background preloader

Énergie renouvelable

Facebook Twitter

Energie solaire. Comment ça marche l'énergie solaire ?

Energie solaire

L'énergie solaire pour produire de la chaleur L'énergie solaire pour produire de l'électricité En résumé, on fait quoi grâce à l'énergie solaire ? Tous les dossiers Vivre dans un lycée engagé pour la planète, les élèves témoignent ! Eco-gestes : les idées reçues Une société post-carbone ? Passer un Noël écoloLes sites pollués sont parmi nous...Agis pour l’environnement, deviens écomobileTout comprendre sur le recyclage du papierPrépare ta rentrée et pense à l'écologieOrganiser un festival « vert », c’est possible ! Bois-énergie : une pousse en pleine croissance - Energies renouvelables - Energies. Le bois pourrait représenter un rôle majeur dans les futurs scénarios énergétiques de la France.

Bois-énergie : une pousse en pleine croissance - Energies renouvelables - Energies

Dans le domaine des énergies renouvelables, il occupe déjà la première place devant l'hydraulique, l'éolien ou le solaire, avec une production de 8,2 Mtep en 2008, soit 46% de la part totale des EnR selon le SER (Syndicat des énergies renouvelables). Il est pourtant moins connu, sans doute à cause de sa production d'énergie spécifique : essentiellement de la chaleur et très peu d'électricité. Qu'est ce que l'énergie hydraulique ? - Site jeunes. L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l'eau.

Qu'est ce que l'énergie hydraulique ? - Site jeunes

Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d'eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières (centrales au fil de l'eau). L'énergie hydraulique dépend du cycle de l'eau. Elle est la plus importante source d'énergie renouvelable. Sous l'action du soleil, l'eau des océans et de la terre s'évapore. Elle se condense en nuages qui se déplacent avec le vent. Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence.

Qu'est-ce que la géothermie ?

Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. L'épuisement programmé des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables. La géothermie est de celles-ci. Schéma de géothermie haute énergie. La chaleur de la terre provient de la désintégration d'éléments radioactifs présents dans les roches et du noyau terrestre qui génèrent un flux de chaleur vers la surface. Certaines formations géologiques du sous-sol recèlent naturellement des aquifères dont les eaux (et/ou la vapeur selon les conditions de température et de pression) sont le vecteur de l'énergie thermique.

Les sources d’énergie durables. Nous avons à notre disposition d’énormes quantités d’énergie durable.

Les sources d’énergie durables

Mais il faut savoir s’en servir. Les sources d’’énergie solaire, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont des sources durables car elles sont renouvelables : on pourra en disposer chaque jour nouveau tant que le Soleil nous inondera de sa lumière. Celui-ci s’est formé voilà environ 4,5 milliards d’années et brillera encore 5 milliards d’années de cette façon avant de faire disparaître notre planète. Ces sources d’énergies, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont toutes dues à la lumière du Soleil. C’est parce toutes les parties de notre atmosphère ne sont pas chauffées de la même manière par la lumière, que se produisent des « courants d’air ». Quelques chiffres : - La lumière du Soleil apporte sur Terre à chaque instant environ 10 000 fois l’énergie que l’humanité consomme. -Une surface exposée au Soleil en haut de l’atmosphère reçoit environ 1366 W par m2 de surface perpendiculaire à ses rayons. Mais.