background preloader

Addiction numérique

Facebook Twitter

Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ? Par Vincent Parizot , Sophie Aurenche Il est parfois difficile de se détacher de la spirale infernale du numérique.

Addiction au numérique : peut-on vivre déconnecté ?

En 2014, 28 millions de Français possédaient un smartphone et neuf millions avaient une tablette tactile. De plus, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter comptaient jusqu'à 32 millions d'inscrits. Addiction au numérique : peut on vivre déconnecté ? Addiction au numérique : peut on vivre déconnecté ? Pouce ! Mieux vivre avec le numérique. Un salarié sur trois souffre du stress de l’e-mail, du mobile, voire des réseaux sociaux.

Pouce ! Mieux vivre avec le numérique

Pouce ! Mieux vivre avec le numérique. Pouce ! Mieux vivre avec le numérique. Congrès nantes 2015. English Le Congrès International sur les troubles addictifs / International Congress on Addictive Disorders (ICAD) se tiendra à Nantes les 16 et 17 avril 2015 à la Faculté de Pharmacie (9 rue Bias).

Congrès nantes 2015

Il aura pour thématique " un focus sur les addictions comportementales". Il fait suite à l'édition de 2010, qui avait remporté un grand succès et permis aux cliniciens et chercheurs de se rencontrer. Son comité scientifique, composé d’experts internationaux, témoigne de la dimension internationale que nous souhaitons donner à cet événement dont les interventions seront traduites simultanément en anglais ou en français. Cliniciens et chercheurs, spécialisés dans le domaine des addictions comportementales, pourront se retrouver pour partager leurs pratiques et exposer leurs travaux de recherche, débattre du concept d’addictions comportementales et présenter les nouveautés en matière de compréhension et de prise en charge des troubles.

Rendez-vous à Nantes le jeudi 16 et vendredi 17 avril 2015. Trouble de dépendance à Internet: mythe ou lubie? Nez dans la nosologie. Jeux de rôle en ligne, une addiction à risque. 20 septembre 2011 Face à l’augmentation de l’offre des jeux en ligne, jeux vidéo ou jeux d’argent, les phénomènes d’addiction suscitent des inquiétudes.

Jeux de rôle en ligne, une addiction à risque

Le jeu problématique voire pathologique a même été intégré au plan de prise en charge et de prévention des addictions du ministère de la santé (2007-2011). Etant donnée la durée passé en ligne, les jeux en réseau sont particulièrement visés. Addiction à Internet. Quand l'utilisation d'Internet devient un problème. “Digital Detox” : à quoi ressemble la vie sans Internet ? Trois mois de déconnexion volontaire pour défendre un usage raisonnable d'Internet, histoire de refaire le plein de bonnes ondes : Canal+ diffuse ce mercredi soir “Digital Detox”, un documentaire de Pierre-Olivier Labbé sur l'abstinence numérique.

“Digital Detox” : à quoi ressemble la vie sans Internet ?

1 - Le numérique est le nouvel opium du peuple : la cyberdépendance - Les NTIC, et alors? Aujourd'hui, avec l'arrivée de nouvelles technologies d'abord, puis avec la marginalisation de ces technologies comme l'informatique, on constate l'apparition d'une nouvelle forme de troubles psychologiques, la cyberdépendance ou cyberaddiction.

1 - Le numérique est le nouvel opium du peuple : la cyberdépendance - Les NTIC, et alors?

Une étude sur l'addiction aux médias numériques. Misère de notre addiction numérique. LE MONDE | • Mis à jour le | Groupe Marcuse Comment combattre la tyrannie de la surveillance?

Misère de notre addiction numérique

L'affaire Snowden, du nom de l'ex-consultant pour l'Agence de sécurité nationale américaine (NSA) à l'origine des fuites sur le programme de surveillance électronique, a révélé l'ampleur du contrôle des citoyens du monde entier. Que faire face à ce phénomène? La cascade de « révélations » sur les programmes de surveillance électronique, déclenchée par Edward Snowden au mois de juillet, continue. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Rapport d'information n° 46 (2008-2009) de M.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

David ASSOULINE, fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 22 octobre 2008 Synthèse du rapport (97 Koctets) Les Comportements Addictifs liés au Numérique (Internet) Dépendance à Internet. Lexique usages du numérique par les jeunes. Le Mobile Multimédia 18, EPN mobile parcourant le département du Cher a collaboré à la création du lexique Mes parents, le numérique et moa 2.0 consultable en ligne (voir à la fin de cet article) ou téléchargeable en pdf (7 pages). 3 thématiques développées : pratiques numériques, jeux vidéo, addictologie.

Lexique usages du numérique par les jeunes

Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bonjour et merci pour ton partage. Une page Wikipédia est toujours intéressante car collaborative, cependant attention aux erreurs. Bonne continuation. – swiadek_groupe2_psy

Net addictif : Etes-vous cyberdépendant. Les Journées mondiales sans téléphone portable: les 9 raisons qui vont vous encourager. SANTE - Aujourd'hui commencent les Journées mondiales sans téléphone portable (6, 7 et 8 février 2014), une bonne occasion pour essayer de vivre l'expérience de déconnecter un peu de votre mobile.

Les Journées mondiales sans téléphone portable: les 9 raisons qui vont vous encourager

Il faut dire que les Français passent en moyenne plus de deux heures par jour sur leur téléphone portable. Risque d'addiction ou encore risque physique, un nombre croissant de voix s'élève contre une utilisation trop excessive du téléphone portable. Les élèves, victimes d'addiction numérique. 'action est à l'initiative des directeurs des collèges et lycées de Cognac, Jarnac et Segonzac, et plus particulièrement de la Commission éducation santé citoyenne. Elle suit un constat accablant et de plus en plus courant : « Nous sommes confrontés à des règlements de compte entre les élèves, des bagarres, suite à des discussions sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook », explique Véronique Delions, proviseure-adjointe du lycée Jean-Monnet. C'est pourquoi Nicolas Vauzelle, formateur académique du numérique, est venu hier à la rencontre des parents au lycée pour évoquer les règles d'utilisation et prévenir des risques encourus sur Internet.

Les parents absents Car hier, il s'agissait de la deuxième partie de cette enquête lancée le 19 avril. Nicolas Vauzelle avait tenu une conférence, pour les élèves cette fois. Troubles du sommeil / dépendance écrans.