Blogs scientifiques

Facebook Twitter

Médiatrice scientifique. La science au quotidien. Blogues de science en français: 3 constats. Blogs BD sciences. Science. Les 10 blogueurs de Science Online 2012 à découvrir. Ils bloguent pour Scientific American, Wired, Discover Magazine, BoingBoing, etc.

Les 10 blogueurs de Science Online 2012 à découvrir

Ils sont journalistes, pigistes, scientifiques : incontournables lors de la conférence Science Online 2012, nous vous incitons à découvrir ces 10 blogueurs scientifiques. 1. Bora Zivkovic : @BoraZ (Chapel Hill, USA) Créateur et organisateur de Science Online. Rédacteur en chef et Community Manager de réseau des blogs sur Scientific American, auteur de A Blog Around the Clock. 2. Comprendre les blogs de sciences. Antoine Blanchard, blogueur depuis 8 années sous le pseudonyme d’Enro (mais Enroweb sur Twitter) et co-fondateur du C@fé des sciences, nous propose un état des lieux de la de la blogosphère scientifique francophone… à discuter!

Comprendre les blogs de sciences

Qui sont les blogueurs ? Les blogueurs de science peuvent être étudiants, journalistes, médiateurs, chercheurs, médecins, artistes, naturalistes amateurs, critiques de science, enseignants ou retraités… On retrouve souvent des profils scientifiques (formations en science, médecine ou école d’ingénieur) qui n’exercent pas de métier scientifique et souhaitent garder vivant ce centre d’intérêt. Carte qui représente les grandes thématiques abordées par les blogs du C@fé des sciences Attention : contrairement à une idée reçue, ils ne sont pas forcément jeunes.

Ainsi, la moyenne d’âge du C@fé des sciences (communauté de blogs de science en français) tourne plutôt autour de 40 ans que de 20 ans ! The Proceedings of the Ever so Strange. Atlas Blog.

C@fé des sciences

Infusion de sciences. TransitionS. En direct du Barcamp numérique... GuruMeditation. La recherche professionnelle multidisciplinaire. Plume! Les Ateliers BD/Sciences ! L'atelier BD/Sciences est un concept créé par Stimuli pour permettre à des adolescents de se confronter à l'imaginaire scientifique à travers la pratique de la bande dessinée.

Les Ateliers BD/Sciences !

L'encadrement est assuré par un dessinateur professionnel, un jeune chercheur et un médiateur scientifique. Après les premières éditions sous forme de stage à la Maison de Ensembles (Paris 12e) et à la bibliothèque Claude Lévi Strauss (Paris 19e), l'atelier BD/Sciences est monté pendant l'année scolaire 2011/2012 dans 2 structures parisiennes, la Maison des Ensembles et le Cinq (espace que Centquatre), ainsi que dans un collège à Palaiseau. Les travaux des participants font l'objet d'une exposition en fin d'atelier et sont mis en ligne sur le site dédié à cette activité ici. Programme 2011/2012 A la Maison des Ensembles Tous les jeudis de 18h à 19h30, de septembre 2011 à juin 2012.

Petites et grandes nouvelles dans l'actualité des sciences et de l'environnement. {sciences²} Owni Un nouveau site web est né.

{sciences²}

Baptisé Ownisciences, il veut «porter la discussion citoyenne autour des sciences et techniques et les points de vue des chercheurs et médiateurs des sciences souvent absents des média français.» Il s'agit d'un nouveau sous-site de Owni-société, pouvoirs et cultures numériques dans la catégorie société. Sa raison d'être et ses objectifs sont expliqués ici. Voici le début de ce texte : «Début septembre, le Guardian a intégré sur la Une de son site quatre blogueurs scientifiques. La semaine précédente, PLoS (Public Library of Science), un éditeur non-profit de revues scientifiques en accès libre, lançait son réseau de onze blogs.

Le blog sciences et environnement de Slate.fr. Un doyen de faculté qui s’avance vers les caméras pour annoncer que le doctorat de philosophie de la ministre de l’éducation et de la recherche, Annette Schavan, est invalidé 33 ans après lui avoir été décerné… La scène s’est déroulée en Allemagne, le 5 février 2013, à l’université de Düsseldorf.

Le blog sciences et environnement de Slate.fr

Quelque chose me dit qu’elle est difficilement imaginable en France. Mais pourquoi, au fond ? 1°/ Le titre de “Doktor” jouit d’une grande notoriété outre-Rhin. La science sur orbite. Il y a les sceptiques, les passionnés, les rêveurs, les spécialistes… Le moins que l'on puisse dire, c'est que les contenus scientifiques proposés par LeMonde.fr aiguisent votre curiosité et nourrissent votre inspiration dans les commentaires.

La science sur orbite

Depuis le mois de septembre, les articles sur les exoplanètes ou sur la vitesse de la Mort ont été parmi les plus consultés se hissant parfois même devant l'imbattable DSK, comme en septembre avec l'article sur l'excès de vitesse des neutrinos (lien abonnés). Le tout nouveau blog du journaliste Pierre Barthélémy, "Passeur de sciences" ne déroge pas à la règle. Déjà 7 posts depuis son lancement le 29 novembre et une moyenne de 100 commentaires par article. Le plus commenté étant de loin le billet intitulé "Tueriez-vous une personne pour en sauver cinq ? " Le webinet des curiosités. Nature alerte.

Culture scientifique et démocratie : lien de cause à effet ou argument marketing ? Ce billet fait suite à un précédent billet que vous trouverez ici , où j'essaie de réfléchir aux enjeux de la culture scientifique.

Culture scientifique et démocratie : lien de cause à effet ou argument marketing ?

Plus exactement, j'essaie de formuler ce qui me gène dans les arguments que j’entends le plus souvent. J'ai commencé à travailler dans la culture scientifique un peu par hasard, parce que l'occasion s'est présentée, et parce que ça me plait. Le Blog des Sciences par Gwenaël Weber. La physique : une science à l'échelle humaine. » Idées de Physique. Quand la Science plane au 7ème ciel. Quelle magnifique métaphore que voilà !!!

Quand la Science plane au 7ème ciel

Slam bonus - Mme Cosinus. SciencePunk. The Science Center. Jtotheizzoe: Chelya-boom-boomA meteor burned up above the skies of central Russia this morning, resulting in an aerial explosion and shockwave whose effects injured hundreds near Chelyabinsk.

The Science Center

It brings to mind these lines from Samuel Taylor Coleridge’s The Rime of the Ancient Mariner: The upper air burst into life! And a hundred fire-flags sheenTo and fro they were hurried about! And to and fro, and in and out,The wan stars danced between Events like this are not rare in Earth’s atmosphere, happening at least once per decade. 12:35 pm | February 15 2013 | 1,069 notes Round 15: Total number of visitors. Science - io9. Digital Journalism » Articles de la categorie » Science. Blogs scientifiques. Blogs scientifiques.