background preloader

Créativité à l'école

Facebook Twitter

Comment développer la créativité à l'école?

L'école créative de demain. Tous-creatifs_Art-et-Science-2. Intelligences multiples - Idées ASH. Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses.

Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. Cela n’a pas pris en France. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). Qu'est-ce que l'esprit créatif ? - Achille Weinberg, article Psychologie. Des tests de créativité à la psychologie du génie, les psychologues ont tenté de percer le mystère de la création.

Qu'est-ce que l'esprit créatif ? - Achille Weinberg, article Psychologie

Et ils sont parvenus à des conclusions allant à l’inverse de leurs hypothèses initiales… « Trouvez en une minute le maximum de prénoms qui commencent par M ! » « Cherchez le maximum d’utilisations possibles d’un trombone ! » Voilà le genre de questions formant la trame des questionnaires de créativité. Les techniques de création littéraire, du type OuLiPo, reposent sur le même principe : il s’agit de construire une petite histoire à partir de quelques mots (éléphant, New York, camembert, inflation, jalousie…).

Créativité en général

Les cinq principes de base de la créativité pour les éducateurs. André Giordan Index. Vidéos de Ken Robinson : conférences TED, discours et interviews. Ken Robinson est célèbre pour ses discours prononcés dans le cadre des conférences TED (pour « Technology, Entertainment & Design ») ; la vidéo du premier d’entre eux, datant de 2006, a ainsi été visionnée plus de 20 millions de fois sur le net.

Vidéos de Ken Robinson : conférences TED, discours et interviews

Expert réputé sur la créativité et l’éducation, Ken Robinson a réalisé de nombreuses autres conférences, est apparu dans des émissions télévisées et a également participé à de multiples interviews. Vous retrouverez ci-dessous les vidéos de ses principales interventions. Valorisons la créativité à l'école : Le blog de Laurent Dubois.

La créativité et l'inventivité sont des compétences qui permettront peut-être à l'humanité de s'en sortir.

Valorisons la créativité à l'école : Le blog de Laurent Dubois

Le Plan d'Etudes Romand (PER) l'a bien compris, puisqu'il intègre ces capacités : Mais à lire l'article de Carolyn Gregoire, j'ai bien peur que l'école ne valorise pas vraiment ces comportements... ...et même qu'elle les répriment !!! Passons en revue quelques-unes des caractéristiques et des comportements révélateurs chez ces personnes hors du commun, artistes, chefs d'entreprise, aventuriers, inventeurs, savants, génies, et autres scientifiques qui ont permis des avancées notoires : Ils rêvassent Cette qualité est... ...comment dire..., plutôt perçue négativement dans le milieu scolaire !

Ils observent tout ce qui est autour d’eux... ...par exemple, par la fenêtre de la classe ! Ils travaillent aux heures qui les arrangent ...bon, là je vois mal comment on pourrait faire autrement... ...et je n'ai pas envie de parler du mercredi matin ! Ils prennent le temps d’être seuls Ils "échouent" Enseigner les Sciences, EE et EDD - Réseau social du Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences. Arts plastiques et créativité : une question de genre? Quoi de neuf?

Arts plastiques et créativité : une question de genre?

Arts plastiques et créativité : une question de genre? Publié le 23 avril 2014 par Brigitte Levesque Des enquêtes révèlent qu’à partir du secondaire, les garçons manifestent moins d’intérêt pour les arts. Un chercheur propose une approche originale pour intégrer une meilleure mixité des dispositifs pédagogiques dans les cours d’arts plastiques. Créativité avec Sir Ken Robinson. Chercheurs innovants : quand le hasard fait bien les choses ! Et si l’école devenait un lieu de créativité ? Le monde de l’innovation connaît bien Sir Ken Robinson, intellectuel et conférencier britannique, familier du TED, cette grand-messe où est censée s’exprimer les penseurs du monde entier les plus en avance sur notre époque.

Et si l’école devenait un lieu de créativité ?

Nombre des conférences de Robinson éclairent sur les questions de créativité et la manière de la développer en chacun de nous. Normal, donc, qu’il s’intéresse aux lieux d’apprentissage et notamment à l’école. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’y va pas avec le dos de la cuillère, car ce rousseauiste affirme que l’éducation scolaire tue progressivement chez l’enfant ce qu’il nomme la "pensée divergente", c’est-à-dire la capacité à examiner toutes les questions sous plusieurs angles possibles, y compris les plus inattendus – en somme, à penser hors des schémas préétablis. Outlook - pascalfrancoisdubois. On est plus créatifs en mouvement qu'assis, dit une nouvelle étude. La docteure Marily Oppezzo, de l'Université de Santa Clara, et ses collègues ont recruté 176 personnes (principalement des étudiants universitaires) pour participer à leur étude.

On est plus créatifs en mouvement qu'assis, dit une nouvelle étude

Ils ont déterminé que les sujets qui marchent fournissent des réponses plus créatives que ceux qui demeurent assis derrière leur bureau ou encore que ceux qui sont déplacés en fauteuil roulant. Un test consistait à trouver une nouvelle utilisation à un objet courant (par exemple, une ampoule utilisée comme poignée de porte) tandis qu'un autre demandait aux sujets de trouver le lien entre des groupes de trois mots (cottage, suisse, gâteau; réponse: fromage). A propos de la créativité. Www.creativite.tv. Micheline Hotyat : La créativité à l’Ecole : un levier pour la réussite des jeunes ? Entretien avec Micheline Hotyat, réalisé dans le cadre de la session L’éducation aux sciences et la créativité : une priorité pour l’Ecole ?

Micheline Hotyat : La créativité à l’Ecole : un levier pour la réussite des jeunes ?

La créativité à l’école : un levier pour la réussite des jeunes ? Pour Micheline Hotyat, professeur à l’université Paris 4-Sorbonne et ancien recteur de l’académie de Caen, la créativité doit entrer dans les apprentissages des élèves, dans les pratiques pédagogiques des enseignants, dans leur formation initiale et continue et dans les relais institutionnels. Envisager la créativité comme un levier de réussite pour les jeunes ne peut se faire sans une analyse des profonds changements qui ont affecté le système scolaire. La massification s’est traduite par une hétérogénéité du public scolaire et les enseignants doivent composer avec des différences de culture, de niveaux de langage et d’appropriation des savoirs de leurs élèves bien plus marquées que par le passé.

Ken Robinson déclare que l’école anéantit la créativité. La créativité à l'école: comment l'introduire? A travers les bouleversements actuels de l'école, allons-nous passer de l'individu (l'individualisme?

La créativité à l'école: comment l'introduire?

!) À la personne et retrouver une possibilité de développer la créativité à l'école et une certaine solidarité grâce à elle ? Pour ce faire il nous faudrait prendre en compte l'imaginaire. En effet c'est la personne dans sa singularité qui peut être créative, et ce qui fait sa singularité c'est son imaginaire à l'inverse de la logique mathématique qui nous fait ressembler aux autres car elle est commune à tous dans son agencement. (Voir : les deux logiques) " Prendre en compte l'imaginaire à l'école " ?

L'école est en plein bouleversement Je ne vois pas les changements actuels de l'école comme conséquences d'un " complot " de quelques-uns ou de l'intervention " d'un sauveur ". Ces forces qui agissent en sous-bassement : 1) Les forces des jeunes qui ne supportent plus l'école telle qu'elle fonctionne ; 2) Les forces mises en œuvre par les nouvelles technologies. De la créativité à l'école. De la créativité à l’école Il n'y a qu'une méthode pour inventer, qui est d'imiter.

De la créativité à l'école

Alain L’école doit favoriser la créativité des élèves, c’est là le credo que le journal Le Monde avait choisi de défendre dans son supplément « Education » daté du 16 Septembre 2009, en y consacrant un dossier de plusieurs pages, titré en une, reprenant un slogan de Mai 68 : « L’imagination au pouvoir ». EnseignerLaCreativite. Espaces pour la créativité in Prismes.

Développement de la créativité in Enjeux pédagogiques. Dossier Créativité et logique (1/2) in Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne. Dossier Créativité et logique (2/2) in Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne. Apprendre, c'est se questionner. Développer la créativité à l’école. Les méthodes classiques d’enseignement scolaire ne développent généralement pas la créativité et c’est normal.

Développer la créativité à l’école

En effet, l’esprit de l’enfant au départ est confusionnel, sans repères, désorganisé, sans normes, sans discipline de fonctionnement. L’objectif de l’éducation c’est de lui apprendre à penser, à raisonner. Il s’agit de clarifier, d’ordonner, d’apprendre à intégrer des normes, des règles. Créativité.Net - Consultation, coaching, formation, gestion d'équipe, animation des réunions, techniques de créativité et mindmapping. Sir Ken Robinson: Do schools kill creativity? Créativité et imagination : un apprentissage dès l’école ? « Dérives actuelles. 09/15/2009 par ptitechouette "L’imagination est plus importante que le savoir", a dit Einstein. Défendant fermement la liberté d’esprit, qui va de pair avec l’ouverture d’esprit, elle-même découlant de l’imagination, je ne peux qu’être d’accord.

Esprits créatifs.