background preloader

FabLab

Facebook Twitter

Veille sur les Fab Labs · Biblioveilleur. Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque. Un Fab Lab est l’abréviation de Fabrication Laboratory.

Biblio Numericus - Le numérique se joue aussi en bibliothèque

Dans son livre Fab Lab Fabien Eychenne en donne la définition suivante: « Une plateforme de prototypage rapide d’objets physiques, intelligents ou non. Ils s’adressent aux entrepreneurs qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept u prototype, aux designers, aux artistes, aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design, aux bricoleurs et hackers du XXIème siècle » Outre leur matériel innovant, les Fab Lab se caractérisent également par leur ouverture.

Ils sont accessibles à tous sans contraintes ni discrimination. Les Fab Lab et leurs outils incarnent la nouvelle génération d’innovations technologiques et succèdent au web et ses outils de création, d’échanges et de partages de fichiers électroniques. » Favoriser la création et le développement des biens communs informationnels sur les territoires. Que peuvent proposer les bibliothèques ? Comment créer un fablab en 7 jours. Comment créer un fablab ?

Comment créer un fablab en 7 jours

A cette question, l’association Limouzi Lab qui vise à monter et à ouvrir un fablab à Limoges dans les prochains mois a mis en ligne un blog qui informe sur les avancées du projet avec des rubriques informatives : nous avons, nous recherchons, nous aurons, travaux, financement. Fablab : mode d’emploi Sur cet espace Web où l’on vit la constitution du fab lab au jour le jour en mode participatif, on note un mode d’emploi pour créer un fab lab : Le FabLab populaire – Comment monter un FabLab en 7 jours avec environ 5000 EUR et 4 personnes (également disponible à cette adresse en pdf) sur la base d’une méthodologie innovante : « faire un usage actif d’un groupe existant d’artistes, d’inventeurs, et de penseurs » et aussi de ressources locales.

Association Limouzi - Association organisant l'ouverture de FabLab en Limousin. La France regarde passer le train des FabLabs. Vu de loin, cela ressemble à un garage pour bidouilleurs.

La France regarde passer le train des FabLabs

Vu de près, c'en est exactement un . C'est d'ailleurs pourquoi les FabLabs croissent et se multiplient en Californie. Là où l'université Stanford les a inventés et codifiés il y a plus de dix ans. Là où, dans d'autres garages à bidouilleurs, s'est construite la Silicon Valley. Question de culture. Mais le décollage est poussif. Avec un bon logiciel de CAO pour virtualiser une idée, une imprimante 3D peut tout faire, des jouets comme des bras articulés, une reproduction de la Venus de Milo ou un robot faucheur de maïs. « DIY », mais aussi, explique Fabien Eychenne, chef de projet à la Fondation Internet nouvelle génération (FING), qui est allé visiter ce qui se faisait de mieux dans le monde du FabLab, « DIWO », « Do It With Others ».

Une R&D à bon marché pour les grands groupes « Le FabLab, c'est transdisciplinaire, explique Nathalie Routin de la FING, elle aussi. Quand un village isolé deveient "the place to be" Fleur Pellerin : “Oui, nous voulons des #fablab partout en France” La ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique a confirmé hier d'un tweet que le gouvernement avait l'intention de développer en France le réseau des fab labs.

Fleur Pellerin : “Oui, nous voulons des #fablab partout en France”

La discussion en 140 caractères qui a suivi a permis de voir les différents acteurs qui se positionnent sur le très trendy créneau des fab labs. Hier soir, la ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Économie numérique Fleur Pellerin a répondu à notre question posée en guise de titre au compte-rendu d’une récente table ronde sur les fab labs : “Lui, président, implantera-t-il des fab labs ?”

Cette table ronde fermée, organisée par Aymeril Hoang, conseiller innovation et économie numérique, avaient réuni jeudi dernier une quarantaine de participants issus du ministère, de l’industrie, comme PSA ou SEB, et du microcosme des startups du numérique. Abus de langage Il y a d’abord le monde du design. Sauf que là encore, le fab lab sera réservé aux adhérents du lieu. Visite au programme.

Impression 3D

PROTOHISTOIRE – L’impression 3D entre dans « l’âge du fer » L'Agence spatiale européenne (ESA) a présenté, mardi 15 octobre au Musée des Sciences de Londres, les premières pièces métalliques obtenues grâce à une imprimante 3D.

PROTOHISTOIRE – L’impression 3D entre dans « l’âge du fer »

Un événement considéré par la BBC comme le passage à "l'âge du fer" de cette technologie qui a déjà révolutionné la conception d'objets plastiques. Ces nouvelles pièces, qui peuvent résister à des températures de 3 000 degrés, pourront être utilisées par l'industrie aérospatiale, tant dans la conception d'avions que de fusées, mais aussi dans des réacteurs nucléaires. >> A lire : Le versant sombre des imprimantes 3D L’ESA a pour objectif de développer, en partenariat avec l'Union européenne et des poids lourds du secteur aérospatial tels qu'Airbus, EADS ou encore Astrium, des méthodes de production à grande échelle pour généraliser, à terme, l'usage d'imprimantes 3D pour du métal, aujourd'hui cantonnées à la matière plastique.

Cette technologie innovante offre de nombreux avantages, note la BBC. Découvrez un FabLab et des imprimantes 3D à la médiathèque.