background preloader

Stéréotypes de genre

Facebook Twitter

Les stéréotypes de genre. Caractéristiques « féminines , caractéristiques « masculines  Je l’ai souvent expliqué, le genre est un système qui distingue l’humanité en deux catégories étanches, « femmes » et « hommes », et crée en même temps une hiérarchie entre ces catégories.

Caractéristiques « féminines , caractéristiques « masculines 

Mais le genre concerne aussi les représentations, symboles et valeurs associés à chaque catégorie. Posez-vous la question: quel adjectif associez-vous aux mots « homme » et « femme »? Lesquelles de ces caractéristiques sont positives? Les 7 pires stéréotypes auxquels les femmes doivent faire face en entreprise. Si vous pensez qu'au 21e siècle les femmes sont enfin les égales aux hommes au travail, détrompez-vous.

Les 7 pires stéréotypes auxquels les femmes doivent faire face en entreprise

Voici quelques clichés qui ont encore la vie dure. Le livre de Sheryl Sandberg "Lean In" s'est vendu à plus de 1,5 million d'exemplaires dans le monde et son organisation, qui porte le même nom, suscite une grande controverse au sujet des stéréotypes négatifs auxquels les femmes continuent à faire face. La campagne "Interdisez l'autoritarisme" (Ban Bossy) prétend que les femmes peuvent être jugées "autoritaires" en adoptant les mêmes comportements que les hommes, chez qui ils représentent des qualités de leadership. La campagne a ramené le débat sur l'inégalité des sexes sur le devant de la scène et a mis sous les projecteurs des préjugés toujours présents contre les femmes dans le monde du travail. Dans un récent fil de discussion sur Quora, des utilisateurs ont posé la question suivante : "De quelle manière les hommes sont-ils conscients des discriminations subies par les femmes ?

" La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation (Première partie) Contrairement à l’impression première que l’on a, la conversation n’est pas une activité à laquelle on se livre spontanément ou inconsciemment.

La répartition des tâches entre les femmes et les hommes dans le travail de la conversation (Première partie)

Il s’agit d’une activité structurée, ne serait-ce que par son ouverture, ses séquences et sa fermeture, et elle a besoin d’être gérée par les participant-e-s. Nous parlerons indifféremment de conversations, de dialogues ou de discussions pour faire référence à tout échange oral. Nous les caractériserons par le fait qu’aucun scénario n’en a été fixé à l’avance et que ces conversations sont en principe égalitaires, à la différence des entretiens dirigés, des cérémonies ou des débats.

Nous allons donc nous intéresser à la gestion du dialogue mixte au regard du genre des personnes impliquées. Télévision et stéréotypes / Médias et représentations / Analyser / Clés de l’audiovisuel. Es médias audiovisuels, et parmi eux la télévision, peuvent, comme tous les lieux de représentation, véhiculer des stéréotypes.

Télévision et stéréotypes / Médias et représentations / Analyser / Clés de l’audiovisuel

Ces stéréotypes, qui ne sont pas forcément conscients dans l'esprit des personnes qui font les programmes, peuvent concerner des domaines aussi larges et divers que la société, les cultures, les origines géographiques, les opirions politiques, etc. Faudrait-il s'y résoudre, en considérant que la télévision est un lieu qui ne peut éviter certains risques de simplification, ou faut-il considérer la présence de ces stéréotypes comme un réel problème et continuer de la combattre ?

Numericable: la pub sexiste pour la fibre, premier bad buzz de l'année 2014. MARKETING - Nous vous parlions des "bad buzz" de l'année lors de nos rétrospectives, mais voici qu'on pourrait déjà tenir le premier de 2014.

Numericable: la pub sexiste pour la fibre, premier bad buzz de l'année 2014

Le fournisseur d'accès internet (FAI) Numericable s'est fendu d'une publicité à l'humour discutable lundi 6 janvier, flirtant avec le sexisme. L'offre est censée vanter la rapidité du débit de Numericable, soit "aussi vite que votre femme change d'avis". [SCIENCE-FICTION] Les rôles féminins dans les films de SF. Depuis le mois dernier, la Suède donne un label aux films qui sortent pour indiquer leur degré de sexisme (ou non). Il est basé sur le test de Bechdel, créé en 1985 par Alison Bechdel, une dessinatrice féministe américaine, qui évalue la présence des femmes dans un film à base de 3 questions : - Y a-t-il au moins 2 personnages féminins portant des noms ?

- Ces deux femmes se parlent-elles ?