
Blogs scientifiques
Get flash to fully experience Pearltrees
Ceci est une version adaptée de l’exposé que j’ai donné au 5 à 7 de l’Association des communicateurs scientifiques, le 23 janvier. Au terme de cette sélection en vue de ce qui sera, ce printemps, la première anthologie des blogues de science en français, on m’avait demandé de présenter les voix incontournables de la blogosphère scientifique francophone. Mission impossible. Imaginez si on m’avait demandé la même chose pour la blogosphère anglophone : « les incontournables », est-ce que ça signifie les plus populaires comme P.Z. Myers , le féroce anti-créationniste, ou bien Real Climate , parce qu’il est devenu une référence chez des journalistes et des enseignants?
Blogues de science en français: 3 constats
blogs BD sciences
Science
Les 10 blogueurs de Science Online 2012 à découvrir | Knowtex Blog
Ils bloguent pour Scientific American , Wired , Discover Magazine , BoingBoing , etc. Ils sont journalistes, pigistes, scientifiques : incontournables lors de la conférence Science Online 2012 , nous vous incitons à découvrir ces 10 blogueurs scientifiques. 1.Comprendre les blogs de sciences
Antoine Blanchard, blogueur depuis 8 années sous le pseudonyme d’Enro (mais Enroweb sur Twitter) et co-fondateur du C@fé des sciences , nous propose un état des lieux de la de la blogosphère scientifique francophone… à discuter! Qui sont les blogueurs ? Les blogueurs de science peuvent être étudiants, journalistes, médiateurs, chercheurs, médecins, artistes, naturalistes amateurs, critiques de science, enseignants ou retraités… On retrouve souvent des profils scientifiques (formations en science, médecine ou école d’ingénieur) qui n’exercent pas de métier scientifique et souhaitent garder vivant ce centre d’intérêt. Carte qui représente les grandes thématiques abordées par les blogs du C@fé des sciences Attention : contrairement à une idée reçue, ils ne sont pas forcément jeunes. Ainsi, la moyenne d’âge du C@fé des sciences (communauté de blogs de science en français) tourne plutôt autour de 40 ans que de 20 ans !c@fé des sciences
TransitionS
MyScienceWork - Blog scientifique | La recherche professionnelle multidisciplinaire
Les Ateliers BD/Sciences !
L'atelier BD/Sciences est un concept créé par Stimuli pour permettre à des adolescents de se confronter à l'imaginaire scientifique à travers la pratique de la bande dessinée. L'encadrement est assuré par un dessinateur professionnel, un jeune chercheur et un médiateur scientifique. Après les premières éditions sous forme de stage à la Maison de Ensembles (Paris 12e) et à la bibliothèque Claude Lévi Strauss (Paris 19e), l'atelier BD/Sciences est monté pendant l'année scolaire 2011/2012 dans 2 structures parisiennes, la Maison des Ensembles et le Cinq (espace que Centquatre), ainsi que dans un collège à Palaiseau. Les travaux des participants font l'objet d'une exposition en fin d'atelier et sont mis en ligne sur le site dédié à cette activité ici .{sciences²}
Le blog sciences et environnement de Slate.fr
La science sur orbite
Ce billet fait suite à un précédent billet que vous trouverez ici , où j'essaie de réfléchir aux enjeux de la culture scientifique. Plus exactement, j'essaie de formuler ce qui me gène dans les arguments que j’entends le plus souvent. J'ai commencé à travailler dans la culture scientifique un peu par hasard, parce que l'occasion s'est présentée, et parce que ça me plait.
Culture scientifique et démocratie : lien de cause à effet ou argument marketing ?
HARDSciences | Quand la Science plane au 7ème ciel
Quelle magnifique métaphore que voilà !!! Y a-t-il de meilleures façons de commencer une nouvelle semaine que de se poser cette question : Vous êtes plutôt courge ou abricot ? Pas que je me soucie de savoir quelles sont vos préférences culinaires, ou si le jardinage est votre passe-temps préféré. Ne faites pas les timides, vous commencez à me connaitre, vous savez où je vais en venir…sauf que je n’ai pas envie de parler de vos préférences sexuelles aujourd’hui, mais plutôt de la perception que vous avez de votre propre sexe. Comment savez-vous si vous êtes une femme ou un homme ? La question parait simplissime au premier abord.Slam bonus - Mme Cosinus
merci ! Sympa cette gestion collaborative !! by Nov 28
jtotheizzoe : Chelya-boom-boom A meteor burned up above the skies of central Russia this morning , resulting in an aerial explosion and shockwave whose effects injured hundreds near Chelyabinsk. It brings to mind these lines from Samuel Taylor Coleridge’s The Rime of the Ancient Mariner : The upper air burst into life!
The Science Center
Humans age at different rates, as a result of various factors like lifestyle and genetics. Now, a new study from the ENGAGE Consortium suggests that people who age faster are at an increased risk of developing age-related diseases like heart disease, multiple sclerosis, and various cancers. The researchers suggest that the way we age is affected by changes to a part of your chromosomes called a telomere.
science - io9
Blogs scientifiques
blogs scientifiques

