background preloader

Cerveau

Facebook Twitter

Comment vendre au cerveau reptilien. Vous voulez booster vos ventes?

Comment vendre au cerveau reptilien

Convaincre jusqu’au plus sceptique de vos clients? Facile. Adressez-vous à la partie reptilienne de leurs cerveaux (le cerveau reptilien) et ils achèteront instantanément. Adressez-vous au cerveau reptilien C’est une question d’instinct Si vous entendez un bruit violent derrière vous, vous vous retournerez. Ce sont des réactions instinctives. Ces réactions font partie de votre instinct de survie et sont stockées dans la partie la plus primitive de votre cerveau que l’on nomme : le cerveau reptilien. Alimentez votre cerveau! - Ma santé au sommet. Saviez-vous que plus de 40 éléments nutritifs sont indispensables au bon fonctionnement de votre cerveau?

Alimentez votre cerveau! - Ma santé au sommet

Mais est-ce dire que certains éléments nutritifs pourraient aiguiser votre intelligence? Les glucides : le carburant du cerveauVotre cerveau carbure au glucose (sucre de la famille des glucides) et comme il ne peut en faire des réserves, le cerveau doit constamment être alimenté en glucose. Il est donc important de consommer des glucides à chaque repas : pain, pâtes, riz, céréales, fruits, légumes, lait et yogourt. Un petit cours sur le cerveau. Barrière hémato-encéphalique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Barrière hémato-encéphalique

Pour les articles homonymes, voir BHE. Fonctionnement des différents niveaux de notre cerveau - Psycho-énergétique et sophrologie. Le système nerveux central, tel un vaste standard téléphonique, met en relation notre cerveau émotionnel (relais entre les deux autres niveaux) et notre corps.

fonctionnement des différents niveaux de notre cerveau - Psycho-énergétique et sophrologie

D’une part le système nerveux autonome fonctionne de matière non consciente, on le dit végétatif (ou neurovégétatif). Son fonctionnement correspond à deux tonalités : action et repos. IPMO : Les fondements théoriques possibles... - Psycho-énergétique et sophrologie. 10 mai 2007 4 10 /05 /mai /2007 07:06 Vous serez peut-être surpris de voir présenter les fondements théoriques comme de simple possibilités, mais il faut reconnaître que le fonctionnement réel de l’IPMO ou de tout autre technique de mouvements oculaires relève pour le moment d’hypothèses.

IPMO : Les fondements théoriques possibles... - Psycho-énergétique et sophrologie

Dans un premier temps, nous allons essayer de comprendre le fonctionnement basique de notre cerveau. Tel un ordinateur hyper perfectionné, le cerveau commande l'ensemble corps/psyché sur un mode bio électrique : des informations électriques sont recueillies, traitées, des ordres sont donnés. Notre cerveau : un ensemble complexe - Psycho-énergétique et sophrologie.

Les deux hémisphères bien connus, droit/gauche, ne représentent en fait que la partie la plus superficielle, récente, du cerveau qui s’est constitué au cours de l’évolution de l’homme de plusieurs couches.

Notre cerveau : un ensemble complexe - Psycho-énergétique et sophrologie

D’abord nous trouvons le cerveau dit « reptilien », archaïque : le système limbique, dont le rôle est d’assurer la survie. Ensuite vient le cortex, qui est commun à tous les mammifères, puis un développement particulièrement abouti chez l’être humain : le néo-cortex. Le cerveau à tous les niveaux.

Astrocytes

Les dendrites, les mini-ordinateurs du cerveau. Les dendrites sont des prolongements cytoplasmiques qui entourent le corps cellulaire des neurones.

Les dendrites, les mini-ordinateurs du cerveau

Cette étude met en évidence leur rôle primordial, jusqu’ici insoupçonné, dans le traitement des informations nerveuses. © thelunch_box, Flickr, cc by nc 2.0 Les dendrites, les mini-ordinateurs du cerveau - 2 Photos Le système nerveux est constitué de milliards de neurones qui coordonnent leurs efforts pour relayer les informations nerveuses et faire fonctionner l’organisme. Chaque neurone possède un corps cellulaire entouré de dendrites et un axone dans lequel les influx nerveux circulent sous forme de courants électriques. Ils transmettent ensuite les messages aux autres neurones par le biais de molécules chimiques, appelées neurotransmetteurs, au niveau de terminaisons nerveuses localisées dans les dendrites. L'activité électrique dans les synapses peut désormais être mesurée. Des chercheurs britanniques ont développé une technique permettant de mesurer l'activité électrique dans les synapses, cette zone de contact entre deux neurones par laquelle transite l'influx nerveux.

L'activité électrique dans les synapses peut désormais être mesurée

Crédits : Domaine public Des chercheurs britanniques ont développé une technique permettant de mesurer l'activité électrique dans les synapses. Mesurer l'activité électrique dans une synapse, cette zone de contact entre deux neurones ? Les besoins énergétiques du cerveau pendant l'enfance. Retourner à la liste des sujets traités.

Les besoins énergétiques du cerveau pendant l'enfance

Gestion Santé : Depuis 14 ans une information indépendante et sans conflit d'intérêt au service de votre santé Faire une recherche Google sur Gestion Santé. Le neurologue, spécialiste du cerveau. Ce spécialiste est consulté le plus souvent sur l'avis du médecin traitant mais il reste en accès direct selon la nouvelle réforme de la Sécurité Sociale.

Le neurologue, spécialiste du cerveau

Il s'intéresse à des domaines sensibles tels que le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) ou périphérique. Ses compétences vont des troubles de la mémoire au sommeil en passant par les migraines. Un arc-en-ciel dans les neurones. Mercredi, octobre 17, 2012 Karim MADJER 3 comments Un tout petit article aujourd'hui, dans la thématique "Art et Sciences", avant de repasser aux choses sérieuses, et en guise d'introduction, cette superbe image: Bioluminescence et neurologie Dans l'article "les étranges lumières des abysses", j'évoquais le phénomène de bioluminescence chez les animaux marins (et chez l'Homme!).

Les synapses apprennent mieux en rythme. <p>Chaque synapse -cette zone de contact située entre deux neurones- possède une fréquence d'apprentissage "préférée" : si les signaux nerveux qui lui parviennent correspondent à cette fréquence, alors l'apprentissage sera optimal (<em>Crédit : INSERM / J.P Gueritaud). </em></p> On savait que nos synapses apprennent plus ou moins bien selon la fréquence des signaux nerveux qui leur parviennent.

Grâce à un modèle mathématique, des chercheurs viennent de découvrir que cette fréquence n'a pas besoin d'être forcément très élevée pour que l'apprentissage soit optimal. En fait, chaque synapse possède une fréquence d'apprentissage "préférée", laquelle varie selon la distance qui la sépare du noyau neuronal. Carte du cerveau [jpg]

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Le blog du cerveau à tous les niveaux – Niveau intermédiaire. Cerveau, mode d'emploi.

Autres Pearltrees sur le cerveau

Vidéo sur le cerveau. Mythe de l'utilisation de 10% seulement du cerveau. Seulement 1 % de notre activité cérébrale serait cognitive! Voici le huitième article sur les richesses incommensurables du cerveau! L’article s’inspire du livre Votre cerveau n’a pas fini de vous étonner de Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés. L’article présente des recherches faites sur l’utilisation de nos capacités cérébrales. De nouveaux neurones naissent même chez les adultes seniors Selon le Pr Bernard Mazoyer, même si nous perdons un neurone par seconde, de nouveaux neurones naissent constamment dans une zone appelée «sub-épandymaire» (proche du bulbe rachidien), d’où ils migrent ensuite dans tout le tissu cérébral.

Le plus important n’est pas tant la naissance de nouveaux neurones que les nouvelles connexions.

Cerveau droite, cerveau gauche

Cerveau triunique. Comment est organisé votre Cerveau ? Que diriez-vous de voir en détail de quoi est constitué votre cerveau ? Visite guidée à l’intérieur de votre tête … Cet article est plus compliqué qu’à l’ordinaire. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à la poser dans les commentaires. J’espère que les schémas vous aideront à y voir plus clair. Un conseil : prenez-le temps de lire cet article, c’est toujours plus intéressant de comprendre précisément où se trouve les différentes commandes que l’on actionne inconsciemment ou consciemment à chaque instant … Le modèle du Cerveau dans la main de Daniel Siegel, démonstration faite par Nadine Gaudin. Anatomie du cerveau. La cartographie du cerveau. Carte mentale de notre cerveau.

Voyage dans le cerveau. Découvrir le fonctionnement du cerveau en jouant.

Différence cerveaux hommes / femmes

La cartographie du cerveau : Neurotransmetteurs (adrénaline, dopamine, sérotonine...) La toxoplasmose modifie la quantité de dopamine dans le cerveau... et peut-être notre personnalité › Santé. Une fois infecté par le parasite de la toxoplasmose, le rat est plus enclin à cotoyer le chat, son prédateur naturel.

Un comportement qui pourrait être induit par une augmentation de la sécrétion de dopamine causée par le parasite. Crédits : AlexK100 Une étude menée chez des rats vient de démontrer que le parasite de la toxoplasmose augmente la sécrétion de dopamine dans le cerveau. Ce qui pourrait expliquer les modifications de comportements déjà observées chez les rats infectés... ainsi que chez l'être humain. Comment le désir sexuel se lit dans votre cerveau.

Ondes cérébrales & Électro-encéphalographie

Stress, peurs et traumatismes : la plasticité du cerveau serait capable de s’adapter et nous protéger. AU FAIT, C'EST QUOI LE STRESS ? CNS - Centre de neurobiologie du stress (Google Traduction) Sophrologie Stress - La Neuro-physiologie du stress. Sophrologie Stress 1) Les systèmes nerveux sympathiques (s) et parasympathique (ps) Plasticité du cerveau. Comment fonctionne le cerveau quand on apprend ? Le comportement du cerveau pendant l’apprentissage demeure aujourd’hui un grand mystère pour nombre d’éducateurs. Cependant, si l’émergence de la neuro-pédagogie a déjà permis de lever le voile sur certains des aspects du fonctionnement du système nerveux et cérébral de l’être humain pendant le processus d’apprentissage, plusieurs zones d’ombre demeurent encore.

Comment fonctionne véritablement le cerveau pendant le processus d’apprentissage ? De quelle manière l’environnement et les différents milieux de vie de l’apprenant influencent-ils son processus d’apprentissage ? De la diversité des cerveaux et de leurs modes de fonctionnement. Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner.

Vrac cerveau

Recherches sur les latéralités. 2 Age et asymétries. 3 Sexe et asymétries. 4 Les gauchers. 5 Tests de latéralités et tests deasymétries motrice et sensorielles. 6 Définition du cadre de recherche. Nous désirons mettre en évidence une relation entre des asymétries de comportement moteur et sensoriel d'une part et des différences dans le comportement cognitif d'autre part. Nous avons vu, chapitre I, qu'une telle mise en relation pouvait se justifier par l'évolution psychogénétique de l'enfant : ses structures opératoires dérivent du schématisme sensori- moteur par assimilations et accommodations progressives ; ses systèmes de représentation, constituant le versant figuratif de la connaissance, dérivant eux- mêmes des actions par le jeu des imitations, l'image mentale notamment étant une imitation intériorisée.

Toute action mentale est une action intériorisée qui porte sur le réel directement observable ou sur des représentations internes. Les recherches sur la latéralité ont toujours intéressé les chercheurs. 1. 1.1. Neurosciences. Tous les mystères du système nerveux, du neurone au sommeil. Interactions entre le système digestif et le cerveau. Claustrum : "Un interrupteur de la conscience" En essayant de traiter par stimulation cérébrale une patiente atteinte d'épilepsie, des chercheurs auraient découvert le "bouton" on/off de la conscience.

Le claustrum, une fine bande de matière grise pourrait ainsi constituer le siège de la conscience. Aussi intrigante qu'enthousiasmante, la découverte publiée dans la revue Epilepsy & Behavior nécessite quelques éclaircissements. Co-auteur de l'étude, le Pr Fabrice Bartolomei du service de neurophysiologie à lhôpital de La Timone (Marseille) a répondu à nos questions. Pouvez-vous préciser en quoi la stimulation du claustrum a modifié l'état de conscience de cette patiente épileptique ? Un des signes majeurs d’une crise d’épilepsie, c’est l’altération de la conscience. À l’inverse, il y a une conscience-expérience ; c’est la façon dont on est conscient d’interagir avec le monde extérieur et avec soi même.

En stimulant cette zone, ils ont obtenu un arrêt de cette conscience-expérience" Je ne suis pas pour qu’on appelle cela comme ça. Les conséquences de l’alcool sur le cerveau - Actualités - Science.gouv.fr. L'anesthésie générale toxique pour le cerveau ? › Santé. A forte dose, les nanoparticules de dioxyde de titane pourraient endommager le cerveau › Santé. Le cerveau des victimes de violences sexuelles serait modifié : ce n'est pas irréversible. Comment le cerveau se nettoie pendant le sommeil. Le cerveau élimine ses déchets durant le sommeil. Votre cerveau peut produire de nouveaux neurones. Trop de glucides sont néfastes pour le cerveau. Ces aliments qui boostent le cerveau.

Bacopa monnieri, un accélérateur de neurones... Dysfonctionnement cérébral : elle voit le monde à l'envers. Curieux accent : Le cerveau dans tous ses états. Orgasmes incongrus : Le cerveau dans tous ses états. Alice au pays des merveilles : Le cerveau dans tous ses états. Les sens trompés, quand le cerveau dévoile ses faiblesses. Human Brain Project. Human Brain Project : une nouvelle étape importante. Pourquoi cultiver de tout petits cerveaux dans des tubes à essai ?

Entrainement cérébral

Bodycard 0426.