieuse et savoureuse à l’intérieur. Une recette indienne réalisée pendant le mois de Ramadan pour accompagner la chorba. Ces kachori sont extrêmement populaires en Inde. Par définition les Aloo kachori sont des puris bien que la texture varie d’une ville à l’autre, les bengalis par exemple préfèrent les kachoris moelleux tandis que les Rajasthanis les préfèrent croustillants, ces pains indiens sont très appréciés au même titre que les samosas.

C’est le plat le plus populaire de la cuisine indienne, une couche supérieure feuilletée et croustillante qui nous rappelle les empanadas, fourrés d’une farce épicée au goût délicieux. Aloo kachori pains indiens aux pommes de terres épicées Qu’est ce que les Aloo ki kachori : Comment faire le pain indien Aloo ki kachori : La pâte de kachori est lisse et facile à manipuler. Enjoy ! Pate : Paneer (ou panir), fromage indien. Cheese Naan ou Naan Indien au Fromage. Riz et lentilles pour la fête des moissons - Venpongal tamoul.

Pommes de terre au cumin (jeera aloo)