background preloader

Cadeaux pour les profs: à lire!!!

Facebook Twitter

La dyslexie : comprendre et soutenir. 3- Aides au collège et au lycée par matières - Dix Sur Dys. Amenagements en classe c possible! Ce document a été rédigé par un comité pluridisciplinaire comprenant des parents, des enseignants, des psychologues et des orthophonistes dans le cadre d'un groupe de réflexions sur ce thème à Deuil-La Barre.

amenagements en classe c possible!

La rubrique "Que faire, comment les aider" a été élaborée avec le concours des enseignants qui ont généreusement détaillé nombre de leurs "Trucs, méthodes et stratégies". Le dyslexique est un élève qui va devoir, sans arrêt, compenser, parfois à son insu, parfois en recherchant activement des moyens, afin d'avoir le même rendement que les autres élèves. La rééducation orthophonique sera sa principale "arme", mais il devra, lui aussi, mener son propre combat.

Nous devons essayer de comprendre les difficultés rencontrées par l'élève dyslexique lors de sa scolarité, et ceci par matière, puisque la dyslexie et les troubles associés du langage oral et écrit pourront le perturber dans toutes les activités scolaires et pas seulement en français. Contrôler la prise des devoirs. Les troubles "dys" - Troublendys. DyspraxMOOC. A propos de ce cours Ce MOOC traite des dyspraxies chez l'enfant et l'adolescent et de leur accompagnement pédagogique.

DyspraxMOOC

Il s'inscrit dans une série de MOOC, les "DYS MOOC" centrés sur les principaux troubles spécifiques des apprentissages: dysphasies, dyslexies, dysorthographies, dyscalculies, dysmnésies, dyspraxies... Contexte. Comment aider son enfant à faire ses devoirs ? La méthode des petits pas (ou kaizen) part du principe qu’on peut toujours décomposer une tâche difficile en petites taches simples.

Comment aider son enfant à faire ses devoirs ?

Ainsi, il sera rassurant pour l’enfant de ne pas tout reprendre à zéro et de repérer que certaines connaissances utiles sont déjà en place. Cela peut passer par des questions de votre part : qu’est-ce que tu as en mémoire ? Qu’est-ce que tu sais déjà sur le sujet ? L’enfant n’aura alors plus qu’à compléter les manques. Cette approche peut aider dans la mémorisation par coeur : ainsi, l’apprentissage des tables de multiplication peut paraître insurmontable mais il est fort probable que l’enfant en connaissent déjà certaines (la table de un, de deux et quelques opérations qu’il aura retenues à force de manipulation par exemple). De même, il est plus efficace de lire quand on sait ce qu’on cherche : si l’enfant connaît le « trou » à combler, il aura un projet de lecture avant d’attaquer un document ou une leçon. Former un DYS. Les fiches adaptations pour élève avec TSA.

Etre dys, c'est quoi ? - Les dysponibles. Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école. Les neurosciences apparaissent comme un domaine réservé aux meilleurs étudiants en sciences.

Ce que les enfants devraient savoir sur leur cerveau à l'école

Or une étude américaine a démontré que Au plus tôt on apprend à l’école comment fonctionne notre cerveau, au mieux c’est. Motivation. Conte-moi.net. Astuces visuelles. Help tdah. Lire plaisir. Apprendre à lire en famille sans larmes et sans punitions Un texte de Marie-Pierre Tornareprofesseur de lettres en collège Informée et avertie par mes parents, respectivement rééducatrice en psychomotricité et psychologue scolaire (lire, c’est entrer dans la pensée d’un scripteur par les yeux, cela ne s’enseigne pas ; les méthodes n’apprennent pas à lire, on apprend à lire en lisant ; la lecture est source de satisfactions en soi et n’appelle aucune récompense), j’ai voulu que mon fils devienne un vrai lecteur et non un déchiffreur scolaire.

lire plaisir

Voici comment. Dès la naissance : Faire que le livre fasse partie du quotidien des parents et de l’enfant : livres en tissus puis en cartons, des livres dans toute la maison, histoire lue le soir avant de s’endormir. Élargissez vos connaissances! Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites.

élargissez vos connaissances!

D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants. Troubles des apprentissages (TSA) Face aux troubles des apprentissages, il n'y a pas de réponse commune, chaque enfant est unique. Les troubles de ces élèves peuvent être liés à une dyslexie/dysorthographie, une dyspraxie, une dyscalculie, un T.D.A.H (trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité), ou à des troubles des fonctions exécutives (trouble de la planification, du traitement séquentiel, et de la mémoire de travail). Conférences. Les troubles dys. TDA kesako. Dyspraxie Visuo-Spatiale (DVS) Elle est la plus courante.

Dyspraxie Visuo-Spatiale (DVS)

Au problème de geste de la « main » vient s’associer, dans le cas d’une dyspraxie visuo-spatiale, – un problème dans le geste des « yeux ». – un problème d’organisation de l’espace. Geste de « yeux » Au départ, on suit avec son doigt puis rapidement ce sont nos yeux qui suivent, on apprend donc à automatiser l’utilisation de nos yeux. Votre guide de survie. Un dysgraphique dans la classe : ce qu'il faut savoir pour aider un élève dysgraphique.

Dysgraphie et scolarité Pour les enseignants, l’importance de l’écriture dans la scolarisation n'est pas à rappeler : les compétences en écriture sont nécessaires à l'apprentissage.

un dysgraphique dans la classe : ce qu'il faut savoir pour aider un élève dysgraphique

L'écriture favorise le développement des compétences telles que la sélection d’éléments pertinents, l’organisation d’idées et favorise la réflexion ainsi que l’appropriation des concepts du cours. Bref, l'écriture aide à développer des compétences en dehors de la simple compétence graphique. Lorsqu'un élève est en défaut vis à vis du geste d'écriture, qu'il s'agisse d'une dysgraphie avérée, ou d'un retard d'apprentissage, les conséquences sur sa scolarité peuvent être importantes. Certaines pratiques simples permettent aux enseignants d'éviter que se mette en place une spirale d'échec autour de l'écriture. Troubles d'apprentissage de l'écriture : quels impacts ? Prenons l'exemple d'un élève difficilement lisible.