background preloader

Crise et Europe

Facebook Twitter

COMMENT L'UNION EUROPÉENNE A PRÉCIPITÉ LA CRISE, LIBYE : SORTIR DU CHAOS. Sweden Officially Backs a CryptoCurrency and Establishes it as their Official Coin. It’s finally happened, a major worlwide financial event has enabled everyday people in the EU to easily capitalize on an emerging trend and make incredibly large stacks of profit.

Sweden Officially Backs a CryptoCurrency and Establishes it as their Official Coin.

With a major government officially adopting a crypto as a official form of tender, that crypto's price will surely skyrocket, and EU citizens have a unique opportunity to take advantage. Stockholm, Sweden - "Why is everyone so happy? How does Sweden adopting a crypto affect you? " I asked someone in the huge crowd of Swedes that crowded the streets. "Don't you see? Now I understood why everyone was so happy. In fact, the Swedish government just informed us that they have chosen a preferred firm for the purchase and marketing of their new coin - Kryptonex Research Group.

That's not the only exciting news, Sweden’s deputy minister of finance, Elias Karlsson, informed us that their new official coin starting price is just €0.30 cents! First step was to fill out all the details. 1 coin = €0.91 cents. Pour un euro plus juste et démocratique! L'ENTRETIEN LIBRE #10 : AUDE LANCELIN / THOMAS PORCHER. A Rome, Jean-Luc Mélenchon en tribun du peuple européen. Obésité : La commission européenne souhaite diviser par 2 le diamètre des crêpes bretonnes. Brest – Les Bretons bientôt à nouveau vent debout contre la commission européenne qui souhaite statuer sur le diamètre officiel des crêpes.

Obésité : La commission européenne souhaite diviser par 2 le diamètre des crêpes bretonnes

Objectif : lutter contre la malbouffe avec des crêpes bretonnes plus légères. Reportage. Jusqu’à aujourd’hui, le diamètre des crêpes bretonnes pouvait varier entre 30, 40 voire 50 centimètres. Beaucoup trop selon l’Union européenne qui souhaite un diamètre unique de 15 à 20 cm. « C’est beaucoup trop pour une simple crêpe » commente le commissaire européen Joachim Bramheuld qui pilote cette nouvelle directive qui doit s’appliquer au 1er juillet 2014. « Il faut prendre en compte les facteurs nouveaux comme l’obésité et le souci d’économiser les matières premières » souligne-t-il, affirmant que la baisse du diamètre des crêpes pourrait faire économiser plusieurs centaines de milliers de tonnes de blé, de chocolat et de rhum.

Le rendez-vous de L’Europe progressiste. La création d’un forum européen des alternatives, dont la première édition se tiendra cette fin de semaine, place de la République à Paris, vient à point nommé.

Le rendez-vous de L’Europe progressiste

En effet, les peuples et les forces sociales, syndicales, celles de la transformation sociale et écologiste, sont confrontées à un sérieux paradoxe. Jamais, sans doute, les citoyens européens n’ont autant rejeté l’actuelle construction européenne et pourtant, jamais il n’y a eu un si grand besoin de construire un espace européen commun face aux défis qu’ils doivent affronter. Des défis communs de ce monde qui ne peuvent trouver de solutions positives sans un nouveau type de coopération européenne solidaire et progressiste.

La BCE au nom de l’Europe, contre les peuples. « Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens » assénait en janvier le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker.

La BCE au nom de l’Europe, contre les peuples

En réalité il ne peut tout simplement pas y avoir de démocratie dans le cadre des traités européens. L’hallucinant chantage auquel a été soumis le gouvernement Syriza, dix jours à peine après son accession au pouvoir en Grèce a sanctifié la toute-puissance de la Banque Centrale Européenne en matière de politique économique. La BCE, institution européenne la moins démocratique, entend désormais, sans aucun mandat populaire, décider des politiques mises en œuvre par des gouvernements souverainement élus.

Faire tomber le mythe de la dette pour réorienter la construction européenne. Pour Nicolas Sansu, député Front de gauche du Cher et membre de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, « depuis la crise de 2008, la dette publique sert de prétexte à la mise en œuvre de politiques d’austérité sans que jamais ne soient évoqués les causes réelles de l’endettement, les enjeux d’une restructuration des dettes publiques ou le développement de modes de financement alternatifs permettant aux États de s’affranchir de la tutelle des marchés financiers ».

Faire tomber le mythe de la dette pour réorienter la construction européenne

Les députés du Groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine ont déposé une proposition de résolution européenne sur la dette des États européens, débattue le 7 mai prochain. La BCE fait peau neuve. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel ((Francfort-sur-le-Main, envoyée spéciale)) « Avant, c’était la zone ici.

La BCE fait peau neuve

Maintenant, on ne voit plus qu’elle. » Erik Schäfer habite à deux pas d’Ostend, quartier un peu excentré à l’est de Francfort. Quand il s’est installé là, il y a vingt ans, ses amis hésitaient à lui rendre visite le soir, jugeant le coin peu fréquentable. « Tout a changé : désormais, certains pensent à acheter ici », dit-il, s’arrêtant un instant pour contempler l’immense tour de verre et d’acier qui se détache sur l’horizon.

En fin de journée, il se plaît à observer la lumière changeante du crépuscule se reflétant sur les vitres. « Cela fait penser à New York, vous ne trouvez pas ? A Francfort, la BCE inaugure son siège, les « anti-austérité » manifestent. Jets de pavés contre la mairie de la ville.

A Francfort, la BCE inaugure son siège, les « anti-austérité » manifestent

Jets de pierres contre les policiers aux abords du vieil opéra. Poubelles et voitures incendiées... De premiers incidents ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi 18 mars au matin dans les rues de Francfort, où des milliers de manifestants anti-austérité comptent protester contre la politique de la Banque centrale européenne (BCE), qui inaugure dans la matinée son nouveau siège. La manifestation est organisée à l’appel de Blockupy, alliance de différents mouvements de protestation, syndicats et partis politiques. Les organisateurs de la manifestation attendent au moins 10 000 manifestants. La Belgique se met à l'arrêt contre un plan d'austérité - Page 2. Aéroport de Toulouse Blagnac: la France ne vend pas ses îles car elle n’en a (presque) pas… Lancée le 11 juillet dernier, la vente des parts de l’Etat (49,9%) dans la société de gestion qui exploite l’aéroport de Toulouse Blagnac, société de droit privé depuis 2006, a été bouclée en un temps record.

Aéroport de Toulouse Blagnac: la France ne vend pas ses îles car elle n’en a (presque) pas…

La décision de vendre l’essentiel des parts de l’Etat (celui-ci conserve provisoirement 10% des parts) à un consortium chinois composé d’un fonds d’investissement, Friedmann Pacific Investment Group (FPIG), et d’un groupe spécialisé dans l’investissement, la construction et la gestion de grandes infrastructures, Hi Speed Group, secondé (pour la gestion technique) par le canadien Lavalin, a ainsi été prise en moins de cinq mois. Au-delà de la très grande célérité de l’Etat dans cette vente, nombre de questions sont aujourd’hui posées. La première question est celle des critères d’après lesquels le choix de l’Etat semble s’être opéré. Face à la corruption du pouvoir politique, des juges espagnols entrent en dissidence. Conflits d’intérêts et collusions menacent l’indépendance de la justice, estiment des magistrats espagnols.

Face à la corruption du pouvoir politique, des juges espagnols entrent en dissidence

Certains d’entre eux, qui s’intéressent de trop près à des affaires sensibles, se retrouvent victimes d’acharnement judiciaire ou sont écartés de leurs fonctions par le pouvoir politique. Une situation que dénoncent des avocats et juges. Solidaires des mouvements sociaux, ils participent également à la résistance contre des lois nationales jugées de plus en plus rétrogrades. « Les hommes politiques maltraitent ceux qui, un jour, pourraient avoir à enquêter sur eux. » Le juge espagnol Elpidio Silva est amer. L’année dernière, il a tenté de placer en détention Miguel Blesa, l’ancien PDG de la banque Bankia, impliquée dans la vente frauduleuse de produits financiers toxiques (appelés preferentes) à des milliers d’épargnants en 2009 (lire ici).

Quid du résultat des Européennes 2014 ?

Accord européen : "Que les banques paient pour les banques" Les ministres des finances européens sont parvenus à un accord majeur, mercredi 18 décembre au soir, sur le deuxième pilier de l'union bancaire, architecture européenne destinée à casser le lien entre les crises des banques et des Etats.

Accord européen : "Que les banques paient pour les banques"

Après la surveillance (la supervision, dans le langage de Bruxelles), les modalités de sauvetage (la résolution). « Accord obtenu », a indiqué le ministère des finances français, après plus de douze heures de négociations à Bruxelles. « Que les banques payent pour les banques (...), plutôt que les contribuables », a commenté le commissaire européen chargé des services financiers, Michel Barnier. C'est un « jour mémorable », a réagi sur Twitter M. Hubert de Vauplane » Blog Archive » Interdiction des Ventes à découvert sur CDS de dettes souveraines. Les journaux du 19 octobre 2011 se sont fait l’écho de l’accord entre les Parlement européen et le Conseil sur le traitement à appliquer aux ventes à découvert. Cet accord est présenté comme une avancée significative de l’Europe sur le sujet.

Une victoire des politiques sur les marchés. Ce n’est pas totalement faux. Entries. Topics: tax justice, capital flight, domestic resource mobilisation tags: tax, capital flight, tax justice, EU, money laundering, Accounting directive, illicit financial flows, OECD, automatic information exchange, country-by-country reporting, Reciprocity, Tax-related capital flight is a major problem the world over, particularly for the poorest people, who are unfairly losing billions of euros every year as a result of this practice. In Europe, the loss of income caused by tax evasion and avoidance is estimated to be around €1 trillion per year. Un très mauvais Conseil européen pour les peuples. Le Conseil européen réuni jeudi et vendredi dernier a consacré une Europe militariste et toujours plus austéritaire. A partir du constat que l’Union européenne reste dépendante des Etats-Unis pour ses capacités d’interventions, le Conseil européen propose d’aller plus loin en cherchant des synergies toujours plus poussées avec l’OTAN.

Les nouvelles forces de réactions rapides, les programmes européens pour des avions ravitailleurs, un programme de drone européen, le développement d’une défense cybernétique, sont autant de programmes demandés par les chefs d’Etats européens mais toujours avec le soucis de leur interopérabilité avec l’OTAN. Sortir de cette Europe punitive. Quelques jours seulement après les élections européennes ou de bons apôtres « européistes orthodoxes » nous ont répété sur tous les tons qu’il fallait aimer l’Europe, la Commission européenne fait tomber les ordres et les factures comme à Gravelotte.

Ceci indique le haut niveau de surdité de ces gens, enfermés dans leur bunker bruxellois. Ils n’entendent aucun des cris de colère et de révolte qui grondent partout. Portugal: la Cour constitutionnelle sanctionne l'austérité. Samedi 6 avril 2013 6 06 /04 /Avr /2013 14:41 Portugal: la Cour constitutionnelle sanctionne l'austérité Le gouvernement portugais a subi vendredi un sérieux revers de la part de la Cour constitutionnelle qui a rejeté plusieurs mesures du budget de l'Etat pour 2013, élément clé du plan de sauvetage négocié avec les créanciers internationaux du pays.

En cas de crise, les banques pourront prélever les dépôts des épargnants. Après la ponction des épargnants chypriotes cette année et l'idée émise par le FMI d'une supertaxe de 10% sur le patrimoine, l'Europe vient d'entériner la participation des déposants au renflouement des banques en cas de crise grave. L'accord, scellé mercredi 11 décembre, est passé relativement inaperçu, alors qu'il pourrait être d'une importance capitale pour les épargnants.

Les Européens se sont mis d'accord sur une loi prévoyant des règles de renflouement interne des banques, ou "bail-in", afin d'éviter de ne faire participer que les Etats au sauvetage des établissements financiers. "Grand pas franchi ce soir: accord #BRRD pour 28", a écrit sur son compte twitter le commissaire européen chargé des Services financiers, Michel Barnier, en référence à la directive sur le sauvetage des banques.

Au Portugal, le faux succès de la Troïka. « Le triomphe » du gouvernement portugais après la sortie du programme d'ajustement de la Troïka relève « de la mauvaise foi », constate Cristina Semblano, économiste, qui enseigne l’économie portugaise à l’Université Paris IV- Sorbonne. Elle détaille ici les mécanismes qui ont abouti à rendre l'économie du pays « bien plus détériorée que celle ayant déterminée sa mise en œuvre ». C’est en grande pompe que le gouvernement portugais a annoncé, dimanche 4 mai, à un pays exsangue, qui se dépeuple de ses forces vives et vend ses biens publics aux enchères, la sortie du pays du programme dit d’ajustement de la Troïka (UE, BCE, FMI) mis en place il y a trois ans, en échange de prêts accordés par l’Union européenne et le FMI. Les taux d’intérêt de la dette portugaise sont en effet passés entre les deux dates de 12,7% et 10,.6% à 2,4% et 3,6%, respectivement à 5 et 10 ans.

L’aide alimentaire sauvée ! L’aide alimentaire européenne sera finalement maintenue ! A l’issue d’une dernière réunion de négociation entre le Parlement et le Conseil, les deux institutions législatives de l’Union européenne se sont entendues ce jeudi pour maintenir l’enveloppe du Fonds européen d’aide alimentaire (FEAD) et garder la priorité de ce fonds sur l’aide alimentaire.

J’ai participé à l’ensemble du processus législatif autour de ce fonds, de son passage en commission parlementaire, où j’ai été chargé de suivre le dossier pour mon groupe, jusqu’aux négociations avec le Conseil où je représentais le Parlement avec d’autres députés européens, dont la rapporteur Madame Emer Costello et la Présidente de la commission emploi Madame Pervenche Bérès. Vinci, SNCM : le double jeu de la Commission européenne. Marie Batoux et Corinne Morel Darleux, du Parti de gauche, soulignent l'incohérence, selon elles, des décisions prises à Bruxelles, qui autorise l'Etat français à aider la filiale du groupe Vinci en charge de Notre-Dame-des Landes, mais pas la SNCM, qui assure le service public de transport entre la Corse et le continent. Le 25 mai, contestons la domination de la finance en Europe. Décidément, tout est fait pour que nos concitoyens ne puissent pas participer au débat préparatoire des élections européennes. Tribune dans Libé : Socialistes, conservateurs et libéraux alliés pour l'austérité.

Avec le soutien des socialistes, conservateurs et libéraux, le premier plan d’austérité de l’histoire du budget européen (- 85 milliards, 9 % du montant total) vient d’être voté ce mardi à Strasbourg. 20 ans après Maastricht, le rêve est-il brisé ? Nouvelle loi en Grèce: les opposants à l’UE risquent désormais deux ans de prison ! La Troïka menace d'imploser - Page 2. L’a-démocratie ! Lordon-Todd : Les intellectuels vont devoir parler au peuple. JPMorgan réclame des régimes autoritaires en Europe. Yannick Jadot : «Un budget européen de régression» Un plan de 8 milliards d'euros pour lutter contre le chômage des jeunes en Europe. « Basta ! The end of Austerity » : le dernier ouvrage du président du Groupe S&D.

Compte-rendu de la session du Parlement européen du 10 au 13 juin 2013. JPMorgan réclame des régimes autoritaires en Europe. Le taux de pauvreté en Italie a doublé depuis 2010. Retraites, droit du travail, services publics, fiscalité: tout ce que Bruxelles veut vous faire perdre. Aujourd'hui, tout le monde repart, sauf l'Europe, Chroniques. «Eradiquer les paradis fiscaux» rendrait la rigueur inutile. Le modèle allemand, un poison pour... les Allemands. 2-29042013-CP-FR.PDF. Barroso et l'austérité: des aménagements certes, mais pas de changement de cap - Page 3. Europe : face à l'intransigeance allemande, le krach politique n'est pas loin - Page 3. Universités européennes: le souffle de l’austérité - Page 2. GEAB N°74 est disponible! Crise systémique globale – La guerre est déclarée entre le monde économico-politique et la sphère financiaro-bancaire. L'aide alimentaire entre les mains des chefs d'Etat européens.

Portugal: un million de voix chantent «Grandola» Portugal: Grândola Vila Morena, l'hymne de la révolution des oeillets contre la troïka. Cohenlemoine : “@attac_fr: Une leçon à...

Budget 2013

La BCE pointe la restriction des conditions d'accès au crédit. Union bancaire : des banques européennes mieux régulées et mieux supervisées. L'UE acte le principe du contrat de compétitivité entre les Etats. Guy Verhofstadt: «Un saut fédéral pour vaincre la crise» Accord sur la supervision bancaire dans la zone euro. La nouvelle idée de Merkel: des contrats pour forcer les Etats à se réformer - Commentaires. Deux heures avec Tarig Ali. Marie France Garaud FR3 23 octobre 2012. GEAB N°68 est disponible ! Crise systémique Globale - Automne 2012 : Bienvenue dans les semaines du grand basculement / La géopolitique, détonateur du nouveau grand choc mondial. 0.pdf (Objet application/pdf) Notes for a better Europe. L'Espagne fait souffler un vent de panique sur les Bourses.

La situation de l'Espagne paraît de plus en plus "intenable" La Grèce, l'Espagne et l'Italie affolent les dirigeants européens. Mario Draghi, président de la BCE: l'euro est «irréversible» - Economie / Zone euro / UE. L'exploit de Mario Draghi. Euro Exit Plan: Ditching austerity for prosperity. Les forces du capital sont au combat. Anti-écolos et pro-marchés financiers peuplent la Commission européenne. Euro Zone Crisis: China’s GDP, Bank Fraud and Muscadet. Euro Zone Crisis: Why Finance Ministers Stay Up All Night. G20 : le FMI obtient 456 milliards de dollars supplémentaires. Euro Zone Crisis: The Can Stops Here. L'Europe espère pouvoir tourner la page de la crise de la dette.

L'autorité bancaire européenne assouplit l'encadrement des bonus - Page 1. Français - European Banking Authority. 3D le journal. La Parisienne Libérée : « La bouée qui fait couler » Spain Struggling as Bankia Seeks Government Bailout. L'Ukraine à la sauce Troïka. UE: Bruxelles veut comprendre pourquoi ses citoyens ne la comprennent pas. Un ménage à trois: France, Allemagne, Chine? et la Culture en question. Le plan de bataille des marchés : la vidéo. Le plan de bataille des financiers. Attali, c'est assez ! Sauver les citoyens européens de la crise. Merkel "mène l'Europe dans la mauvaise direction", selon George Soros, Actualités. Tsipras : « Il faut rétablir la démocratie dans les institutions européennes »

Sortir de l'euro ou le changer ? TINA :p

La sortie de l'euro par la gauche ? Zone euro : la fuite dans l'endettement ou comment aggraver la crise en prétendant la résoudre. «Pacte budgétaire»: le parlement européen sort ses griffes face au Conseil. Pour ne pas sombrer comme la Grèce, le Portugal a besoin d'une intervention immédiate. Les "égoïstes" de la zone euro : pourquoi ils renâclent à aider les "maillons faibles" Chypre. Echec des politiques d'austérité.