background preloader

Niark

Facebook Twitter

Sans titre. Ultra-sexué, ultra-connecté: le féminisme nouveau genre. Fin 2013, Instagram suspend le compte d’une jeune Canadienne.

Ultra-sexué, ultra-connecté: le féminisme nouveau genre

Son tort ? Avoir posté une photo de son maillot de bain dont dépassent des poils pubiens. Ironique pour un site qui comptait à ce moment 5 883 628 autres photos avec “bikini” comme hashtag, mais vraie réussite pour sa propriétaire, Petra Collins, une artiste féministe en vogue à Toronto. En 2011, l'UMP voulait sensibiliser au « genre » dès la maternelle. Désireuse de « coller » à sa base électorale, l'UMP a largement relayé le combat des adversaires de la supposée théorie du genre, ne ratant pas une occasion de dénoncer « l'idéologie » des socialistes et du gouvernement.

En 2011, l'UMP voulait sensibiliser au « genre » dès la maternelle

Choqué, Jean-François Copé a ainsi affirmé comprendre « l'inquiétude des familles » et estimé que « la priorité de l'école doit rester les savoirs fondamentaux ». Il s'en est même pris à certains livres pour enfants. Pétition LES ÉTUDES DE GENRE, LA RECHERCHE ET L’ÉDUCATION : LA BONNE RENCONTRE. LES ÉTUDES DE GENRE, LA RECHERCHE ET L’ÉDUCATION : LA BONNE RENCONTRE Des enseignantes et des enseignants de la maternelle à l’Université, des chercheuses et des chercheurs, des étudiantes et des étudiants réagissent et appellent au soutien de toutes et tous.

Pétition LES ÉTUDES DE GENRE, LA RECHERCHE ET L’ÉDUCATION : LA BONNE RENCONTRE

Cette pétition est ouverte à toutes et à tous. Depuis quelques jours, les élèves et les parents d’élèves sont harcelés de mails et de SMS provenant d’associations extrémistes qui propagent la rumeur selon laquelle, parce que « le genre » est introduit dans les programmes scolaires, leurs enfants seraient en danger à l’école. Non seulement cette manœuvre de déstabilisation des parents est révoltante (les enfants ont été privés d’école), mais, de plus, cette rumeur est totalement mensongère. Non à la manipulation des sciences sociales ! Culture du viol. FAQ autour de l’IVG et de la nécessaire poursuite de la lutte : questions courantes et propositions de réponses. « Lutter pour défendre le droit à l’IVG ?

FAQ autour de l’IVG et de la nécessaire poursuite de la lutte : questions courantes et propositions de réponses

Aller manifester ? Militer pour ça ? En France ? Mais pourquoi ? Déclarer la grève des utérus. Sélection de podcasts. Bonne année à tou·te·s!

Sélection de podcasts

Une petite sélection de podcasts en rapport (surprise!) Avec le genre et le féminisme. Ils proviennent presque tous de France Culture, je sais… Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, comme d’habitude! Je précise que partager ces podcasts ne vaut pas adhésion à tout leur contenu :-)

Féminisation de la langue: quelques réflexions théoriques et pratiques. Les personnes lisant régulièrement ce blog auront sûrement remarqué que j’essaie au maximum d’éviter d’employer le masculin universel (j’explique ci-dessous ce que j’entends par là).

Féminisation de la langue: quelques réflexions théoriques et pratiques

Je voudrais tenter d’expliquer pourquoi (c’est le côté théorique) et surtout comment, par quelques réflexions liées à mon parcours sur cette question et à ma pratique comme féministe, blogueuse, mais aussi comme prof de français langue étrangère. Cette pratique est en évolution constante. Pourquoi le mot humanisme ne peut remplacer le mot féminisme.

On entend très souvent dire "moi je ne suis pas féministe, je suis humaniste c'est moins excluant".

Pourquoi le mot humanisme ne peut remplacer le mot féminisme

Je vais donc essayer de préciser pourquoi ce terme ne fonctionne pas et pourquoi il neutralise les discriminations. Le marteau féministe et l’enclume musulmane. Mansplainer2.jpg (Image JPEG, 316x223 pixels) Arguments anti-féministes (4) "On devrait se débarrasser du terme ‘féminisme’".

Arguments précédemment traités:Les féministes d’aujourd’hui… Tu es trop agressive, cela nuit à ton message.

Arguments anti-féministes (4) "On devrait se débarrasser du terme ‘féminisme’"

Tu donnes une mauvaise image des féministes. Je précise d’abord que cet argument n’est pas seulement utilisé par des personnes hostiles aux arguments féministes; je voudrais néanmoins montrer en quoi il pose problème et contribue, in fine, à l’anti-féminisme. Pas besoin d’aller loin pour retrouver cet argument, il suffit de lire les commentaires de mon précédent billet: Ce terme féminisme est bizarre, je trouve. Arguments anti-féministes (2) "Tu es trop agressive, cela nuit à ton message". Agressive: se dit en particulier d’une féministe avec laquelle on est en désaccord.

Arguments anti-féministes (2) "Tu es trop agressive, cela nuit à ton message"

Étrangement, c’est l’un des arguments les plus difficiles à contrer. Pourquoi? Parce que ce n’en est pas vraiment un. Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet. «Les musulmans semblent éprouver un sentiment de puissance virile à voiler leurs femmes, et les Occidentaux à les dévoiler », écrivait l’essayiste marocaine Fatema Mernissi dans Le Harem et l’Occident (Albin Michel, 2001).

Femen partout, féminisme nulle part, par Mona Chollet

L’engouement des médias français pour des figures comme les Femen ou Aliaa El-Mahdy, l’étudiante égyptienne qui, en 2011, avait posé nue sur son blog (1), offre une nouvelle confirmation de la justesse de cette observation. On a pu voir sur France 2, le 5 mars, un documentaire consacré au collectif d’origine ukrainienne implanté en France depuis un peu plus d’un an (2), et un autre intitulé Aliaa, la révolutionnaire nue sur La Chaîne parlementaire (LCP) pour le 8 mars, Journée internationale des femmes. « Si tu montres tes nichons,je reviens avec mon photographe » Femmes, vous voulez vous faire entendre ? Comprendre l’instrumentalisation du féminisme à des fins racistes pour résister. Ces derniers mois, la médiatisation des violences sexuelles faites aux femmes a atteint l’élite politique : affaire DSK, affaire Tron ont tenu une bonne place dans les médias. Déplacement significatif du problème, puisqu’auparavant, le traitement médiatique des violences sexuelles s’était focalisé sur les banlieues, présentées comme le lieu de tous les dangers pour les jeunes femmes.

Féminisme. Sites internet Les poupées en pantalon Les entrailles de Mademoiselle A dire d’elles Les Martiennes Féminisme sur Scoop.it Olympe et le plafond de verre Sexisme et science Not a Chocolate Cake. Beauté fatale. La série brosse en particulier un tableau saisissant de la condition des femmes. Une réponse à Nancy Huston et Michel Raymond. La romancière Nancy Huston et Michel Raymond, "spécialiste de biologie évolutionniste", ont publié le 17 mai dans Le Monde une tribune intitulée "Sexes et races, deux réalités". La première a publié récemment un ouvrage qui se veut une charge contre la fameuse "théorie du genre": Reflets dans un oeil d’homme (Actes Sud, 2012). Son cheval de bataille: la reconnaissance du déterminisme biologique façonnant notamment les comportements sexuels des hommes et des femmes, qui serait nié par le genre, présenté comme une idéologie.

Darth Gender.