background preloader

Fiches pratiques et conseils : écriture radio

Facebook Twitter

Créer une émission de radio. Sons et effets sonores. 02- Ecrire pour la radio - La radio en milieu scolaire. - L'écriture prompteur : il s'agit d'écrire gros, de manière aérée afin de pouvoir facilement reprendre sa respiration.

02- Ecrire pour la radio - La radio en milieu scolaire

Page 11 de ce site, "Les logiciels, les applications", vous trouverez une application très bien pour "écrire prompteur". - Le style parlé : parler à la radio c'est D'ABORD écrire mais c'est une écriture qui a des spécificités : phrases simples, répétitions souvent nécessaires, clarté et simplicité du vocabulaire... Je vous conseille de consulter les deux documents ci-dessous : "Le style parlé" et "Écrire pour la radio" Concevoir une émission - Clemi Strasbourg - Ateliers webradio. A la découverte d'une radio locale. Un parcours vidéo interactif pour découvrir les coulisses et le fonctionnement d'une radio locale Ce parcours a été conçu en partenariat avec la radio 100%, radio locale de catégorie B implantée dans le sud de la France.

A la découverte d'une radio locale

L'équipe a accepté d'être filmée et interviewée pour expliquer les missions de chacun et le fonctionnement de la radio. Pour information: la typologie des radios expliquée par le CSA: stations de radios privées hertziennes (catégories A, B, C, D, E) et stations de radio publiques hertziennes. Web radio kit audiovisuel en classe rfi tv5. Créer une webRadio - CLEMI.

Écrire pour la radio. 06. L’écriture radio. Commencez par l’info d’actualité Vos auditeurs vous écoutent pour savoir ce qui se passe, il faut donc commencer chacun de vos textes avec l’information la plus fraîche.

06. L’écriture radio

Accrochez vos auditeurs La première phrase contient l’information d’actualité, mais elle doit également retenir l’attention. Veillez à ce que votre écriture soit accrocheuse, en particulier au début de chaque nouvelle. Si vous accrochez vos auditeurs, ils resteront à l’écoute. Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires. Dans le cadre de la Carte blanche aux enfants du jeu vidéo organisée par la Cité des sciences et de l’industrie en avril dernier, le CLEMI a installé une webRadio pour diffuser en direct de la bibliothèque une émission webRadio sur les métiers du jeu vidéo, l’accessibilité et le domaine de la santé, le mercredi 15 avril 2015.

Radio et webradio - Productions médiatiques scolaires

Au sommaire : Jeu vidéo et métiers(Début de l’émission au 18’52mn)Benjamin Baldacci, Responsable pédagogique Game Programming à ISART DIGITAL, l’école du jeu vidéo et de l’animation 3D- - les métiers du jeu vidéo- s’orienter, se préparer au métier (formations)- les ateliers à destinations des jeunes (exemple de séquence pédagogique)- 2D, 3D, culture du designer- Summer Schools, Sandbox- l’alternance avec les entreprises Jeu vidéo et accessibilité(18’53mn à 33’52)Carole Roudeix, médiatrice en charge de l’accessiblité à la Cité des sciences et de l’