background preloader

CHANGEMENT

Facebook Twitter

Pédagogie innovante

Jean-François Chantaraud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-François Chantaraud

Jean-François Chantaraud Jean-François Chantaraud en 2011. Jean-François Chantaraud est un praticien du dialogue et de la réflexion collective entre des acteurs de la société et de l'entreprise depuis 1990. Sociologue de terrain, français, il anime des forums citoyens sur des grands sujets de société. Il procède à de nombreuses auditions de grands acteurs et observateurs de toutes les sphères pour chercher les racines de la performance durable[2].

Devenu spécialiste de la démocratie participative et du management, il est le concepteur de l'intelligence sociale et le fondateur du centre de recherche et de conseil l'Odis ainsi que du réseau l'Odissée, association reconnue d'intérêt général. Jean-François Chantaraud introduit les concepts de sémiocratie et de démocraticité et propose de "préciser les mécanismes démocratiques pour permettre à chacun de participer à la définition du vivre ensemble"[4]. Travaux pratiques[modifier | modifier le code] Intelligence sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intelligence sociale

L’intelligence sociale ou intelligence interpersonnelle est la forme d’intelligence qui permet de comprendre autrui (ses pensées, ses sentiments) et d’agir efficacement sur lui (obtenir son adhésion, modifier son comportement) en situation d’interaction sociale. Sa mise en évidence est généralement attribuée à Howard Gardner, auteur de la Théorie des intelligences multiples[1]. Elle a été reprise en France par René Zazzo[2]. Articles connexes[modifier | modifier le code] Théorie des intelligences multiples. KRISHNAMURTI 8/8 en français - rare. KRISHNAMURTI 7/8 en français - rare. KRISHNAMURTI 6/8 en français - rare. KRISHNAMURTI 5/8 en français - rare. KRISHNAMURTI 4/8 en français - rare. KRISHNAMURTI 3/8 en français - rare. KRISHNAMURTI 2/8 en français - rare. KRISHNAMURTI 1/8 en français - rare. Cybernétique.

Giambattista Vico. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giambattista Vico

Giambattista Vico Philosophe italien XVIIe siècle-XVIIIe siècle Giambattista Vico ou Giovan Battista Vico, né le 23 juin 1668 à Naples où il est mort le 23 janvier 1744, est un philosophe italien, qui élabora une métaphysique et une philosophie de l'histoire. Biographie[modifier | modifier le code] Il est né en 1668, à Naples, fils d’un libraire pauvre avec huit enfants à charge, il fait, selon ses dires (Vie de Giambattista Vico écrite par lui-même, 1728), des études assez décousues à la suite d'une chute qui lui cause une fracture du crâne qui le laisse introverti et mélancolique. Léonard de Vinci. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Léonard de Vinci

Vous lisez un « article de qualité ». Pour les articles homonymes, voir Vinci. Léonard de Vinci Autoportrait[Note 1] de Léonard de Vinci réalisé entre 1512 et 1515, 33 × 21,6 cm, bibliothèque royale de Turin. Œuvres réputées Signature Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio. Épistémologie complexe. Constructivisme (épistémologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constructivisme (épistémologie)

Chantier de construction. Le constructivisme présente les connaissances humaines comme des constructions (p. ex. : des "construits sociaux") et non comme le reflet fidèle de la réalité (tel qu'envisagé par le positivisme). Le constructivisme, en épistémologie, est une approche de la connaissance reposant sur l'idée que notre image de la réalité, ou les notions structurant cette image, sont le produit de l'esprit humain en interaction avec cette réalité, et non le reflet exact de la réalité elle-même. Pour Jean-Michel Besnier, le constructivisme désigne d'abord « la théorie issue de Kant selon laquelle la connaissance des phénomènes résulte d'une construction effectuée par le sujet »[1], ensuite il note qu'en un sens voisin « les travaux de Jean Piaget ont mis en lumière (...) les opérations de l'intelligence dont résultent les représentations du monde ».

Edgar Morin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edgar Morin

Pour les articles homonymes, voir Morin. Edgar Morin Edgar Nahoum, dit Edgar Morin, né à Paris le 8 juillet 1921, est un sociologue et philosophe français. Biographie[modifier | modifier le code] Il s'intéresse très vite aux pratiques culturelles qui sont encore émergentes et mal considérées par les intellectuels : L'Esprit du temps (1960), La Rumeur d'Orléans (1969). Durant les années 1960, il part près de deux ans en Amérique latine où il enseigne à la Faculté latino-américaine des sciences sociales. Complexité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Complexité

Illustration métaphorique de la complexité. Les objets (tuyaux) intègrent de nombreux facteurs (taille, diamètre, situation, interconnexion, robinets, ...), ce qui rend la compréhension ardue. La complexité est une notion utilisée en philosophie, épistémologie (par exemple par Anthony Wilden ou Edgar Morin), en physique, en biologie (par exemple par Henri Atlan), en écologie[1], en sociologie, en informatique ou en sciences de l’information. La définition connaît des nuances importantes selon ces différents domaines. Systémique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Systémique

Le nom féminin « systémique » désigne une méthode scientifique[réf. nécessaire]<[1]>. Grâce à une vision holistique, la systémique permet d'aborder des sujets complexes qui étaient réfractaires à l'approche parcellaire des sciences exactes issues du cartésianisme[réf. nécessaire]<[2]>. L'adjectif « systémique » caractérise « ce qui concerne un système ou qui agit sur un système »[3].

Le mot « système » est issu du grec ancien « systema », signifiant « ensemble organisé »[réf. nécessaire]. Apparue progressivement pendant la deuxième moitié du XXe siècle, la systémique est un mode d'appréhension qui peut être considéré comme un langage, un état d'esprit ou même une philosophie<[4]>. La caractéristique principale d'une étude systémique est qu'elle accorde beaucoup d'importance aux relations, aux échanges entre les différents "composants" du système étudié, sans forcément se soucier du fonctionnement interne de chacun des composants.

Paul Watzlawick -Les thérapies brèves - Six prescriptions paradoxales. Margaret Mead. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Margaret Mead

Pour les articles homonymes, voir Mead. Margaret Mead Margaret Mead, 1948 Margaret Mead ( à Philadelphie – à New York) est une anthropologue américaine. Connue pour être très engagée, elle a participé activement à définir le concept de « cultural patterns » (types culturels ou thèmes de culture) et à promouvoir la dimension humaniste de l'anthropologie. Biographie[modifier | modifier le code] Milton Erickson. John Weakland. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

John Weakland

Pour les articles homonymes, voir Weakland. Donald Winnicott. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son œuvre est devenue populaire parmi les spécialistes, psychiatres psychologues, pédiatres et éducateurs, mais certains de ses concepts ont également atteint le grand public. Ses thèses se révèlent exigeantes, et ses notions d'« aire », d'« espace » et d'objet transitionnel ont souvent donné lieu à des simplifications. École de Palo Alto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'École de Palo Alto est un courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie, à partir du début des années 1950. On le cite en psychologie et psycho-sociologie ainsi qu’en sciences de l'information et de la communication en rapport avec les concepts de la cybernétique.

Ce courant est notamment à l'origine de la thérapie familiale et de la thérapie brève. Double contrainte. Gregory Bateson. Thérapie brève. Jay Haley. Mony Elkaïm.