background preloader

L'impact de la viande sur les humains, les animaux et l'environnement

L'impact de la viande sur les humains, les animaux et l'environnement

https://www.viande.info/

Related:  AP- Alimentation et agricultureThème 15/INDUSTRIE ET ELEVAGEPrise de conscience

La consommation de viande bovine La viande de bœuf est la deuxième viande la plus consommée après la volaille. Pour de nombreux consommateurs, l’idée selon laquelle la consommation de viande de bœuf est élevée est courante. Cette idée de surconsommation tient notamment au fait que les chiffres de consommation de viande diffusés par les instances publiques se basent sur des données émises en tonnes équivalent carcasse (tec ou kilo équivalent carcasse si l’on considère la consommation individuelle). Ces chiffres sont très utiles pour les comparaisons internationales mais donnent une image faussée de la consommation puisqu’entre la sortie de l’abattoir et l’assiette du consommateur, des quantités importantes d’os, de gras et de déchets sont éliminés. D’autres sources, permettent d’obtenir des informations sur la consommation de viande.

Pourquoi la viande est-elle si nocive pour la planète ? Jamais nous n’avons produit et consommé autant de viande qu’aujourd’hui. En 2017, 323 millions de tonnes ont été produites dans le monde, selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Chaque année, ce sont 65 milliards d’animaux qui sont tués (soit près de 2 000 animaux… par seconde) pour finir dans nos assiettes. Une production massive qui n’est pas sans conséquences sur notre environnement. L’élevage responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre Alerte Nucléaire en Norvège - 12 Mars 2017 Message relayé "Le 12 mars, nous avons appris (par la bande) que la Norvège contamine toute l'Europe avec de l'iode 131 radioactive depuis plusieurs semaines (on évoque même fin octobre). Un accident nucléaire sur le réacteur de recherche atomique de Halden en est à l'origine. Le risque de contamination des populations du nord et jusqu'à la France n'est pas négligeable notamment pour les enfants et adolescents.

L'élevage en cage des poules pondeuses En France, 48 % des poules sont maintenues à vie dans des cages. Les œufs issus d'élevage en batterie sont numérotés "3FR" sur la coquille et sur leur emballage. Dans les bâtiments de ponte De l'extérieur, il est difficile de se rendre compte de la fonction des bâtiments, seuls les silos laissent deviner qu'il y a des animaux à l'intérieur. Les fenêtres sont inexistantes. Quand le Conseil constitutionnel se fait le gardien des intérêts des grandes entreprises Le 21 février, la loi sur le devoir de vigilance des multinationales [1] est définitivement adoptée par les députés français. Elle vise à combler ce qui était jusque-là une lacune béante du droit face à la mondialisation : l’impossibilité de poursuivre une multinationale pour des atteintes graves aux droits humains ou à l’environnement occasionnées par leurs filiales ou leur chaîne de sous-traitance. Cette nouvelle législation suscite déjà un grand intérêt au-delà de nos frontières, et les parlementaires et associations qui l’ont portée en France se préparent à mener la bataille au niveau européen. Proposée dès 2012, elle n’a été définitivement adoptée que quatre ans plus tard, en troisième lecture, l’avant-dernier jour de la législature, au terme d’une laborieuse procédure, et malgré un contre-lobbying acharné des milieux patronaux. « L’Afep à tous les tournants » Pour autant, la cause est-elle vraiment entendue ?

Les batailles de la viande (3/4) : Dans la cuisine des abattoirs La conjonction entre l’augmentation de l’intérêt pour le bien-être animal, le souci d’une meilleure consommation alimentaire et une prise de conscience des ravages du productivisme font de l’abattoir un laboratoire sociétal des crises que notre société traverse. Troisième épisode de notre série consacrée à la viande. Aujourd’hui, nous allons pénétrer dans la cuisine des abattoirs.

Viande : impact sur l'environnement, la santé et les animaux 83 % des poulets de chair sont élevés sans accès à l’extérieur47 % des poules et 99 % des lapins sont élevées en cage95 % de cochons sont élevés sur caillebotis en bâtimentsCes animaux sont sélectionnés pour leur productivité, on les mutile (castration à vif, ablation de la queue ou du bec), on sépare les mères et leurs petitsLeur taux de mortalité est élevé : par exemple 20 % des cochons meurent avant le jour de l'abattage. Les victimes directes de notre gargantuesque consommation de produits d’origine animale sont les animaux mangés. Il est impossible de produire une telle quantité de viande sans entasser les animaux, les doter de corps difformes à force de sélections génétiques, les adapter de force par des mutilations à des conditions de vie qui limitent drastiquement leurs comportements.

C’est officiel. Tout votre historique de navigation sur Internet est maintenant en vente – Intelligence Artificielle et Transhumanisme Dans un vote du 28 mars (de 215 à 205), les membres de la Chambre des Représentants des États-Unis ont décidé de passer une loi de révision du Congrès (Congressional Review Act: CRA) qui renverse un règlement sur la protection de l’Internet qui a pris effet le 3 avril 2017. Une autre CRA a été adoptée par le Sénat la semaine dernière et la Maison Blanche a confirmé dans un communiqué que le président Donald Trump signera le renversement du règlement en vigueur. Comme prévu, le président Trump l’a signé. Le règlement abrogé a été mis en place par la Federal Communications Commission (FCC) en octobre 2016 dans le cadre de l’administration Obama. Il définissait les exigences de confidentialité que les fournisseurs d’accès internet (FSI) devaient suivre avant de pouvoir partager ou vendre les données privées et sensibles de leurs consommateurs, telles que leurs informations financières ou de santé, ou leur historique de navigation. traduction Thomas Jousse

Les batailles de la viande (2/4) : Itinéraire d'un bifteck Le XXe siècle a vu les élevages de bêtes se densifier, les productions se rationaliser et la viande devenir une marchandise échangée au niveau mondial. Ce passage de la ferme à la firme n'est pas sans conséquence sur la consommation de viande, au gré des scandales sanitaires et environnementaux. Deuxième épisode de notre série consacrée à la viande dans tous ses étals. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur l’industrialisation de la viande devenue un bien de consommation de masse après la Seconde Guerre mondiale. A partir des années 60, l’élevage s’intensifie encore et les exploitations géantes apparues aux Etats-Unis se généralisent, menaçant à la fois l’environnement et la santé des consommateurs. Alors, comment l’industrie de la viande s’est-elle peu à peu déconnectée de l’agriculture traditionnelle ?

Voiture, industrie, viande… Quelles sont les causes du réchauffement climatique en France ? « Arrêtez de taper sur l’avion », stop au « matraquage des automobilistes », halte au « viande bashing »… Chaque fois qu’une mesure est proposée pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (GES), responsables du changement climatique, la levée de boucliers est immédiate, avec toujours le même argument : la « vraie » pollution viendrait d’ailleurs. Mais quelles activités émettent le plus de gaz à effet de serre en France, et dans quelles proportions ? Pour nourrir ce débat, nous nous sommes penchés sur les contributions des principaux secteurs.

Le pouvoir d'influence délirant des dix milliardaires qui possèdent la presse française À qui appartient la presse française ? Le secteur de la presse en France est un grand Monopoly. Tout s’achète, tout se vend, les journaux, les télés, les radios. Quelques milliardaires se partagent le gâteau. Les batailles de la viande (1/4) : Une histoire de l’homme carnivore Du pâté au Moyen-Âge aux disettes de la Révolution en passant par l'introduction de la viande de bœuf à la table du roi Louis XVI, la consommation de la viande en France suit un mouvement loin d'être linéaire. Marqueur social entre tous, la consommation carnée rythme l'histoire de France. C’est une série consacrée à la viande que nous vous proposons cette semaine, depuis les premières prises de chasse de l’homo habilis il y a deux millions d’années jusqu’aux chaînes de production contemporaines. Demain, on s’intéressera à la filière viande : quel est l’itinéraire d’un bifteck, des prairies à nos assiettes ? Mercredi, ce sont les conditions de travail dans les abattoirs qui nous occuperont, après la multiplication des scandales largements médiatisés, et jeudi, enfin, on tentera de dessiner l’avenir des relations entre l’homme et l’animal.

Focus: Concilier élevage et environnement Concilier élevage et environnement Faute de mesures correctrices, l'impact de l'élevage sur l'environnement "prendra des proportions catastrophiques"... Une récente étude de la FAO (lire ici) a constaté que l'élevage est l'une des causes principales des problèmes mondiaux d'environnement les plus pressants, à savoir le réchauffement de la planète, la dégradation des terres, la pollution de l'atmosphère et des eaux et la perte de biodiversité. "L'avenir des interactions entre élevage et environnement dépendra de la manière dont nous résoudrons l'équilibre entre deux demandes concurrentes: produits animaux pour l'alimentation, d'une part, et services environnementaux, d'autre part ". Selon un rapport au Comité de l'agriculture (COAG), la FAO souligne les principales mesures correctrices nécessaires de toute urgence pour affronter l'impact de l'élevage sur l'environnement et "éviter qu'elle prenne des proportions catastrophiques". 1 Encourager l'efficacité au moyen de prix de marché adéquats

Related: