background preloader

Web2 et enseignement littérature

Facebook Twitter

Lettres. Inscriptions au prix Goncourt des lycéens 2019Les inscriptions sont ouvertes pour permettre à une cinquantaine de classes de participer à la 32e édition du prix.

Lettres

(Lire la suite >>)Le livre déchiré... un déchirement ? Une modalité pour s’engager dans la lecture d’un livre. (Lire la suite >>)Entrons dans l’univers de la poésie grâce au numériqueDes ressources et des pistes d’activités pour entrer dans l’univers de la poésie grâce au numérique. (Lire la suite >>)« À la croisée des disciplines : les archives de la censure littéraire »La captation d’un exposé scientifique cherchant à expliquer les raisons de la censure qui a condamné de nombreux ouvrages au XIXe siècle. (Lire la suite >>) De la quête d'informations à l'acquisition de connaissances : vers de nouveaux modes d'apprentissage. Ce que l'usage d'internet nous apprend sur la lecture et son apprentissage.

Qu’est-ce que la twittérature ? - 68659ac.pdf. Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire. Le projet PRECIP est un projet sur l’enseignement de l’écriture numérique, porté par l’UTC et financé par la Région Picardie.

Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire

Le projet s’intéresse moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’écriture numérique comme objet d’enseignement. L’écriture numérique est l’écriture sur un support et avec des outils numériques. Cette écriture peut être multimédia, interactive ou encore collaborative. Nous avons – d’un point de vue théorique – proposé un modèle pour appréhender l’écriture numérique. Ce modèle a fait l’objet de transpositions didactiques, en collaboration avec des enseignants du secondaire, dans des modules pédagogiques sur l’écriture numérique. La littérature dans les bourrasques des pratiques numériques. Comment enseigner à la génération de l’écran, de l’ordinateur et d’Internet cette littérature qui appartient au « monde d’avant », au monde du livre ?

La littérature dans les bourrasques des pratiques numériques

Et si les nouvelles technologies, plutôt qu’un obstacle, devenaient un précieux adjuvant, en misant sur la créativité et la sensibilité des élèves d’aujourd’hui ? Le blog pédagogique est entré dans les mœurs enseignantes, notamment des professeurs de français, tant il est utile pour exposer et partager les travaux des élèves, tant il démontre aussi au quotidien sa capacité à susciter chez eux le désir d’écrire et d’améliorer leur pratique de la langue, le bonheur même de lire, de découvrir et de s’approprier les œuvres littéraires. Voici, à titre d’illustrations, quelques expériences de blogs pédagogiques menées parfois en collaboration avec des collègues : La culture de l’horizontalité Il parait ainsi essentiel de prendre en compte le passage d’une culture de la verticalité à une culture de l’horizontalité.

Enseigner-lettres-2012.pdf (Objet application/pdf) La question du numérique. Enjeux, défis et perspectives pour l'enseignement des lettres ? Monique Le Pailleur : « ecrire a plusieurs maximise le plaisir esthetique » Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut Enseignante au primaire et à l’université, conseillère pédagogique et rédactrice de programmes de français au Québec et au Canada, Monique Le Paillleur est aujourd’hui consultante en didactique du français et en pédagogie innovante.

Monique Le Pailleur : « ecrire a plusieurs maximise le plaisir esthetique »

Elle porte sur l’écriture collaborative un regard précieux qui est à la fois celui d’une praticienne (elle a orchestré ces derniers mois plusieurs expériences d’écriture oulipienne polyphonique sur le réseau Twitter), d’une théoricienne (sur son blog ou dans ses ouvrages, elle livre de passionnantes réflexions sur les enjeux littéraires et linguistiques de ces stratégies textuelles que renouvellent la lecture et l’écriture numériques), d’une pédagogue (elle explore aussi les éventuelles transpositions en salle de classe de ce nouveau rapport à l’écrit). Pourquoi l’écriture collaborative est-elle importante ? Quels ont été les intérêts et plaisirs tirés de ces expériences ? Avez-vous d'autres projets de ce genre ? Évasion. Utiliser les réseaux sociaux en cours de littérature et de latin.