background preloader

Accueil : Observation et statistiques

Accueil : Observation et statistiques

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/accueil.html

Related:  Condition animal - AlimentationEducation au développement durable

Engagement qualité - Ah La Vache Qualité, respect de l’environnement, traçabilité, convivialité & franche rigolade ! Meuh Ah La Vache c’est quoi ? Le bien-être des animaux avant tout > Les animaux sont nés, élevés et nourris dans des exploitations situées dans le Parc National du Perche – ce qui garantit une traçabilité optimale Toutes les circonscriptions électorales par département - NosDéputés Une initiative de RegardsCitoyens.org Les Députés Les Dossiers Les Citoyens « Transparence de la vie publique » : commentez les projets de loi avec Simplifions la loi !  Cartographie interactive Géoïdd France [Cartographie] Géoïdd (Géographie et indicateurs liés au développement durable) est l'outil de cartographie interactive du Service de l’Observation et des Statistiques (SOeS). Il permet de cartographier de nombreuses informations liées au développement durable sur la métropole et les cinq départements d’outre mer. L’outil de visualisation statistique permet de cartographier des indicateurs relevant de différents domaines du développement durable tels que l’air, l’eau, l’occupation des sols, les risques, etc. Il permet de caractériser et comparer les territoires entre eux. Accès direct à l'outil de visualisation statistique Fonctionnalités de l’outil de visualisation statistiqueChaque indicateur peut être représenté selon un niveau administratif (communes, cantons, départements ou régions), pour la métropole et les cinq départements d’outre mer.

sans titre Ouvrage collectif L'éthologie appliquée s’intéresse au comportement des animaux dans leur milieu habituel et en interaction avec l’homme. Les modèles étudiés sont variés : animal de rente, de compagnie, de laboratoire, de sport ou encore animal sauvage, et même entomofaune. actualité environnement, habitat et santé · Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … · Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP. Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte ! source : shopalike Lire la suite ... Réseau Habitat Groupé ( Qu’est-ce que c’est ? Quelques exemples réalisés ou qui sortent de terre. L’Habitat Groupé, qu’est-ce que c’est ?L’Habitat Groupé rassemble les personnes qui veulent sortir des solutions individuelles de logement et concevoir collectivement des habitats groupés préfigurant des éco quartiers.

Les vaches sont-elles à un tournant de leur histoire Enchantée, moi, c’est Pétra. J’ai 11 ans, je pèse 700 kilos et je vis en Suisse. Je suis une pure Simmental, vache rustique, adaptée aux conditions de montagne. Mère de sept génisses, je produis 7 000 litres de lait par an. Je passe tous mes étés par plus 1 900 mètres d’altitude, où je peux brouter sur dix-huit hectares de prairies alpines entre les séances de traite automatique, deux fois par jour, dans l’étable d’un chalet d’alpage décoré de cloches. Reine des animaux d’élevage, je ne fais pas que manger les fleurs des hauteurs : je rumine aussi du temps.

Monter un habitat groupé Spéculation foncière, paupérisation urbaine, crise des liens sociaux, pollution, sont autant de raisons qui ont amené des femmes et des hommes à monter un habitat groupé. Le principe ? Se mettre à plusieurs pour concevoir et financer son logement en y intégrant des valeurs telles que la solidarité, le respect de l'environnement, le partage ou encore la mixité sociale. Qu'est-ce que l'habitat groupé ? L'habitat est aujourd'hui un enjeu de taille : il est responsable de près de 40% des émissions à effet de serre, il ne permet pas une mixité sociale, le cloisonnement entre des zones d'habitations et des zones d'activités nous empêche d'avoir une vie de quartier et entraîne l'inflation des transports (nous parcourons en moyenne 38 km quotidiennement). Enfin, construit en béton de Marseille à Lille, l'habitat devrait pourtant valoriser les matériaux locaux tels que le bois, la pierre ou la terre crue.

Lexique : comprendre la galaxie végétarienne De nombreuses personnes arrêtent de consommer de la viande mais toutes ne sont pas végétariennes, le mouvement comporte différentes spécificités. Alors que les scandales de maltraitance animale dans les abattoirs se succèdent, la question de la consommation de viande resurgit. Pour ne plus cautionner ces actes de cruauté, certains font le choix d’éliminer la viande de leur assiette, sans toujours utiliser la même méthode. Derrière l’étiquette « végétarien » se cachent en réalité différents régimes aux noms parfois un peu barbares. Arrêter de manger des protéines animales, un peu, beaucoup, définitivement ? Une nouvelle économie vertueuse En découvrant les incroyables comestibles pour la première fois, plusieurs personnes ont posé la même question : mais si les fruits et légumes sont gratuits partout dans la ville de Todmorden, comment l’économie locale peut-elle s’en sortir ? Ou encore, que deviennent les maraîchers locaux ou les marchands de légumes ? Nous allons tenter de regarder de près cet aspect des choses essentiel, puisqu’il concerne l’argent et les revenus, ainsi que la richesse produite par ce nouveau mode de vie totalement transparent, éthique, solidaire et co-responsable. En fait, la réponse est simple.

Nous pouvons éviter la crise des prix alimentaires "De nombreuses options stratégiques s'offrent aux gouvernements pour soulager la pression sur les prix et avancer vers une sécurité alimentaire durable", estime le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par José Graziano da Silva, directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) Les estimations pour la production de maïs en 2012, publiées par le ministère américain de l'agriculture (USDA) en août, montrent une baisse de 12 % par rapport à 2011, les agriculteurs américains devant faire face à la pire sécheresse que le pays ait connue en plus de cinquante ans.

“Incroyables comestibles”: des légumes gratuits en plein Paris > Cette initiative figure dans notre dossier "Les 10 initiatives solidaires de 2012 à retenir" Le rendez-vous est donné non loin de la gare Montparnasse. Il est 14h00 ce samedi et c’est bientôt la fin du marché au métro Edgar Quinet, où quelques Parisiens se promènent avec des sacs remplis de fruits et légumes. Au milieu des passants, Amélie Anache est un peu moins discrète avec son cageot garni de toutes sortes de légumes à planter et ses pancartes estampillées “Nourriture à partager” qui lui tombent des bras. La jeune femme fait partie de la communauté des "Incroyables comestibles". L'idée de ce mouvement est de planter des légumes en ville pour les partager avec le plus grand nombre.

Related: