Interview - Bernard Stiegler : "La crise comme opportunité d'innovation" "De la misère symbolique !" - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25. "De la misère symbolique - pour ne pas reproduire les mêmes erreurs": Un essai de Bernard Stiegler, philosophe émérite, accompagné d'un entretien exclusif pour le CLAV de Belgique, où il fait la recension de ses plus grands travaux.
La question politique est une question esthétique, et réciproquement : la question esthétique est une question politique. J'emploie ici le terme "esthétique" dans son sens le plus vaste. Initialement, aisthésis signifie sensation, et la question esthétique est celle du sentir et de la sensibilité en général. Je soutiens qu'il faut poser la question esthétique à nouveaux frais, et dans sa relation à la question politique, pour inviter le monde artistique à reprendre une compréhension politique de son rôle. L'abandon de la pensée politique par le monde de l'art est une catastrophe. Je ne veux évidemment pas dire que les artistes doivent "s'engager". -Husserl: La phénoménologie et les arbres en fleur. Samedi 16 mars 2013 6 16 /03 /Mars /2013 13:41 Edmund Husserl (1859-1938) est assis à son bureau de travail dans sa maison de Göttingen.
Nous sommes en 1910. TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25. -Science: Notre cerveau est génial !- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL. "On sait que c’est l’entité la plus complexe de l’univers connu.
Mais les découvertes se multiplient et font exploser tous les schémas. Notre cerveau est bien plus élastique que prévu, ses neurones peuvent même repousser. "LA PUISSANCE DE L'AMATORAT " - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25. A l'heure où notre société devient une civilisation d'expertise, où domine une population suradaptée souvent normative, aseptisée par les structures régaliennes, et trop docile face aux aberrations provoquées par les institutions: Bernard Stiegler nous rappelle combien l'amatorat, véritable thérapeutique de soi - à travers la passion créatrice qu'il génère - permet par le principe des externalités positives, la guérison par l'oeuvre d'une époque désenchantée !
1- Il y a un temps de l’amateur, un rapport au temps qu’ignore celui qui n’est pas amateur — et c’est un temps de l’amour, c’est-à-dire de la fidélité : amateur vient d’amare, aimer. Socrate pose d’ailleurs dans Le Banquet que le philosophe est avant tout un amateur : l’amateur de sagesse. Et dans Ménon, il dit que ce rapport à la sagesse est fondé sur « un autre temps ». L’amateur est prêt à donner beaucoup de temps à ce qui le passionne. -La tâche de l'université, au XXIe siècle- - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25.
L’Université du 21ème siècle sera citoyenne, responsable et solidaire ou ne sera pas !
Par Pierre Calame. 1. L’économie contributive, de quoi parle-t-on ? - Ars-praeceptorum - Valeur et partage des savoirs. Secteur Luxeuil les Bains, Lure et Saint-sauveur 70. Lundi 4 mars 2013 1 04 /03 /Mars /2013 14:08 Voici le cours de psychosociologie du mardi 15 janvier 2013 à 19h30.
Conférence en deux parties de longue durée, mais néanmoins pourvue d'un intérêt croissant : -Vidéos filmées sur demande pour cause d'intempéries. "Edward Bernays ou la fabrique du consentement" - TROMMENSCHLAGER FRANCK -PSYCHANALYSTE ET PSYCHOSOCIOLOGUE SECTEUR LUXEUIL-LES-BAINS, LURE, SAULX, HAUTE SAONE 70 ET BESANÇON 25. Biographie et oeuvre de Bernays, le neveu de Freud, qui détourna les principes de la psychanalyse au profit du marketing !
Tout psychanalyste "pharmacologue" se doit de prendre connaissance de ses sombres desseins: Edward Bernays est né en 1891 à Vienne et il est mort en 1995 à Boston. 103 années d’une vie fructueuse. Une vie consacrée à l’une des tâches majeures de notre siècle : celle qui consista à pervertir les democraties pour faire plier les volontés des masses aux desseins des élites, en toute non-violence. Edward Bernays était le neveu de sigmund Freud et il a su exploiter les avancées apportées par son oncle, ainsi que le rayonnement scientifique de ce dernier dans le domaine de la connaissance de l’irrationnalité, à des fins économiques idéologiques et politiques. Sa discrétion dans notre paysage culturel actuel est inversement proportionnelle à l’ampleur de sa tâche. Le titre de son livre le plus célèbre ? Edward a 21 ans... Pourquoi les relations publiques ? Conférence Bernard Stiegler : "Veux-tu être mon ami?"
Bernard Stiegler : « Le marketing détruit tous les outils du savoir » - Société de consommation. Texte publié intégralement dans la revue Soldes [1], que vous pouvez vous procurer dans l’une de ces librairies ou lors de l’événement organisé au Point éphémère à Paris le 24 mars (voir à la fin de l’article).
Débats à la Colline - La démocratie participative (Bernard Stiegler) La société qui vient. Enregistrements vidéo des débats du 3 mars 2012 à La Colline Samedi 3 mars 2012 Du 14 heures à 17 heures A La Colline, 14 rue Malte Brun, 75020 Paris La société qui vient Entrée gratuite.
Phs 20120531bis. Ecole de philosophie d'Epineuil-le-Fleuriel. Asclépios. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dans la mythologie grecque, Asclépios (en grec ancien Ἀσκληπιός / Asklêpiós, en latin Aesculapius) est dans l'épopée homérique un héros thessalien puis, à l'époque classique, le dieu de la médecine. Fils d'Apollon, il meurt foudroyé par Zeus pour avoir ressuscité les morts, avant d'être placé dans le ciel sous la forme de la constellation du Serpentaire. Il correspond à l'Esculape romain, dont le nom est une traduction en alphabet latin du dieu grec, et à l'Imhotep égyptien. Son attribut principal est le bâton d'Asclépios, autour duquel s'enroule un serpent, aujourd'hui symbole de la médecine. Mythe[modifier | modifier le code] Naissance[modifier | modifier le code] Misères (et grandeur) de la philosophie, par Michel Onfray.
Après ce qu’on appelle désormais l’effondrement des grands discours – christianisme, freudisme, marxisme, structuralisme – et nonobstant sa prétendue mort, jamais la philosophie ne s’est aussi bien portée. Et, en même temps, jamais elle ne fut aussi mal... Les intellectuels face à 2008 : Onfray ferait mieux d'écouter Stiegler. Ce mercredi 14 janvier, Frédéric Taddéi conviait quatre intellectuels notoires pour évoquer la signification de la crise en 2008. Grosse secousse économique ou bien basculement vers un monde différent ? Chantal Delsol, membre de l’Institut Hannah Arendt, Michel Onfray, producteur de livres savants, Pierre Rosanvallon, du collège de France et Bernard Stiegler, philosophe au parcours et à la vision atypiques, ont été invités pour réfléchir à la signification de 2008.
Tous s’accordent sur un point. Ce que les sociétés ont vécu en 2008 est la cause d’un processus bien plus ancien. Bernard Stiegler à CSOJ à propos de la fin du consumérisme. Bernard Stiegler : Les médias, ennemis de la démocratie. Euclide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Euclide Euclide (d'après une peinture du XVIIIe siècle) Euclide, en grec ancien Εὐκλείδης Eukleidês est un mathématicien de la Grèce antique, souvent désigné comme le « père de la géométrie », car il est l'auteur d’Éléments de mathématiques, qui sont considérés comme l'un des textes fondateurs des mathématiques en Occident. Aucune information fiable n'est parvenue sur la vie ou la mort d'Euclide ; il est possible qu'il ait vécu vers 300 avant notre ère.
Son ouvrage le plus célèbre, les Éléments, est un des plus anciens traités connus présentant de manière systématique, à partir d'axiomes et de postulats et avec des démonstrations, un large ensemble de théorèmes sur la géométrie et l’arithmétique théorique ; Euclide y démontre logiquement 467 propositions en géométrie plane et solide. Biographie[modifier | modifier le code] Aucun document ne vient contredire ces quelques phrases, ni les confirmer vraiment. Axiome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Axiom.
Un axiome (du grec ancien αξιωμα/axioma, « considéré comme digne, convenable, évident en soi » – lui-même dérivé de αξιος (axios), signifiant « digne ») désigne une vérité indémontrable qui doit être admise. Pour certains philosophes grecs de l'Antiquité, un axiome était une affirmation qu'ils considéraient comme évidente et qui n'avait nul besoin de preuve.
Éléments d'Euclide. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Élément. Couverture de la première édition anglaise des Éléments par Henry Billingsley, 1570. Géométrie euclidienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les conceptions géométriques connaissent, depuis les travaux d'Euclide, des évolutions suivant trois axes principaux : Pour vérifier les critères de rigueur logique actuels, la définition axiomatique subit de profonds changements, l'objet mathématique restant néanmoins le même.Pour ne plus se limiter aux dimensions deux et trois et pour permettre l'élaboration d'une théorie plus puissante, un modèle algébrique de la géométrie est envisagé. L'espace euclidien est maintenant défini comme un espace vectoriel ou affine réel de dimension finie muni d'un produit scalaire.Enfin, la structure géométrique euclidienne n'est plus la seule envisageable ; il est établi qu'il existe d'autres géométries cohérentes.
Plus de 2 000 ans après sa naissance, l'espace géométrique euclidien est un outil toujours efficace aux vastes domaines d'applications. Son aspect mathématique est traité de manière didactique dans l'article produit scalaire. La science grecque classique. Legendes.pdf (Objet application/pdf) Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Les origines de la science grecque. Entre vous et moi.
Rétention. Les rétentions sont ce qui est retenu ou recueilli par la conscience. Ce terme est emprunté à Husserl ; mais les rétentions tertiaires sont propres à la philosophie de Bernard Stiegler. Les rétentions sont des sélections : dans le flux de conscience que vous êtes vous ne pouvez pas tout retenir, ce que vous retenez est ce que vous êtes, mais ce que vous retenez dépend ce que vous avez déjà retenu. A propos de la rétention. VIDEO. Conférence de cloture de l'académie d'été prononcée par Bernard Stiegler le 26 août 2011. Chaîne de carolinestiegler. Bernard Stiegler: le consumérisme culturel contre les amateurs d'art.
"Une société sans art et sans culture ?" BERNARD STIEGLER - Partie 3. Enregistrements de Bernard Stiegler. En fonction de mon temps libre (!) Un grand entretien avec Bernard Stiegler : « Le rôle de l’art ? Produire du discernement ! » - L'Oeil - n° 633 - Mars 2011.
Le consumérisme culturel et les nouvelles technologies sont les chevaux de bataille de ce philosophe atypique pour qui il faut défendre l’art et la culture. Les hypomnemata. Le terme grec d’hypomnemata peut se traduire tout simplement par supports de mémoire. Bernard Stiegler: Les Entretiens du nouveau monde industriel. Bernard Stiegler: La Télécratie et la Captation du désir (Après la Gauche, entretiens, extrait) Stiegler : un autre monde. Dans Ce soir ou jamais consacré à la rigueur, y était invité Bernard Stiegler philosophe et directeur de l’institut de recherche et d’innovation.
Dans une discussion parfois cacophonique, il a pu à deux reprises poser clairement et succinctement la problématique face à laquelle nous sommes, la fin du capitalisme construit sur le consumérisme, dans la ligne de ce que nous avons appelé le fordisme. Nous somme passé de la notion de consommation facteur d’un développement de bien être produit d’une demande, à une consommation de production source d’emploi et de ressource exigeant la production de bien jetable et renouvelable. Pour lui son incidence se répercute dans le champ des relations sociales transformant celles-ci sous sa pression en relation jetable.
Bernard Stiegler. Pour ensoleiller un été qui en a bien besoin à tous points de vue, nos excellents confrères de Politis nous régalent d’une savoureuse fiction: l’accession d’Anémone à la magistrature suprême et les cent premier jours d’un gouvernement dirigé par Cécile Duflot et Jean-Luc Mélenchon. STIEGLER Bernard. Techniques de soi - 2e partie, discussion - 19 Juin 2010. Techniques de soi - 1e partie - 19 Juin 2010. Mécroissance. Débats à la Colline - Impuissance politique et puissance publique (Bernard Stiegler) Recherche audio par série s_minaire_trouver_de_nouvelles_armes. D'autres regards sur la crise. Séminaire Trouver de nouvelles armes - Economie générale et pharmacologie (Bernard Stiegler)