background preloader

Condition animal - Alimentation

Facebook Twitter

Accept. Ragondins, putois, corneilles : éliminez ces «nuisibles» que l'on ne saurait voir. Fermes à fourrure : visons d’horreur. Fermes à fourrure : visons d’horreur.

Fermes à fourrure : visons d’horreur

Vigilance. Vigilance dt l n lr mnq q l prl : ns l lr vns dnn.

Vigilance

Dns c nmr xcptnnl, l Lb ds nmx, l’hmnt st rms s plc : nmrqmnt scnd, tmprllmnt rcnt, clgqmnt nsbl. Évolution de la définition du bien-être animal - Le bien-être animal au sein de l'enseignement agricole. La définition du bien-être a pu varier sensiblement en fonction des progrès de la recherche et pourra certainement s’affiner dans l’avenir.

Évolution de la définition du bien-être animal - Le bien-être animal au sein de l'enseignement agricole

La définition actuelle tient compte des principales définitions proposées durant la deuxième moitié du XXème siècle. La figure 1 ci-dessous présente l'introduction progressive de nouvelles notions dans la définition du bien-être animal. « Il n’y a pas de danger pour la santé à réduire la consommation de viande » Pour Serge Hercberg, spécialiste de la nutrition, le problème ne réside pas dans l’apport en protéines en tant que telles mais dans un « rééquilibrage » alimentaire.

« Il n’y a pas de danger pour la santé à réduire la consommation de viande »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Feriel Alouti (Propos recueillis par) La fondation Terra Nova a décidé de s’aventurer sur un terrain peu familier pour elle, celui de l’environnement, en proclamant, jeudi 23 novembre, qu’il était temps d’en finir avec le règne de la viande. Dans un rapport « La viande au menu de la transition alimentaire », auquel Le Monde a eu accès en exclusivité, le think tank orienté à gauche défend « un nouvel équilibre entre nos traditions alimentaires, nos exigences sanitaires, nos impératifs environnementaux et nos intérêts économiques ». STA VIA BOV Données statistiques 2016. Leonardo DiCaprio poursuit son combat écologiste en investissant dans l'alimentation durable.

L’acteur a misé sur une start-up qui élabore des substituts végétaux à la viande.

Leonardo DiCaprio poursuit son combat écologiste en investissant dans l'alimentation durable

L’acteur américain et fervent écologiste Leonardo DiCaprio a affiché son soutien à Beyond Meat (au-delà de la viande, ndlr), une jeune entreprise américaine qui élabore des alternatives végétales aux protéines animales. Leur objectif est de créer un produit à base de plantes qui ressemble, par la texture et le goût, à de la viande, mais qui a un impact environnemental beaucoup plus faible. L’élevage de bétail est en effet l’une des principales sources d’émission de gaz à effet de serre, sans compter les grandes ressources en eau et en énergie qu’il requiert. La start-up se donne ainsi pour mission d’accompagner la grande distribution vers une alimentation durable. Beyond Meat fait partie d’un nombre croissant de start-up qui cherchent à commercialiser des substituts pour satisfaire les végans, végétariens ou même flexitariens, qui tentent de réduire leur consommation de viande au quotidien.

Peut-on manger les animaux ? STA MER CONSO 2015 juil2016. Economist. PAFF2016 communique de presse. Sur YouTube, le prosélytisme vegan rencontre des opposants féroces. Cet article a été mis à jour pour préciser l'usage des mots «vegan» et «végane».

Sur YouTube, le prosélytisme vegan rencontre des opposants féroces

Elle se présente comme «la personne la plus détestée sur le net». C'est écrit en lettres capitales, sous la vidéo de cette YouTubeuse prénommée AnneSoFruits. La jeune femme y affirme être victime d’une campagne de censure de la part d’internautes, YouTubeurs ou non, mécontents du message qu’elle tente de véhiculer: «Tous les gens qui ont fait des vidéos sur moi, où ce n’est pas juste qu’ils ne sont pas d’accord avec moi, ils me traitent, ils ont aucun autre argument que de me traiter par exemple de “pute”. Ces gens-là, c’est marrant, ne se font jamais censurer.» La raison principale de toute cette haine, selon elle? AnneSoFruits est un personnage très particulier sur internet, très intransigeante dans sa façon de militer —on y reviendra. On a testé le Grand Veggie, le premier burger végétarien de McDonald's. La marque à l’arche dorée lance son premier burger végétarien le 10 octobre. © Club Sandwich On passe rarement la porte de chez Ronald le dimanche soir pour se la jouer green.

On a testé le Grand Veggie, le premier burger végétarien de McDonald's

Pourtant, à partir du 10 octobre, l’enseigne lance le Grand Veggie, son premier essai de burger végétarien en France. Des juments saignées aux quatre veines pour l’élevage français. Des «fermes à sang».

Des juments saignées aux quatre veines pour l’élevage français

L’expression, glaçante, résume bien le sort sinistre réservé aux animaux exploités dans des hangars plantés dans la pampa. C’est en enquêtant sur le commerce de viande de cheval que deux associations de défense animale, l’une suisse, TSB (1), l’autre allemande, AWF (2), ont découvert puis approché cinq de ces «fermes» situées en Argentine et en Uruguay. Leur business ? Prélever du sang sur des juments enceintes. Le triste sort des juments élevées pour leur sang « jusqu’à l’épuisement » Jusqu’à dix litres sont prélevés deux fois par semaine sur les animaux pour produire une hormone destinée aux élevages du monde entier.

Le triste sort des juments élevées pour leur sang « jusqu’à l’épuisement »

Mauvais traitements, prélèvements de sang hebdomadaires et avortements à répétition… De mars 2015 à avril 2017, les associations suisse Tierschutzbund Zurich (TSB) et allemande Animal Welfare Foundation (AWF) ont enquêté sur le sort de juments dans cinq « fermes à sang » d’Argentine et d’Uruguay. Ce type de commerce très particulier a pour but de récupérer une hormone, la gonadotrophine chorionique équine (eCG), sur les juments en gestation. Celle-ci est mondialement prisée par les éleveurs ovins, caprins, porcins et bovins qui veulent optimiser la productivité et la rentabilité de leurs bétails.

Welfarm, une ONG spécialisée dans la protection mondiale des animaux de ferme, relaie les résultats de cette enquête dont Libération a rendu compte jeudi 5 octobre. Adeline Colonat, une des porte-parole de l’association, a répondu aux questions du Monde. Revised methane emissions factors and spatially distributed annual carbon fluxes for global livestock. Revision of annual, per-animal CH4 emissions factors and other livestock C fluxes The 2006 IPCC CH4 emissions factors were revised by (1) collecting updated regional input information (Tables 1, 2) and (2) following the Tier 2 equations for enteric fermentation and manure management CH4 emissions [4] with the updated inputs.

Revised methane emissions factors and spatially distributed annual carbon fluxes for global livestock

Les estimations étaient fausses : manger de la viande est bien pire que prévu pour la planète. Restez curieux. Suivez nous ! Le réchauffement climatique est une menace constante. Cette épée de Damoclès persiste au-dessus de nos têtes, et une récente étude démontre une fois de plus que nous en sommes les responsables : les élevages des pays en développement relâchent bien trop de méthane… Le méthane, un gaz à effet de serre très puissant C’est dans une étude publiée vendredi 29 septembre dans la revue en ligne Carbon Balance and Management que les chercheurs se sont rendus compte de ce constat alarmant : en 2011, les émissions de méthane étaient 11 % supérieures à ce que prévoyaient en 2006 le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC).

Les animaux libérés, les paysages bouleversés. On traverserait des kilomètres de hangars rouillés, abandonnés à leur sort, envahis par les arbres et la végétation qui aurait repris ses droits sur la ferraille et les toits vitrés. Des milliers d’oiseaux trouveraient refuge dans ces immenses espaces, et leurs cris résonneraient au loin. Ce serait les anciennes zones naguère allouées aux agro-industries animales.

Oubliés les fermes aux 10 000 vaches, les élevages de dizaines de milliers de poulets, les abattoirs pour porcs et porcelets, les laiteries gigantesques… A lire aussi Qui a peur des végans ? Faire de son corps un lieu de résistance. Faire de son corps un lieu de résistance Ls dscrs vgns s’mpsnt dps plsrs nns dns ls jrnx, l tlvsn, dns ls cmmrcs t dns l r. Ls prdts vgtx s snt mltpls dns ls ryns ds sprmrchs, ls mgsns Bcp Ntrl nt dsrms lr «lbl vgn», t l cltr vgn s’st nrch d l pblctn d lvrs d rctts t d’sss (1). Un petit pas pour la planète, un grand pas pour l’anticapitalisme.

Un petit pas pour la planète, un grand pas pour l’anticapitalisme l cnvnt dns n prmr tmps d bn dffrncr l qstn dlgq d smpl rgm lmntr. Cr, tnt l dr tt d st, s l qstn st d svr s’l st pssbl d nrrr l’hmnt pr n rgm vgtln, ps d sspns, l rpns st . Et le plaisir de manger de la viande ? Et le plaisir de manger de la viande ? Un insecte au statut incertain : l'abeille. M. Arrêté 30 juin 2015 - tableau départemental nuisibles. Liste des espèces d’animaux classées nuisibles par département.

La Commission européenne publie la liste des espèces invasives à combattre. Arrêté du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Le statut juridique des espèces : l’exemple de la Bernache du Canada. Le statut juridique des espèces : l’exemple de la Bernache du Canada Tout animal sauvage a un statut juridique. Qualifiée de res nullius – bien n’appartenant à personne (« sans maître »), la faune sauvage fait l’objet en France de différents statuts établis selon les états de conservation populationnelle de chaque espèce mais également, sous l’influence majeure du droit européen, sur le caractère d’intérêt général lié à leur présence qui conduit à ce véritable équilibre agro-sylvo-cynégétique qui se met irrémédiablement en place en corrélation avec la stratégie nationale de la biodiversité.

Le nouveau statut juridique de l’animal : une idée audacieuse pour une réforme ineffective. Gandhi disait « on reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux ». Il est certain que la perception de l’animal diffère d’un Etat à un autre, d’une personne à une autre. Législation sur les cirques dans le monde. Août 2011 - la ville de Worms n'autorisera plus la présence de certains animaux sauvages (ours, rhinocéros, éléphants, girafes, hippopotames, serpents géants, etc).

Cause animale : la grande manipulation affective de l'antispécisme. Corine Pelluchon : «La cause animale est la cause de l’humanité» Après s’être interrogée dans les Nourritures (Seuil, 2015) sur les raisons qui font que, confronté à une crise environnementale majeure, l’homme ne modifie pas son comportement et n’intègre pas ces questions dans le jeu politique et la démocratie, Corine Pelluchon se lance dans un Manifeste animaliste, sous-titré «Politiser la cause animale» (Alma Editeur). Philosophe, professeure à l’université Paris-Est-Marne-la-Vallée, elle est soucieuse de son indépendance et n’a pas signé le manifeste du Parti animaliste, évitant ainsi de se mettre dans les pas de Karl Marx et son Manifeste du Parti communiste.

Qu'attend la France pour stopper l'élevage d'animaux à fourrure ? Eleveurs et végans, un dialogue impossible ? Les végans menacent-ils le monde (animal) ? Pourquoi nous consommons de moins en moins de viande. La cuisine végétarienne va-t-elle conquérir nos assiettes ? - Sortir. Opposé à la captivité des animaux, Nicolas Hulot veut lancer une réflexion sur le bien-être animal. (12) Tiphaine Lagarde, l’embêtante. Etats généraux de l’alimentation : « Il faut en finir avec le dogme du prix bas » C'est fini le «lait d'amande» et les «yaourts au soja»: Les industriels vont devoir trouver d'autres appellations. Pêche en eaux profondes : la BD. 35 première minutes - Envoyé spécial - Peut on vivre sans consommer de l'animal. Les moteurs de la déforestation. Ils font rôtir un humain au barbecue pour dénoncer la consommation de viande. Véganisme : enquête sur une révolution de palais. Moins de viande, de sel, de sucre… les recommandations de l’agence sanitaire.

Viande, poisson, œuf. Le Centre international de Recherche sur le Cancer évalue la consommation de la viande rouge et des produits carnés transformés. La santé et les services d’approvisionnement en eau de boisson salubre et d’assainissement de base. Viande : impact sur l'environnement, la santé et les animaux - cliquer sur "watch on youtube". Qu'est-ce que l'agro-écologie ? Qui consomme vraiment l’eau de la planète.

Progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau. Livestock's long shadow: environmental issues and options. How low can we go. Labels et normes concernant le développement durable (ISO 26000 ISO 14001) Accueil : Observation et statistiques. Produit en Bretagne. Chez Brocéliande, des porcs bretons bien élevés. En Inde, les dalits se révoltent et les carcasses de vaches pourrissent.

Articles de lois

Sans titre. Les vaches sont-elles à un tournant de leur histoire. Stop au supplice des animaux que l’on applaudit. Jean-Luc Guichet, Rousseau, l’animal et l’homme. L’animalité dans l’horizon anthropologique des Lumières. L'homme est-il par nature carnivore ou végétarien ? Colloque Valorial "Protéines 2030" Le plan protéines végétales pour la France 2014 - 2020. Les prescriptions alimentaires dans les religions - La Croix. Conjsynt256201412cons. ETU VIA 2015 crise consommation produits carnés. Etre végétarien à Paris, est-ce encore le parcours du combattant ? - Sortir. Les labels alimentaires - Signes officiels de qualité : label rouge, AOC, AOP, IGP, STG, AB...

Engagement qualité - Ah La Vache. La viande de la discorde. Sondage : 10% des Français interrogés envisagent de devenir végétariens. Lexique : comprendre la galaxie végétarienne. Nous pouvons éviter la crise des prix alimentaires. Ferme "des mille vaches" Pourquoi nous deviendrons tous vegan. Les viandes végétaliennes. Boucherie Éthique : documentaire exclusif Les Parasites. Manger de la viande, le propre de l’homme ? - La Croix. Végétarisme et flexitarisme, une tendance émergente ? Serons-nous tous végétariens en 2050. Nos 30 restaurants végétariens (ou presque) préférés à Paris - Sortir.

La pâtisserie végétale donne un coup de fouet aux gâteaux traditionnels - Sortir. Annuaire végane francophone.