background preloader

March 2o12

Facebook Twitter

Bernard Stiegler : « Le marketing détruit tous les outils du savoir » - Société de consommation. Texte publié intégralement dans la revue Soldes [1], que vous pouvez vous procurer dans l’une de ces librairies ou lors de l’événement organisé au Point éphémère à Paris le 24 mars (voir à la fin de l’article). Peut-on sortir de l’ère industrielle ? J’ai la conviction profonde que ce qu’on appelle humain, c’est la vie technicisée. La forme de vie qui passe par la technique, qu’elle soit du silex taillé ou du silicium, organisée comme aujourd’hui par un microprocesseur ou par autre chose. Dans tous les cas, nous avons affaire à de la forme technique.

L’individuation psychique, c’est-à-dire la manière de devenir ce que je suis, l’individuation collective, la manière dont se transforme la société dans laquelle je vis, et l’individuation technique, la manière dont les objets techniques se transforment, sont inséparables. Quand on appréhende les questions dans leur globalité, il est inconcevable de faire face à cette poussée démographique avec des moyens non industriels. Et aux États-Unis ? Comment Sarkozy a enterré l’écologie - Bilan du quinquennat. Le Grenelle de l’environnement, c’était il y a bien longtemps. Que reste-t-il de ce début en grande pompe du quinquennat ? Le transport routier a-t-il reculé ? Les énergies renouvelables se sont-elles développées ? L’agriculture bio a-t-elle été soutenue aux dépens des pesticides ?

Basta ! Tire le bilan des quatre grandes arnaques écolos du président-candidat. Ce devait être « un New Deal écologique », selon Nicolas Sarkozy. . « Le Grenelle était avant tout une autopromo élyséenne », fustige Stephen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’environnement. Arnaque n° 1 : le transport routier favorisé « Toutes les décisions publiques seront désormais arbitrées en intégrant leur coût pour le climat et la biodiversité, affirmait Nicolas Sarkozy il y a à peine cinq ans. Le gouvernement n’a pas cessé d’accorder des avantages concurrentiels à la route. Arnaque n° 2 : les énergies fossiles subventionnées Arnaque n° 3 : les énergies renouvelables stagnent Sur le papier, enfin, c’est vive le bio ! Les courants à la surface des océans modélisés en vidéo.

L’animation de la NASA modélise les courants de surface et autres tourbillons sur une période de deux ans. Les courants majeurs comme le Gulf Stream y côtoient les tempêtes sous-marines géantes. Coutumière du fait, la NASA publie régulièrement des vidéos spectaculaires tournées depuis les satellites qui gravitent au-dessus de nos têtes. On peut citer par exemple les aurores boréales de La Terre vue de l’Espace, les incendies de forêts sur Une planète en feu ou encore La formation de la Lune. Ces productions, tantôt en vidéo, tantôt en animation, offrent un regard neuf sur notre belle planète. Elles permettent de prendre du recul pour observer ce qui ne l’est pas depuis le plancher des vaches.

Cette fois, tournons nos regards vers les océans grâce à cette animation du Goddard Space Flight Center, diffusée fin novembre 2011 en partenariat avec la NASA. L’animation modélise tous les courants de surface qui façonnent nos océans sur une période de deux ans. Perpetual Ocean [1080p] Une sécheresse exceptionnelle frappe l'Europe. Une sécheresse hivernale, inhabituelle, s'est installée sur l'Europe occidentale et une part de la Méditerranée depuis le début de l'année. Selon les mesures de précipitations que vient de rendre publiques Météo France, le mois de février a été le plus sec en métropole depuis 1959. Sur la quasi-totalité du territoire, les niveaux de précipitations n'ont pas atteint le quart de la moyenne relevée pour les mois de février entre 1971 et 2000.

En Espagne, au Portugal et dans le sud du Royaume-Uni, l'hiver climatologique - décembre, janvier et février - a été dans son ensemble le plus sec depuis plus d'un demi-siècle. D'autres zones connaissent au contraire des précipitations supérieures à la moyenne pour cette saison : c'est le cas dans le sud de l'Italie et en Grèce notamment. Mais à Huesca par exemple, en Aragon (Espagne), le cumul des pluies atteint 4 mm en décembre 2011 et rien au cours des deux mois suivants.

Cette situation, explique M. OMM : le changement climatique s'est accéléré depuis 2001. L'acidification des océans sans précédent depuis 300 millions d'années, Science Environnement. Inondations historiques dans l'est australien | International. Des villes entières ont été envahies par les crues. Photo : AFP/Jono Searle Les importantes inondations qui sévissent dans l'est de l'Australie pourraient s'aggraver au cours des prochaines heures, a prévenu mercredi la première ministre Julia Gillard.

Selon les évaluations des experts, les pluies torrentielles qui se sont abattues dans le Queensland à la suite du passage du cyclone Tasha pourraient faire monter encore le niveau des eaux qui envahissent le nord-est australien. « Dans certains endroits, le pic des inondations n'a pas encore été atteint, cela sera le cas dans quelques jours », a déclaré Mme Gillard, en appelant ses concitoyens à se serrer les coudes et à s'entraider. L'ampleur du sinistre est telle que Canberra a décrété « l'état de catastrophe naturelle » dans 38 régions de l'est australien, où plus de 1000 personnes ont dû être évacuées.

Plusieurs d'entre elles, coincées par les eaux dans leur propriété, ont dû être secourues par des hélicoptères de l'armée australienne. ÉNERGIE • En Indonésie, on va (peut-être) carburer au tofu. Une chercheuse propose d’utiliser comme combustible le méthane émis par l’industrie du fromage de soja. Mais les fabricants sont réticents. 1 mars 2012 | Partager : Chaque jour, 300 000 mètres cubes de méthane sont libérés dans le ciel de la ville de Bandung, dans l’ouest de l’île de Java. Ces énormes vo­lumes de gaz proviennent des résidus liquides de l’industrie du tofu et sont produits aussi bien par les petits que par les gros fabricants, qui jettent directement ces déchets dans les canalisations d’eau ou dans les rivières. Le méthane a un potentiel de réchauffement global [qui mesure l’influence d’un gaz sur le climat mondial] vingt fois plus élevé que le dioxyde de carbone et participe au changement climatique.

Neni Sintawardani, une chercheuse du centre de physique à l’Institut indonésien des sciences (Lipi), a démontré que chaque année les quelque 500 fabricants de tofu de Bandung utilisaient 2,4 millions de tonnes de soja. La distribution d'eau polluée par des pesticides va devenir plus facile. Visiter virtuellement les profondeurs marines sur Internet, bientôt possible !

Trouver Némo devrait être de plus en plus facile avec le lancement d’une enquête scientifique qui permettra à quiconque ayant accès à Internet de faire une visite virtuelle de de Corail de l’Australie. L’enquête, qui utilise une variété de caméras haute technologie sous-marine, sera l’étude la plus intensive jamais menée de de Corail, à une profondeur de sous la surface de la mer, le public pouvant assister à chacune des étapes via Youtube et d’autres sites de Google. « Il y a un ensemble de manières d’utiliser l’imagerie et cela entraîne un fossé entre la science et la sensibilisation du public » a déclaré Ove Hoegh-Guldberg, directeur scientifique de Catlin Seaview Survey. « La seule façon de le combler est de l’intégrer aux activités des individus » a déclaré le scientifique lors du lancement de l’enquête pendant une conférence sur les océans à Singapour. Le projet aura également une chaîne Youtube dédiée.

Une bactérie génétiquement modifiée pour lutter contre le changement climatique ? Alors que les hommes réchauffent la planète en rejetant du dioxyde de carbone dans l’atmosphère, certains chercheurs pensent que la capture du CO2 et son stockage dans des roches enterrées pourrait réduire le risque de changement climatique catastrophique. Désormais, une équipe de chercheurs a montré qu’une bactérie pouvait faciliter ce processus. Ces bactéries peuvent même être génétiquement modifiées pour stocker plus rapidement le CO2, et le piéger sous terre pendant des millions d’années, d'après un article du journal Science.

Lorsque le CO2 est injecté sous terre dans des roches poreuses, il se combine avec des ions de métal dans l’eau salée qui remplit les pores des rochers et se minéralise en carbonates minéraux, tels que le carbonate de calcium (CaCO3). Ce processus peut prendre plusieurs milliers d’années. Ils ont découvert que le carbionate de calcium se formait plus vite dans les flacons où vivaient les bactéries plutôt que dans les solutions stériles. Cela a fonctionné. Genetically Engineered Bacteria Could Help Fight Climate Change. As humans warm the planet by releasing carbon dioxide into the atmosphere, some researchers believe that capturing CO2 and trapping it in buried rocks could lower the risk of catastrophic climate change.

Now a team of researchers has shown that bacteria can help the process along. They can even be genetically modified to trap CO2 faster, keeping it underground for millions of years. When CO2 is pumped into underground porous rocks, it combines with metal ions in the salty water that fills the rock pores and mineralizes into mineral carbonates, such as calcium carbonate (CaCO3). The process can take thousands of years. To see if they could speed things up, biochemist Jenny Cappuccio and colleagues at the Lawrence Berkeley National Laboratory's Center for Nanoscale Control of Geologic CO2 put a diverse mix of common bacterial species in a calcium chloride solution in the lab and then pumped in CO2. It worked. Le réchauffement climatique stimulerait l’activité sismique. L’effroyable tremblement de terre qui a ravagé une partie de la côte nord-est du Japon en mars 2011 est-il une conséquence du dérèglement climatique ?

Nous sommes nombreux à nous être interrogés à la suite du tremblement de terre et du tsunami qui ont frappé le nord-est du Japon en mars dernier : le réchauffement climatique favorise-t-il les séismes de forte magnitude ? Professeur à l’University College de Londres (Grande-Bretagne), Bill McGuire en est convaincu. Quoique (nous) paraissant sage et sûre, la croûte terrestre externe est selon lui extrêmement sensible aux changements de cette nature. Bientôt des tremblements de terre au Groenland ? Est-il déjà trop tard ?

Crédits photos : flickr – Marmontel / Kyodo News. Des scientifiques africains demandent une réponse concertée aux catastrophes climatiques. Un groupe de scientifiques du changement climatique de l'Afrique orientale et centrale ont appelé les gouvernements et les donateurs à établir une plate-forme régionale pour faire face à des catastrophes climatiques. Les scientifiques, qui se sont rencontrés mardi, veulent un système d'alerte précoce destiné à aider les communautés locales à se préparer pour la sécheresse et d'autres catastrophes liées au climat dans la région. Selon une déclaration officielle obtenue par l'agence Xinhua, la réunion a également porté sur l'exploration des options pour produire un produit adapté aux conditions locales, notamment les parties de la région qui ont été ravagées par une grave sécheresse entre 2010 et 2011.

Les chercheurs qui participent au rassemblement ont visité un centre météorologique au Rwanda pour un bon aperçu des techniques utilisées par la nation centrafricaine pour la prévision météorologique et la diffusion, dit le texte.