background preloader

Accompagnements

Facebook Twitter

Courgettes Rôties et Pico de Gallo. Je suis à peu près certaine, que la moitié d'entre vous vient d'aller regarder sur le net, ce qu'était un Pico de Gallo.C'est en fait, une petite sauce à base de tomates et petits oignons blancs jus de citron que l'on trouve souvent au Mexique.Alors là, je ne suis pas dans la sauce originelle, puisque je n'y ai pas adjoint d'oignons blancs, mais cela s'en rapproche et comme là bas, elle accompagne des Légumes grillés ou rôtis ...D'ailleurs, vous pouvez, la réaliser pour accompagner vos légumes et viandes grillées, pour la saison des BBQ qui démarre ...

Ingrédients pour 2 Personnes (pour ce qui a servi de Dîner, un soir où nous avons fait light) : - 3 Courgettes - 6 CS d'Huile d'Olive - 3 Échalotes (ou Oignons Blancs) - 3 gousses d'Ail écrasées au presse ail - 1/4 de bouquet de Coriandre - 16 Tomates Cerises - 3 CS de Parmesan (râpé ou en copaux) - Sel et Poivre Préparation : Spécialité du Mexique : chilaquiles. Aller à la recette Aujourd’hui, je vous propose une recette qui est un typique petit-déjeuner mexicain, même si vous préférerez sans doute la servir pour un apéritif du soir. Les chilaquiles sont des chips de tortillas noyés dans une sauce épicée et servis avec un œuf frit et divers garnitures, comme par exemple de l’avocat. Le mot chilaquiles vient de la langue nahuatl (un dialecte d’origine aztèque parlé dans certaines zones du Mexique), et signifie piments et légumes verts.

Plat traditionnel servi au Mexique, la recette s’est ensuite répandue aux États-Unis. À la base, les chilaquiles se composent de chips de tortilla de maïs frites mijotées dans une sauce bouillonnante. Ce qui est chouette avec les chilaquiles, c’est qu’elles sont entièrement personnalisables. Vous aimez les enchiladas ? Ingrédients et substitutions L’épazote est une plante mexicaine qui n’est pas évidente à trouver en France. Méthode Je réalise ce plat avec des galettes de maïs que je coupe en triangle. Green Tips. Pan de yuca : street food équatorienne. Ce pain exclusivement composé de manioc ,tire son origine d’Equateur, ils sont connus au Brésil sous le nom Pan de Queijo, pain au fromage .

Eh oui malgré son nom il est composé de fromage Ces pains font partis de la street food locale, et ont un véritable succès, paraît -il auprès des vendeurs ambulants. Vous trouverez de nombreuses variantes dans chaque pays d’Amérique du Sud ( Bolivie, Brésil ou même en République dominicaine) N’utilisez pas de la farine de manioc ou gari , mais la fécule appelé aussi tapioca. Ils durcissent après refroidissement, un petit passage au micro-ondes, les rendront de nouveau moelleux. Préchauffez bien le four , avant la cuisson. Les pains cuit peuvent être congelés. Pain à la fécule de manioc et au fromage, une recette à l' origine équatorienne 250gr de tapioca (fécule de manioc)1/2cac sel150gr de fromage râpée2oeufs10cl lait5cl eau5cl huile Conseils:Préchauffez bien le four , avant la cuisson.

Pão de queijo (le pain au fromage brésilien) - 750g. Haricots noirs mijotés comme en Equateur. A la maison, il y a des légumineuses au menu au moins une fois tous les 15 jours, souvent sous forme d'une grande cocotte épicée qui nous dure plusieurs jours. Beaucoup de currys de pois chiches, mais aussi de haricots secs. Pour changer, j'ai choisi cette fois des haricots noirs, et pour les mijoter, je suis allé chercher du côté de la région d'origine des haricots: l'Amérique latine, et plus précisémment l'Equateur. Une recette d'abuela (de grand-mère latina, quoi), plus précisemment, celle d'Inès, la grand-mère de Carla Kaya Perez-Gallardo, du restaurant 'Lil Deb's Oasis' , trouvée dans le livre 'Please wait to be tasted' (bouquin de cuisine queer et fusion latine).

La recette est simple, mais avec ces petits plus qui sont la marque des recettes de grand-mères: au goût déjà délicieux des haricots noirs mijotés, on ajoute celui du poivron vert et des oignons brûlés, et celui du vin rouge pour ajouter un peu de sucre et de profondeur. Ingrédients: Préparation: Bon appétit! Tortillas Mexicaines. Bonjour à toutes et à tous, Aujourd’hui on va faire un petit tour au Mexique pour découvrir l’une de leurs spécialités qui s’est répandue partout dans le monde de nos jours: La tortilla (ne pas confondre avec la tortilla de patates qui, elle, est d’origine espagnole et qui est une sorte d’omelette épaisse garnie de pommes de terre!). [Une tortilla (mexicaine) est une galette préparée à base de farine de maïs ou de blé dur , dans la cuisine mexicaine et d’Amérique centrale, où elle est un aliment de base depuis l’Antiquité.] Suite sur Wikipédia. Elle sont utilisées pour la préparation des Fajitas, Enchiladas, Quesadillas, Burritos, Chimichangas,…etc. ( Je posterai les recettes au fur t à mesure Inchallah), mais également pour des sandwich froid garnis au choix.

La recette que je vais vous présenter est tirée du livre « Tex-Mex » d’Anne Wilson. Pour environ 12 tortillas: 1- Ingrédients: 2- Préparation: Tamiser la farine et le sel dans un saladier. Sinon, garnir au choix. Bonne dégustation! Plantains rôties au sirop de canne (Cuba)

Pour conclure notre voyage à Cuba, on se prépare un délicieux dessert, particulièrement gourmand et riche en goût ! Au menu, des bananes plantains rôties dans un sirop de sucre de canne parfumé à la cannelle et au gingembre. A l’image de la cuisine du pays, l’identité de ce dessert est partagée entre Caraïbes, Amérique et Europe. En effet, si les bananes rôties ou flambées sont populaires aux Antilles, en Europe de l’ouest ou aux Etats-Unis, il s’agit ici de bananes plantains bien mûres qui permettent une texture tendre mais pas fondantes. Ce dessert se retrouve d’ailleurs au Venezuela et jusqu’au Chili dans des versions plus relevées et épicées. Rendez-vous demain pour découvrir notre prochaine destination !

Ingrédients 3 bananes plantain bien mûres 55 g de beurre Une pincée de sel 12 cl d’eau 2 bâtons de cannelle 1 pincée de gingembre 100 g de sucre brun Préparation 1. faire fondre le beurre dans une poêle chaude. 2. Ingrédients 3 bananes plantain bien mûres 55 g de beurre Une pincée de sel 2. Spécialité du Mexique : Panochas de maiz. Aujourd’hui pour accompagner le match Brésil – Mexique, je vous propose une recette extrêmement simple qui constitue presque un emblème de la cuisine mexicaine de rue : les panochas de maïz ou en français, épis de maïs. J’ai trouvé cette recette dans un livre nommé “la cuisine mexicaine”, aux éditions Artémis. C’est aussi basique que ça en a l’air : des épis de mais légèrement pimentés et revenus dans du beurre… Tellement basique que je n’avais jamais pris la peine de cuire mes épis de maïs moi-même : je n’ai pas été déçue!

Le goût est savoureux et quel plaisir de mordre l’épi à pleines dents! Ne soyez pas inquiets de la durée de la première étape : le maïs ne brûlera pas malgré le feu vif et l’absence de matière grasse! Pour 2 personnes 2 épis de maïs frais35 g de beurre mou1 c à s de crème fraiche1 c à s de Feta1 pincée de piment de Cayenne Plongez une heure (ou plus, pour moi, une nuit!) (Visited 929 times, 1 visits today) Spécialité du Honduras : Pupusas. J’ai un peu honte de vous avouer que quand j’ai découvert que la France disputait un match avec le Honduras, je suis restée perplexe car je ne suis absolument pas capable de placer ce pays sur une carte, et donc encore moins de savoir ce qui se mange là-bas.

J’ai donc vite mené ma petite enquête et découvert une spécialité qui m’a tout de suite intriguée, les pupusas. Ces sortes de petites tortillas de farine de mais sont également très consommées au Salvador. La texture de ces galettes est agréable, fine et aérienne. Le goût est plutôt neutre malgré la coriandre et le fromage, aussi n’hésitez pas à les proposer avec une sauce tomate ou sucrée-salée un peu relevée ! Pour 4 personnes Type : végétarien, sans gluten 270 g de maïzena37,5 cl d’eau chaude1 c à s de cumin170 g de mozzarella râpée1/2 bouquet de coriandreSel, poivre Mélangez la maïzena, l’eau chaude, le cumin, le sel et le poivre. Source : (Visited 2 002 times, 1 visits today) Spécialité d’Équateur : bolon de verde. Avant cette coupe du monde, je n’avais jamais tente de cuisiner de la banane plantain.

Une fois dans le magasin quand il a fallu en acheter, j’ai même réalisé que je confondais totalement la banane plantain avec la frécinette, cette toute petite banane dont je ne connais toujours pas la particularité d’ailleurs. Grâce à l’Equateur qui joue aujourd’hui contre la France, je suis donc partie à la découverte de ce fruit qui se mange comme un légume… J’ai d’abord été surprise par la solidité de la peau de la banane. Il faut presque une machette pour l’éplucher! Ensuite, la plantain ressemble à sa cousine mais elle sent beaucoup moins fort et elle est beaucoup moins sucrée. Mais en commençant à la cuire a l’eau, elle dégage vite une odeur beaucoup plus forte et reconnaissable, comme notre banane classique. La plantain m’a semblé aussi beaucoup plus dure que la banane, j’ai donc fait tout le mélange au mixeur pour obtenir une préparation homogène. Pour une vingtaine de bolones : Source : Andinos : des pains de maïs. Une recette d’Amérique du Sud pour découvrir le goût des hauts plateaux andins Nous avons découvert cette recette d’Amérique du Sud de petits pains lors de notre repas au restaurant Central du chef Virgilio Martinez, à Lima.

Ces petits pains de maïs faisaient partie de l’assortiment de pains que nous avons eu au cours du repas ! Lors de la dégustation de 17 plats, nous avons eu une sélection de trois pains, un pain au cacao, une tuile soufflée et le dernier, le choclos andinos. Des petits pains de maïs au goût du terroir des hauts plateaux péruviens. Voici la présentation du Chef Virgilio Martinez : « Le maïs, avec sa grande diversité de variétés, est présent dans de nombreux micros climats du Pérou. C’est la meilleure méthode de conservation, même dans des endroits où la température n’est pas contrôlée. Au central, ils ont cherché à reproduire les saveurs et arômes que pour obtenir la « Huatia ». Ingrédients Préparation Dans une casserole, montez le lait à ébullition à feu moyen.

Pan de Queso (Pain de fromage brésilien) Hello Hello la famille, j’espère que vous allez bien Je suis tombée sur cette recette sur Instagram et j’ai ADORÉ la facilité de la préparation… Ni une ni deux, je me suis décidée à la refaire et franchement, à la maison, ON A KIFFÉ ! Psssssst, tout se mélange dans un blender, que demande le peuple ———Ingrédients ——— 200g d’emmental Coeur de meule Président 2 oeufs 150 ml d’huile (Olive et végétale) 300 ml de lait 370g de tapioca ou farine de manioc 1 CS Sel 50g de Parmesan Préparation Toute la préparation va se faire dans un blender ! Râpez l’emmental Coeur de meule Président à l’aide des gros trous d’une râpe et ajoutez à la préparation.

Répartissez la pâte dans un moule à muffins et enfournez pendant 15/20 minutes à 200 degrés. C’est prêt ! De ma cuisine à la vôtre, Bon appétit ! Spécialité d’Argentine : humita revisité à la courge. Aller à la recette Le humita est un mets amérindien très présent traditionnellement dans divers pays d’Amérique latine, et notamment au Pérou, en Bolivie, au Chili et en Équateur. Il s’agit d’une préparation de maïs cuite qui se mange salée avec du piment, et qui existe aussi en version sucrée. En version salée, on le prépare avec du maïs moulu frais et des oignons enveloppés dans des feuilles de maïs puis cuits au four, ou dans de l’eau chaude.

On peut ajouter du fromage au mélange. N’ayant pas de feuilles de maïs à disposition, ma version est cuite à la casserole. Si vous êtes équipé d’un mixeur, n’hésitez pas à l’utiliser pour râper la courge butternut. Pour ceux qui aiment les plats un peu plus relevés, vous pourrez rajouter jusqu’à 1 cuiller à café de piment en poudre.

Je vous conseille de servir ce plat avec des tortillas de maïs, un régal pour un repas bien complet et parfumé! (Visited 403 times, 1 visits today) Salsa Criolla Argentine (sauce Créole pour grillades) Salsa Criolla Argentine, sauce Créole La salsa Criolla (sauce Créole) est une délicieuse sauce ou condiment qui nous vient d’Amérique du sud plus exactement d’Argentine à base de tomate, poivron rouge et oignon qui est utilisée pour garnir ou accompagner les viandes grillées. D’autres ingrédients sont ajoutés tel que le poivron vert, la coriandre, l’ail et les herbes etc….. Les légumes sont coupés en petits dés et mélangés au vinaigre et huile d’olive.

Généralement, on utilise une huile neutre ( tournesol, soya, maïs, etc…) mais l’huile d’olive est toute aussi bonne. La sauce Chimichurri c’est la star des salsa en Argentine mais la Salsa Criolla qui est moins connue reste ma préférée, un condiment riche en saveur. Une recette simple à réaliser qui se conserve bien au frais. Avec cette recette je participe Passe plat entre amis #10 lancé par notre chère Corine du blog Mamou and Co dont la marraine est mon adorable Claudine du blog La cuisine de gut.

Le thème choisi est Recette Chrono. Sauce Chimichurri - Recette Argentine.