background preloader

Coll.4 Les compétences transverses du travail de demain

Facebook Twitter

Explorez et ajoutez dans cette collection les ressources traitant des compétences clés transverses du travail de demain.



Par exemple, les ressources évoquant :
- le travail de demain
- les compétences du 21ème siècle
- comment développer ces nouvelles compétences

Cette collection sert à alimenter votre réflexion individuelle et collective sur l'évolution du travail dans un monde digital et les compétences clés que les stagiaires doivent être petit à petit amenés à développer en transverse dans les formations qu'ils suivent.
Rendez-vous au Studio pour partager votre réflexion sur ces sujets.

L'Usine du Futur par Groupe PSA. Livre blanc 2e edition. Capsule pédagogique 1:L'apprentissage visible. Les RH en 2018 : de quelles compétences aura besoin l’entreprise agile ? Dans une étude de Right Management (UK), leader mondial des solutions d’optimisation du capital humain en management des Talents et des Carrières, intitulée « The Flux report », les acteurs des ressources humaines britanniques identifient les changements liés au climat d’incertitudes et de volatilité de ces dix dernières années. > L'infographie. À quoi ressembleront les RH en 2018 ? Les quatre bouleversements induits par la logique de "flux" : Accélération de la transformation numérique, gestion d'une main-d'oeuvre multigénérationnelle, incertitudes du marché, complexification et diversification des tâches… Le monde du travail ne finit pas de changer.

D'un point de vue organisationnel et managérial, les entreprises et les ressources humaines sont elles-aussi en mutation : pour faire face au flux, la souplesse devient la norme pour s’adapter rapidement à un environnement et des besoins mouvants. > Lire : L'entreprise agile, opération portes ouvertes En 2018, le manager sera… jeune ! Les compétences du formateur. Pas de social learning sans évolution culturelle.

Face au besoin impératif d’innovation, désormais reconnu comme gage essentiel de compétitivité, les entreprises semblent enfin s’intéresser à ce qui de tout temps, a pourtant été leur première richesse : le potentiel de leurs salariés. Cette attitude est de fait rassurante! Ce qui l’est moins aujourd’hui, c’est de constater qu’au delà du fait de percevoir l’enjeu que représente ce potentiel, ces entreprises agissent comme si elles étaient dépourvues de bon sens.

En effet, elles s’en remettent inexorablement à des démarches de procédures ou d’outils à copier /coller. Ce qui leur donne l’illusion d’être actives tout en les rassurant. Elles recherchent les « meilleures pratiques » inhérentes au sujet (toujours dans le même objectif), comme s’il suffisait de transposer sans adapter et surtout sans réfléchir ! Si le premier enjeu des entreprises repose sur leur capacité à devenir et rester compétitives, un autre facteur très important majore cet enjeu. Les 7 compétences clés du travail de demain. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain.

Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Essayons de creuser. Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requiert un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. 2. Quand on pense au numérique, on pense plus aux outils et aux média (Youtube, twitter,…) que ce que l’on y fait. 3. 4. 5. Plus que jamais, ce que vous ferez dépendra de vous.