background preloader

Civisme

Facebook Twitter

Municipalisme libertaire. Le projet repose sur l'idée que la commune constitue une cellule de base capable d'initier une transformation sociale radicale par propagation[2].

Municipalisme libertaire

Histoire[modifier | modifier le code] Affiche de la première Commune de Lyon (sept. 1870), conservée aux Archives municipales de Lyon. Au Moyen Âge, les nouvelles entités communales gèrent collectivement des terres utilisables par tous les « communiers ». Pour une démocratie directe !: Ou comment mettre en place une démocratie citoyenne et sans élection - Stéphane Brams. Citoyen. Essentiel Dans les pensées qui suivent, Simone Weil utilise le mot grec metaxu, signifiant pont, intermédiaire, pour désigner l'ensemble de ces biens relatifs qui sont nécessaires aux êtres humains.

Citoyen

La cité est l'un de ces biens. «Qu'est-ce qu'il est sacrilège de détruire ? Non pas ce qui est bas, car cela n'a pas d'importance. Comment mobiliser les publics les plus éloignés de la vie de la cité ? Les sociologues Didier Lapeyronnie et Michel Kokoreff. Mettre en œuvre LES INTELLIGENCES CITOYENNES Une méthodologie de Majo Hansotte. Qu’est-ce qu’un citoyen? Éduquer à la citoyenneté c'est : Être citoyen, c'est penser ses mots. Stades Citoyens. La Cartonnerie: Agir le commun, agir en commun ? Le peuple ignore son vrai pouvoir. FYP Editions - Editeur de la prospective et des questions de société.

De Jean Haëntjens Broché 142 pages, 19,50 euros TTC, Octobre 2011ISBN-13: 978-2916571676 Collection Présence / Essai.

FYP Editions - Editeur de la prospective et des questions de société

Questions de société / Urbanisme / Environnement / Innovation / Territoire Aujourd’hui, la notion de ville durable tend à devenir un slogan marketing ou une formule politiquement correcte, utile pour créer du consensus, mais peu apte à fonder des stratégies pertinentes pour l’organisation urbaine. Pourtant, nos sociétés et nos villes doivent désormais se préparer à fonctionner avec un pétrole plus rare et plus cher. Les villes les plus audacieuses ont cependant compris que la contrainte énergétique peut être une formidable opportunité de se réinventer en s’appuyant sur une autre vision de la cité de demain : celle d’une ville frugale. Cette approche fixe comme priorité d’offrir plus de satisfactions à ses habitants en consommant moins de ressources. Jean Haëntjens en explique le principe en l’appliquant de manière concrète aux différents composants de notre système urbain.

L'éducation à la citoyenneté: sites remarquables, livres ... - ARG CITOYEN. Le consommateur en tant que citoyen : synergies et tensions entre bien-être et engagement civique. Quel est l'impact de la culture de la consommation sur le bien-être des personnes et leur culture citoyenne ?

Le consommateur en tant que citoyen : synergies et tensions entre bien-être et engagement civique

Ce débat tend à s'enfermer dans un face à face entre deux points de vue contraires et irréductibles. La première approche insiste sur la dimension pathologique de la société d'abondance. Dans ce contexte, on considère que l'émergence, ces dernières décennies, d'une société très riche en produits et en marchandises - et, de ce fait, très séduisante -, ainsi que d'un mode de vie hyperconsommateur, a eu des effets préjudiciables dans les domaines psychologique, civique et environnemental. Certains ont alors définitivement opposé les notions de richesse et de bien-être sur la base d'un certain nombre d'indicateurs, tels que le bonheur individuel ou encore l'augmentation des cas de pathologie mentale et du nombre de divorces.

La méthode Alinsky (La Traverse #1) HTML. Dialnet LogosEtViolenceEnTantQuePrincipesDeLaPolitiqueEtLa 119187. Extrait de The Phantom Public, Mcmillan & Co, 1925, p. 13-39. Approches pragmatiques de la démocratie : Walter Lippmann et John Dewey (1/2) Walter Lippmann et John Dewey, deux des penseurs américains les plus importants de leur époque, époque qui est encore dans une large mesure la nôtre, partagent une approche des phénomènes sociaux et politiques inspirée par le pragmatisme.

Ils ont cherché à penser la démocratie dans sa situation historique particulière, celle de la « Grande société », c’est-à-dire ce que nous nommons aujourd’hui « mondialisation » ou « globalisation ». Le Citoyen Souverain plutôt que le consommateur client. Le citoyen ne doit pas être remplacé par le client ou le consommateur.

Le Citoyen Souverain plutôt que le consommateur client.

C’est pourquoi il doit maîtriser l’économie avec Raison. Le pouvoir politique doit toujours être supérieur au pouvoir économique, car c’est cette économie qui assure la subsistance à la Nation. C’est pourquoi la République sociale engagera sans tarderl’appropriation collective et sociale des moyens de production, d’investissements et d’échange. Elle établira le contrôle public et étatique du commerce extérieur sous contrôle du parlement et descitoyens. Il est donc primordial pour le pouvoir d’être impliqué. Qu'est-ce qu'un Café Citoyen ? Créé en 1997 par ce qui deviendra plus tard l'équipe de La Nouvelle Arcadie, le premier Café Citoyen est né à Caen (14).

Qu'est-ce qu'un Café Citoyen ?

L'objectif est à la fois simple et ambitieux : rétablir des lieux publics d'expression où tous les citoyens peuvent se retrouver pour discuter librement. Un Café Citoyen est un lieu convivial où l'on débat de problématiques de société. Une ou deux fois par mois, les citoyens sont invités à débattre sur un thème qu'ils ont choisi, généralement la séance précédente. Ce qui importe au Café Citoyen, c'est la réelle participation des citoyens. Personne ne peut s'ériger en détenteur de la vérité, ni monopoliser la parole, que l'on soit spécialiste de la question traitée ou que l'on veuille persuader l'assemblée avec un point de vue dogmatique et partisan. La séance dure deux heures. Le débat fait l'objet d'un ou plusieurs comptes-rendus (synthétique, analytique).

L'ouverture par l'animateur. La révolte citoyenne, tout en douceur - L'avenir. Sillonnant les salles de Wallonie, le film de Manuel Poutte propose des alternatives au système.

La révolte citoyenne, tout en douceur - L'avenir

Lentement, doucement, mais sûrement. Quelle pétition signez-vous cette semaine? Manifestations, actions spontanées, Syriza, Podemos, pétitions anti-TTIP… On le voit: une partie des Européens étouffés par l’hégémonie des diktats de l’ultralibéralisme s’indignent, et le font savoir. Réalisateur d’Une Douce Révolte, Manuel Poutte en sait quelque chose: en 2000, son film En Vie tissait le portrait de militants engagés et enragés contre la mondialisation de l’économie de marché. «Hélas, souvent ces mouvements sont portés par des jeunes qui à un moment s’épuisent ou se rangent.

Qu'est-ce que la citoyenneté? - Dominique Schnapper - Folio actuel - Site Folio. Citoyennete. Dans son ouvrage, Dominique Schnapper nous fournit une représentation de la citoyenneté.

citoyennete

Elle permet de définir, d’expliquer plusieurs phénomènes liés à certaines transformations qui peuvent être constaté dans notre société, comme par exemple : Le rôle du citoyen ou bien le délitement du sentiment d’appartenance à une société. La participation citoyenne, pour faire quoi ? - Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine-La participation citoyenne, pour faire quoi ? Il faut choisir son polemos de sylvain rochex. 001511ar. Habermas – Citoyenneté et responsabilité (sommaire) Avant-propos Introduction Première Partie Entre éthique communicationnelle et éthique de la nature humaine : les fondements anthropologiques de la citoyenneté Introduction.

Habermas – Citoyenneté et responsabilité (sommaire)

Retour sur les concepts de citoyenneté et d’espace public chez Hannah Arendt et Jürgen Habermas pour penser la continuité du politique de l’Antiquité à la Modernité. La participation citoyenne : pour qui, comment et pourquoi? - Kaléidoscope. Par Maud Emmanuelle Labesse, comité de rédaction. Du souffle, de l’ambition et du rêve. Analogie. (Philippe LABBE, 15 juillet 2012) - Mission. Insertion (Philippe Labbe Weblog. II)

Il est toujours possible de critiquer la technique argumentaire qui, s’appuyant sur une réflexion générale, étire celle-ci vers une préoccupation bien plus mince ou à première vue éloignée et, pourtant, cette modalité de raisonnement par analogie est généralement éclairante ; elle participe d’une migration des concepts, d’une fertilisation croisée des pensées trop souvent cloisonnées où ce qui a été vérifié ici peut, à l’épreuve, servir ici.

Du souffle, de l’ambition et du rêve. Analogie. (Philippe LABBE, 15 juillet 2012) - Mission. Insertion (Philippe Labbe Weblog. II)

Que risque-t-on à la tenter ? Il en est ainsi de la lecture de l’article interviewant Luc Boltanski – une page pleine – dans Le Monde daté du 12 juillet 2012 et titrant « Notre avenir est-il démocratique ? » L'assemblee generale des chomeurs a Jussieu. L'assemblée générale des chômeurs à Jussieu1 I. Connaissance et ignorance 1. L'idée que la connaissance est le mouvement interne du monde ne nous satisfait plus ; elle ne satisfait plus le monde, dont le mouvement interne va aujourd'hui plus loin.

La participation citoyenne: c’est quoi, pour qui et surtout comment ? « Si tu ne t’occupes pas de politique, c’est la politique qui s’occupera de toi » Michel Chartrand La participation citoyenne est une notion de plus en plus répandue dans les débats publics et, tout particulièrement, dans les domaines de l’aménagement du cadre de vie et de l’environnement. La participation citoyenne, opportunité ou contrainte pour les mandataires politiques ? Le Gouvernement wallon impose aux Communes de consulter leurs habitants pour concevoir et mettre en œuvre un nombre croissant de politiques locales : opérations de développement rural, schémas de structure, contrats de rivière, parcs naturels, plans de mobilité, développement de la nature… Certains mandataires y voient une perte de temps, une corvée supplémentaire.

Le Paradigme de Protagoras. "C'est par la parole et l'action que nous nous insérons dans le monde humain". Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne (1994 : 233) Animation note 2014. De la guerre au polemos : le destin tragique de l’être. Citoyenneté pouvoir d'agir.